week-end taylor swift culturellement vôtre cardigan

Exposition François Truffaut à la Cinémathèque française

expo françois truffaut cinémathèque
Ouverte en octobre dernier, l’exposition de la Cinémathèque française sur François Truffaut rencontre un tel succès qu’elle se voit prolongée d’une semaine, soit jusqu’au 2 février 2015. L’occasion de plonger un regard neuf sur l’oeuvre du cinéaste ?

Pas vraiment. Disons-le clairement : cette expo risque de décevoir en partie ceux qui connaissent déjà bien le cinéma de “l’homme qui aimait les femmes”. Pourquoi ? Justement parce-que l’on n’y apprend rien de bien nouveau sur son art, ni sur le fond des films, sur lesquels il y a pourtant tant à dire. Il s’agit là d’une jolie synthèse sur son oeuvre, qui fait le choix de survoler sa filmographie, en s’arrêtant sur ses différentes grandes périodes et thématiques, mais sans jamais plonger dans les profondeurs d’un cinéma aussi complexe qu’attachant.

Pour le néophyte, l’exposition sera un plaisir : claire, bien organisée, avec certains contenus ludiques, comme les bouts d’essais des jeunes acteurs français du moment, choisis parce-qu’ils ont tous quelque chose de “truffaldien”. Mais pour l’amateur éclairé, il n’y a malheureusement pas grand chose à se mettre sous la dent si ce n’est (et c’est un élément de taille qui rattrape le reste)… l’exposition d’une partie de la correspondance personnelle du cinéaste. On pourra donc lire des lettres du jeune Truffaut à ses amis, où encore ce téléfax de Hitchcock envoyé suite à un courrier de Truffaut lui-même. Des documents de travail présentant des notes sur le scénario ou la réalisation sont également visibles pour certains films, ce qui est très intéressant et permet de mieux comprendre la méthode du cinéaste. Pour tout cela, l’exposition vaut le coup d’oeil. On aurait simplement aimé davantage de gros plans de ce type tout au long de l’exposition et un regard plus approfondi dans les textes de présentation.

Exposition François Truffaut à la Cinémathèque française à Paris (M° Bercy). Plein tarif : 11€ Tarif réduit : 8,5€.

Article écrit par

Cécile Desbrun est une auteure spécialisée dans la culture et plus particulièrement le cinéma, la musique, la littérature et les figures féminines au sein des œuvres de fiction. Elle crée Culturellement Vôtre en 2009 et participe à plusieurs publications en ligne au fil des ans. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'œuvre de David Lynch. Elle est également la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x