[Test] Apero Quiz Geek by Gastronogeek – Hachette Heroes

image apero quiz geek by gastronogeekDuel entre geeks à l’heure de l’apéro

Vous cherchez désespérément un jeu capable d’égayer vos soirées entre amis, et ce alors que ces derniers sont des gros fans de Star Wars, Willow, Monkey Island ou L’attaque des titans ? Eh bien vous devriez vous pencher sur le cas d’Apero Quiz Geek by Gastronogeek, imaginé par Thibaud Villanova (le créateur de Gastronogeek), édité par Hachette Heroes et qui, nous allons le voir, saura très bien accaparer l’attention et poser des colles aux fondus de culture les plus endurcis.

Le principe d’Apero Quiz Geek by Gastronogeek est simple comme bonjour. Il s’agit d’un jeu de duel de connaissances, et peut être pratiqué en un contre un par équipes. Sur le plateau, qui sert d’ailleurs de boîte du jeu, vous devrez disposer les 120 cartes « Questions ». Les joueurs (ou équipes) doivent piocher trois cartes « Recettes de geek » : une entrée, un plat et un dessert. Pour confirmer chacune d’elles, il faut remplir certaines conditions, répondre à tant de questions de telle catégorie etc (attention, donc, à préparer une feuille pour tenir les comptes). Enfin, chaque joueur (ou équipe, encore une fois) reçoit une carte « Bouillon de culture », dont l’utilisation pourra changer le cours du jeu (en votre faveur… ou en votre défaveur), utilisable une seule fois avant d’être remplacée par une autre. Pour remporter la partie, il faut soit réussir à cuisiner un repas complet, donc réunir les cartes entrée, plat et dessert, soit répondre juste à 30 questions.

image apero quiz geek

Aisément jouable donc, Apero Quiz Geek by Gastronogeek est le genre de jeu que l’on sort très facilement en attendant, par exemple, que le plat (issu de Star Wars Cantina et du Livre des potions, tant qu’à faire) soit fin prêt. Le seul regret est l’absence des réponses directement sur les cartes. En effet, elles figurent toutes sur un livret, et la taille de police d’écriture assez petite peut surprendre. Un choix assez étrange, et plutôt handicapant en pleine partie. Heureusement, Apero Quiz Geek by Gastronogeek se rattrape grâce au fun de ses questions. Le niveau général est pas mal élevé et se divise en 6 catégories : « Science fiction », « Manga », « Fantastique », « Fantasy », « Jeux vidéo » et « Comics ». Sur une même carte, les questions peuvent couvrir un prisme large en terme de difficulté, ce qui pourra arranger les joueurs les plus vicieux. Car ce sont ceux-ci qui doivent choisir l’interrogation…

Avec son plateau ingénieux, qui une fois replié donne la boîte classieuse, ses règles qui vont droit au but et ses questions d’un niveau qui va de débutant à joueurs confirmés, Apero Quiz Geek by Gastronogeek se sort facilement pour une partie sans prise de tête. Voilà un jeu qui régalera sans peine les joueurs, et plus particulièrement celles et ceux qui sont, dans la vie, du genre à apprécier cette culture geek désormais bien installée.

Apéro Quiz Geek by Gastronogeek, un jeu imaginé par Thibaud Villanova, édité par Hachette Heroes, 9.95 euros. Sortie le 26 octobre 2016.

image jeu apero quiz geek

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *