Retrouvez ci-dessous toutes les critiques de films de science-fiction publiées sur Culturellement Vôtre.
![[Critique] Vesper Chronicles : Une dystopie fascinante](https://culturellementvotre.fr/wp-content/uploads/2022/08/vesper-chronicles-affiche-slide-360x215.jpg)
[Critique] Vesper Chronicles : Une dystopie fascinante
Le film de science-fiction Vesper Chronicles de Kristina Buozyte et Bruno Samper est l'une des belles surprises de 2022. Découvrez notre critique.

[Analyse] Jurassic World : Fallen Kingdom et Le Monde Perdu (2/2) : Problèmes de dramaturgie
Analyse comparée du Monde Perdu : Jurassic Park de Steven Spielberg (1997) et de Jurassic World : Fallen Kingdom de Juan Antonio Bayona (2018), au travers de trois problèmes de dramaturgie : "Où ?", "Qui ?", "Pourquoi ?".

[Analyse] Jurassic World : Fallen Kingdom et Le Monde Perdu (1/2) : Comment penser une suite ?
Comment faire une suite ? Analyse comparée de Jurassic World : Fallen Kingdom de Juan Antonio Bayona (2018) et de son modèle, le film Le Monde Perdu : Jurassic Park de Steven Spielberg (1997). Comme une réécriture...

[Scène-clé] Abyss de James Cameron : sacrifice et résurrection de Lindsey Brigman
James Cameron a regretté de ne pas avoir déplacé la scène du sacrifice par noyade et de résurrection d'Abyss à la fin du film. Nous ne sommes pas d'accord et on vous explique pourquoi cette scène fait de ce premier film en apnée du cinéaste un chef d'oeuvre.

[Critique] Eternal Sunshine of the Spotless Mind : les amours effacées de la Saint-Valentin
Pour la Saint-Valentin, on replonge dans le film de Michel Gondry, écrit par Charlie Kaufman, le temps d'une critique fouillée rendant hommage à l'une des plus bouleversantes histoires d'amour du cinéma. Feriez-vous effacer un amour de votre mémoire?...

[Critique] Passé virtuel : les trois esthétiques du simulacre
Comment représenter des mondes virtuels? Éléments de réponse dans notre critique et analyse du film allemand de science-fiction Passé virtuel (The Thirteenth Floor), d'après le roman Simulacron 3 de Daniel F. Galouye. Un film moins connu que Matrix ou Dark City, qu'il est intéressant de (re)découvrir.