Caractéristiques
- Titre : Une Comédie Romantique
- Réalisateur(s) : Thibault Segouin
- Scénariste(s) : Thibault Segouin
- Avec : Alex Lutz, Golshifteh Farahani, Olivier Chantreau, Lucie Debay et Tchéky Karyo
- Distributeur : Alba Films
- Genre : Comédie, Romance
- Pays : France
- Durée : 98 minutes
- Date de sortie : 16 novembre 2022
- Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
- Note du critique : 6/10 par 1 critique
Une romance réussie, mais…
Premier long-métrage écrit et réalisé par Thibault Segouin, Une Comédie Romantique raconte l’histoire de César qui, après avoir disparu du jour au lendemain, réapparaît dans la vie de Salomé et découvre qu’il est le père d’une petite fille de 3 ans. Cette fois, il va tout faire pour être à la hauteur de leur histoire…
Alors, disons-le tout de suite : cette comédie romantique marche pour le côté romance, mais pas trop pour le côté comédie. Le scénario de Thibault Segouin est assez équilibré et utilise les codes de la romcom pour une construction narrative classique. Les rebondissements sont assez nombreux, même si l’on voit venir tout ce qu’il va se passer à l’avance, surtout la fin, qui est prévisible dès le début. Est-ce vraiment un défaut ? Pas vraiment, car le côté romantique du film, ainsi que les personnages sont assez attachants. De ce côté-là, nous n’avons pas grand chose à reprocher. Mais c’est surtout sur le côté comédie que le bât blesse, car il y a très peu de moments drôles. La scène de l’accouchement, le running gag des policiers ou encore une scène avec Pascal, le père de César, sont les seules scènes qui déclenchent un rire.
…une comédie ratée
C’est dommage, car l’écriture de la romance est plutôt bonne, avec le personnage de César en menteur invétéré, sorte de grand adolescent qui a perdu ses illusions et ses rêves et celui de Salomé, qui, malgré tout ce qui lui a fait subir César, croit toujours en lui. De plus, les personnages secondaires comme Pierre, Camille et Pierre sont intéressants. Il est donc dommage que le scénariste n’ait pas plus incorporé de moments drôles. Il faut dire que certains gags tombent aussi à plat, ce qui n’aide pas. C’est dommage, car il y a un talent dans l’écriture et surtout dans les dialogues, qui ne sonnent pas faux.
Concernant la réalisation, c’est bien. Thibault Segouin utilise bien Montmartre, sans forcément s’attacher au côté touriste et carte postale. Il montre le quartier dans sa vie de tout les jours, ce qui n’est pas plus mal – surtout que la direction photo est très belle. Il utilise bien sa caméra et possède quelques bonnes idées de mise en scène, même dans des lieux assez petits. De plus, il dirige bien ses comédiens, leur donnant le bon rythme. Le montage est aussi équilibré, de sorte que l’on ne s’ennuie pas. On notera aussi la musique assez présente et sympathique de François Villevieille.
Un casting lumineux
Côté casting, Alex Lutz incarne bien César malgré quelques gags qui tombent à l’eau. C’est surtout l’alchimie avec Golshifteh Farahani qui marche. Cette dernière est lumineuse et son accent iranien lui donne un charme fou. Une belle interprétation. Olivier Chantreau et Lucie Debay ne sont pas en reste dans les rôles de Pierre et Camille. Ils sont d’ailleurs présents lors de la scène la plus drôle, celle de l’accouchement. Ils apportent un plus non négligeable à l’ensemble. Enfin, Tchéky Karyo a peu de scènes, mais il vole la vedette à tous les autres acteurs dès qu’il est présent, surtout que son timing comique est impeccable.
Une Comédie Romantique n’en n’est pas vraiment une, même si elle en revêt quasiment tous les codes. Nous sommes plus sur une romance que sur une romcom à proprement parler. Un peu plus d’humour n’aurait pas fait de mal à l’ensemble, mais il est indéniable que, pour un premier long-métrage, Thibault Segouin a des arguments pour nous convaincre. A confirmer avec un éventuel second film plus abouti.