Film culte par excellence, avec un Louis de Funes phénoménal, Les Aventures de Rabbi Jacob aura le droit à sa suite plus de 40 ans après sa sortie en salles. Cette séquelle s’intitulera Rabbi Jacqueline.
C’est dans un communiqué de presse que l’annonce a été faite, Rabbi Jacqueline sera coécrit par la réalisatrice Danièle Thompson (déjà co-scénariste de Rabbi Jacob avec son père Gérard Oury) et le dessinateur de BD Jul.
Les producteurs du film annoncent que le film sera « une suite à ce monument de la culture populaire et joyeuse« , et devrait être considéré comme « une comédie virevoltante sur les contradictions de notre société contemporaine. 40 ans après, tout a changé : que s’est-il passé ? Que sont devenus les enfants et les petits-enfants de Victor Pivert, de Slimane et de Salomon ?« .
« Dans une France qui a perdu son insouciance, n’aurait-on vraiment plus le cœur à rire ensemble d’un industriel raciste déguisé en rabbin pour sauver un arabe ? Et bien sûr inutile de chercher qui serait le nouveau Louis de Funès… Dans la France du XXIe siècle, ce ne peut être qu’une femme !« .
Les Aventures de Rabbi Jacob racontait l’histoire d’un homme d’affaires irascible et raciste qui, à la suite d’un quiproquo, se retrouve confronté malgré lui à un règlement de compte entre terroristes d’un pays arabe. Afin se semer ses poursuivants, il se déguise en rabbin, après avoir croisé à Orly des religieux juifs en provenance de New-York.
Rabbi Jacqueline sortira en salles fin 2018.