Depuis plusieurs années maintenant, l’un des centres culturels les plus courus de Carnac propose aux visiteurs de découvrir des sites emblématiques dans les pas de Gustave Flaubert et Maxime du Camp. Si vous voulez tenter l’aventure et, vous aussi, visiter Carnac comme ces deux hommes de Lettres, voici nos conseils.
Carnac : un lieu empreint de mystère et d’Histoire
Située en Bretagne, Carnac est une ville incontournable pour les passionnés d’Histoire et de culture. Principalement connue pour ses célèbres et inoubliables alignements de Menhirs, cette ville a fasciné et inspiré de nombreux écrivains et voyageurs, comme Gustave Flaubert et Maxime du Camp, notamment. En 1847, les deux jeunes auteurs s’offrent un voyage dans la région…
Aujourd’hui, le charme de Carnac n’a pas perdu de sa superbe ! Les alignements de menhirs, classés monuments historiques, promettent un spectacle impressionnant. Ils s’étendent sur plusieurs kilomètres et restent l’attraction principale de la ville. Bien souvent, les visiteurs restent béats devant la majestuosité des pierres, et leur présence troublante.
Leur exploration a permis aux écrivains de se plonger dans les profondeurs de leur imaginaire, à la recherche de réponses sur le sens de ces structures énigmatiques. S’ils se sont émerveillés de la nature et de l’atmosphère unique qu’ils ont découvert à Carnac, Flaubert, dont nombreux connaissent l’ironie légendaire, a statué « J’émettrai une opinion irréfutable, irréfragable, […] les pierres de Carnac sont de grosses pierres… ».
Outre cette affirmation relativement amusante, les récits des deux auteurs au sujet de leur séjour invitent à la découverte de cette ville mystérieuse et chargée en Histoire.
Découvrir Carnac en dehors de ses mystérieux alignements
Bien qu’ils soient véritablement incontournables, il serait dommage de résumer Carnac à ses mystérieux alignements. Plages de sable fin, dunes sauvages et criques dépeignent un paysage breton typique à découvrir dans cette ville ; de quoi se ressourcer en pleine nature !
D’un point de vue gastronomique, la Bretagne rayonne et Carnac participe, bien entendu, à ce rayonnement. Ici, la culture bretonne s’épanouit à travers ses marchés locaux, regorgeant de spécialités culinaires. Entre crêpes, fruits de mer et autres plats typiques, Carnac est également un lieu de gourmandise !
Un hébergement confortable et économique sur place
Pour pouvoir profiter de toutes ces belles découvertes de manière sereine, optez pour une location de vacances Interhome à Carnac. Vous aurez ainsi la possibilité de découvrir les saveurs locales, tout en restant dans un cadre intime et reposant. Louer un hébergement pour votre séjour vous permettra de vous sentir comme chez vous, mais en vacances. Par ailleurs, c’est un moyen de réaliser de belles économies, car vous pourrez prendre certains repas dans votre logement, limitant ainsi les sorties au restaurant.
Vous l’aurez compris : Carnac est une destination qui allie Histoire, nature et culture. Entre découvertes mystérieuses, balades en pleine nature et dégustation de spécialités culinaires, petits et grands sauront trouver leur bonheur dans cette ville bretonne qui abrite aussi différents musées, et notamment le Musée de la Préhistoire.
En suivant les pas de Gustave Flaubert et Maxime du Camp à Carnac, qui sait, vous trouverez peut-être de nouvelles inspirations pour vos projets littéraires !