Vos rayonnages croulent sous les livres que vous êtes certain de ne pas relire ? Peut-être est-il temps de leur offrir une nouvelle vie ! Faites le point sur toutes les astuces et les bonnes idées à connaître pour leur donner à nouveau l’intérêt et l’importance qu’ils méritent.
Une solution économique : pourquoi ne pas les revendre ?
Vendre ses livres est une solution qui séduit bon nombre de lecteurs, et pour cause : elle permet de faire de la place tout en arrondissant efficacement ses fins de mois. C’est un fait : qu’on les adopte pour des raisons économiques ou pour un souci écologique, les livres d’occasion ont le vent en poupe et séduisent tous les profils. Le grand avantage est qu’il est possible de les revendre en direct (lors de brocantes, vides grenier ou au sein de boutiques spécialisées), comme en ligne via des sites dédiés à ce type de transaction. Beaux livres, romans, livres pour enfants : il y en a généralement pour tous les goûts !
Écologique et solidaire : le don de livres
De plus en plus de lecteurs font également le choix de donner les livres qu’ils ne lisent plus. Pour ce faire, il est possible de s’adresser à des collectivités comme les maisons de retraite, les écoles ou encore, les hôpitaux qui peuvent parfaitement les accepter s’ils sont en bon état. Vous pouvez aussi vous tourner vers les associations de quartier.
Dans toutes les villes, il existe désormais des « boîtes à lire » dans lesquelles déposer des livres en tous genres. Mis à la disposition de tous, ils sont synonymes de partage et de découverte et peuvent, là encore, s’adresser à tous les types de profils.
Et pourquoi pas choisir le troc ?
Que vous soyez un lecteur assidu ou non, vous rêvez peut-être tout simplement de renouveler votre stock de livres ? Pour transformer votre pile de « livres déjà lus » en pile de « livres à lire », optez pour le troc lors d’évènements organisés localement ! Lui aussi très économique, il vous permet d’obtenir les livres de votre choix, sans débourser un centime. Pour en profiter, un seul impératif : proposer autant de livres que vous souhaitez en acquérir.
Astuce pour les plus artistes des lecteurs (ou les plus curieux)
Si vos livres sont trop vieux ou alors trop abîmés pour être vendus, troqués ou donnés, vous pouvez leur éviter un triste sort (la poubelle de recyclage) en leur offrant une nouvelle fonction décorative. Pour cela, nul besoin d’être un expert en DIY. Sur internet on trouve, en effet, des tutos très simples pour réaliser des pliages artistiques ou encore des livres trompe-l’œil où ranger de petits objets ou des plantes grasses. Autant de bonnes idées à retenir.
Offrir une nouvelle vie à vos livres, c’est simple ! Du troc à la revente, en passant par le don ou encore la transformation, à vous d’adopter l’astuce qui vous convient le mieux. Au gré des occasions ou en fonction des livres dont vous souhaitez vous défaire, rien ne vous empêche d’ailleurs de toutes les tester !