image couverture plats végétariens pour débutants éditions solarRégime végétarien : des recettes pour se lancer

Alors que les titres de la collection 100 recettes à dévorer des éditions Solar sont souvent composés de recettes extraites de différents livres précédemment publiés par la maison, Plats végétariens pour débutants est l’oeuvre d’une seule auteure culinaire, dont il s’agit là du premier livre : Céline de Cérou, fondatrice du site culinaire French Zest, qui propose de nombreuses recettes appropriées à différents régimes alimentaires spécifiques : vegan, sans gluten, sans lactose…

Comme son titre l’indique, ce petit livre propose aux personnes ayant décidé d’adopter un régime alimentaire végétarien, voire vegan, de nombreuses idées de recettes faciles à cuisiner afin de se lancer. Le but est de montrer, grâce à une cuisine accessible et aussi gourmande que possible, qu’il est finalement assez simple d’exclure la viande, et même d’autres produits d’origine animale de son alimentation, tout en se faisant plaisir, contrairement à un certain cliché voulant que le végétarien soit limite herbivore, ne se nourrissant que de soupes et de feuilles de salade. On trouvera donc de tout dans Plats végétariens pour débutants : des plats de légumes, mais également des assiettes riches en protéines végétales, qu’il s’agisse d’entrées, de plats, ou encore de mets pouvant être servis en apéritif. Les recettes sont regroupées par saisons, et chacune a droit à une photo en pleine page.

Une cuisine simple, loin des tendances culinaires du moment

Comme pour les différents titres de cette collection (voir notre critique de La cuisine au wok saine et facile pour plus de détails), aucun texte ni conseil ne figure dans ce livre, et les différentes parties ne sont séparées par aucune page de garde, de sorte qu’il faudra vous référer au sommaire afin de les distinguer. Ce petit désavantage est largement compensé par le tout petit prix de l’ouvrage (4,99€) et la qualité des recettes proposées, toutes testées et photographiées par l’auteure elle-même.

Comme toujours chez l’éditeur, les indications sont claires et succinctes et la mise en page, aérée, rend le livre agréable à la lecture. Les recettes en elles-mêmes sont d’une belle variété, tout en misant sur une réelle simplicité, loin des tendances culinaires du moment, reposant sur une plus grande originalité et des influences largement asiatiques et californiennes. Si l’on trouvera dans le livre de Céline de Cérou quelques plats inspirés de la cuisine grecque, orientale ou parfois asiatique, la majeure partie de ses recettes ne joue pas sur le côté « mode », ce qui pourra plaire à de nombreuses personnes… et en décevoir quelques autres, qui pourraient préférer des plats plus sophistiqués. Mais le but, ici, est de permettre aux débutants de se familiariser avec le mode de vie végétarien ou vegan sans les intimider. Du coup, Céline de Cérou privilégie des produits économiques que l’on pourra facilement trouver au supermarché du coin, et non en magasin bio, forcément plus coûteux, même si l’on trouvera bien sûr de-ci de-là quelques ingrédients plus spécifiques (du tofu, principalement), tous disponibles au rayon bio des grandes surfaces. Une initiative que l’on ne peut que saluer. Notons également que si certaines recettes sont compatibles avec le régime vegan, la plupart sont seulement végétariennes, puisqu’elles utilisent des produits laitiers ou des oeufs.

Des plats copieux et délicieux

La mise en pratique des recettes ne nécessite pas de connaissances techniques particulières, ni d’avoir une cuisine suréquipée en gadgets : là encore, la simplicité est de mise. Nous avons pour notre part testé le chou-fleur aigre-doux, passé au four et enrobé d’une sauce aux saveurs relevées comme l’est traditionnellement la viande dans la cuisine asiatique. Le résultat, frais et original, est résolument gourmand. Si nous devions faire un (petit) reproche au livre cependant, ce serait de tomber par moments dans un lieu commun de la cuisine végétarienne, qui est de vouloir donner à tout prix des noms de recettes traditionnelles à des recettes végétariennes ou vegan, même si leur composition n’a rien de commun avec celle des plats originaux.

On trouve ainsi dans le livre de Céline de Cérou des quenelles au fromage blanc (et non à base de brochet, par exemple), du fromage végétal (à base de tofu), des gnocchis de patate douce, ou encore un hachis parmentier où la viande est remplacée par du tofu. Les recettes en elles-mêmes ne posent pas problème, mais l’on peut néanmoins s’interroger sur l’utilité de faire comme si tous les grands classiques à base de viande ou de poisson pouvaient être adaptés en mode végétarien, comme s’il s’agissait de rassurer les personnes ayant choisi ce régime alimentaire en leur donnant l’impression qu’elles mangent la même chose que tout le monde, quand bien même cela n’est pas le cas. Ce qui peut avoir tendance à provoquer l’effet inverse de ce qui est attendu, à savoir donner l’impression qu’il s’agit là d’une version « pauvre », de « substitution » de ces plats, même si ceux-ci sont souvent délicieux. Eviter purement et simplement la comparaison en donnant à ces recettes un autre nom serait, selon l’auteure de cet article, bien plus pertinent afin de faire apprécier la cuisine végétarienne, mais il est assez difficile dans les faits de blâmer Céline de Cérou alors que la quasi-totalité des ouvrages sur le sujet ou des restaurants vegans usent de cet artifice précis.

Dans l’ensemble, Plats végétariens pour débutants est donc un excellent livre de base pour se familiariser avec un régime alimentaire végétarien (mais pas nécessairement vegan) de manière simple et économique. La plupart des ingrédients pouvant être achetés dans n’importe quel supermarché, le débutant ne sera rebuté ni par l’originalité de produits qui lui sont inconnus, ni par leur prix. Avec des plats simples, équilibrés et de saison, présentés de manière plutôt gourmande, le lecteur aura suffisamment d’idées pour élaborer des repas copieux sans souffrir de carences. L’ouvrage ne possédant pas de textes en dehors des recettes à proprement parler, on conseillera néanmoins aux personnes sans véritables connaissances nutritionnelles de se renseigner sur la manière d’équilibrer ses repas et de répartir les protéines afin d’éviter tout problème.

Plats végétariens pour débutants de Céline de Cérou, Solar, sortie le 5 janvier 2017, 192 pages. 4,99€.   

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot