Caractéristiques
- Titre : Spider-Man
- Réalisateur(s) : Sam Raimi
- Avec : Tobey Maguire, Willem Dafoe, Kirsten Dunst, James Franco, Cliff Robertson
- Editeur : sony picture home entertainment france
- Date de sortie Blu-Ray : 13 décembre 2017
- Date de sortie originale en salles : 12 Juin 2002
- Durée : 120 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 6/10 par 1 critique
Image : 2,5/5
Spider-man, sorti en salles en 2002, a été tourné en pellicule (Beaumont VistaVision Camera, Panavision Panaflex ) et se trouve dorénavant restauré en 4K. Le master blu-ray 4K UHD, au ratio d’image 1.85:1, s’avère décevant. La restauration faite par Sony n’est pas excellente. Le grain est très présent durant quasiment tout le long métrage. Du coup, la définition passe de bonne, pour les scènes à effets spéciaux numérique, à très moyen, pour les scènes tournées en pellicule. Même la colorimétrie du film, sur certains passages, semble ne pas avoir été retravaillée. De plus, nous avons remarqué beaucoup de saccades durant le visionnage. Seul point positif : l’apport du HDR, avec les contrastes et les noirs dans les scènes sombres ou de nuit, qui sont plutôt bons au final. On a déjà vu meilleure restauration…
Son : 3,5/5
Sony Pictures (Jumanji) propose, pour cette édition, trois pistes, que nous allons aborder. La première est une anglaise, en Dolby Atmos (compatible Dolby True HD 7.1). Une piste sympathique mais on peut se poser la question de son utilité. Le mixage pour cette galette n’a pas été revu, et semble juste un être un 5.1 légèrement boosté. Alors oui c’est bien réparti et précis, mais cela manque de puissance. Nous apprécions quand même que l’éditeur nous propose ce format audio. On vous conseille donc la seconde piste anglaise en DTS-HD Master Audio 5.1, qui convient beaucoup mieux au visionnage du film. Précise, puissante et ample avec un très bon mixage des dialogues, des effets et de la musique ainsi qu’une bonne utilisation du caisson de basse. Ce n’est pas une redécouverte auditive de l’œuvre de Sam Raimi, mais cela permet une belle immersion. Enfin, la piste française est seulement en Dolby Digital 5.1 (pas de HD). Il y a peu à redire à propos de celle-ci. Elle est puissante, mais manque grandement de précision et d’amplitude. De plus, le doublage français couvre, parfois, certains effets.
Bonus : 4/5
Aucun nouveau bonus à l’horizon, ce sont les même que dans les éditions précédentes. Voici donc la liste inclus dans le blu-ray qui accompagne cette édition 4K UHD:
- « Le 6ème sens de l’araignée » : test de connaissance sur le film
- « La salle de montage de Spider-Man » : créez et partagez vos propres vidéos à partir d’images et musiques issues du film
- Commentaire audio de Sam Raimi et du casting
- Commentaire audio de l’équipe des effets spéciaux
- Commentaire audio de Tobey Maguire et J.K. Simmons
- « L’évolution de Spider-Man : La mythologie du XXIème siècle »
- Making-of HBO
- Portrait de Sam Raimi
- Portrait de Danny Elfman
- L’envers du décor de Spider-Man
- Les essais de Tobey Maguire
- Clip : « Hero » de Chad Kroeger
Conditions du test
- TV 4K UHD LG 49UH60
- Lecteur blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Orphelin, Peter Parker est élevé par sa tante May et son oncle Ben dans le quartier Queens de New York. Tout en poursuivant ses études à l’université, il trouve un emploi de photographe au journal Daily Bugle. Il partage son appartement avec Harry Osborn, son meilleur ami, et rêve de séduire la belle Mary Jane.
Cependant, après avoir été mordu par une araignée génétiquement modifiée, Peter voit son agilité et sa force s’accroître et se découvre des pouvoirs surnaturels. Devenu Spider-Man, il décide d’utiliser ses nouvelles capacités au service du bien.Au même moment, le père de Harry, le richissime industriel Norman Osborn, est victime d’un accident chimique qui a démesurément augmenté ses facultés intellectuelles et sa force, mais l’a rendu fou. Il est devenu le Bouffon Vert, une créature démoniaque qui menace la ville. Entre lui et Spider-Man, une lutte sans merci s’engage