[Critique] Star Wars Cantina — Thibaud Villanova

image couverture gastronogeek star wars cantina thibaud villanova hachette pratiqueUn an après Le livre des potions, Thibaud Villanova, créateur de Gastronogeek, a donc conçu ce livre, publié chez Hachette Pratique et entièrement dédié à l’univers Star Wars, avec pas moins de 40 recettes inspirées des 7 films de la saga mythique.

Lancé en 2014 avec un premier livre puisant aussi bien du côté de Dr Who, Zelda, Le seigneur des anneaux ou Dracula pour imaginer des plats beaux et savoureux à la fois, Gastronogeek s’est rapidement imposée comme une référence dans les livres de cuisine geek en France et n’a pas tardé à faire des émules, puisque l’on a depuis retrouvé un certain nombre de titres dans le même esprit chez d’autres éditeurs, comme le récent La cuisine des sorciers.

Des recettes inventives et cohérentes avec l’univers Star Wars

Star Wars Cantina nous plonge donc dans l’univers imaginé par George Lucas et prend le parti de nous présenter les différentes planètes que l’on peut voir dans les films afin de nous faire découvrir quelques unes de leurs « spécialités », de la même manière que des livres de cuisine du monde présentent les plats propres à différents pays, États ou villes. Le principe fonctionne à merveille et donne lieu à une présentation belle et originale en préambule de chaque partie. Chaque planète a ainsi droit à sa double-page d’introduction, avec une photo en pleine page et une description de ses principales caractéristiques et des événements-clés qui s’y sont déroulés, avec un texte donnant l’impression de se dérouler, à la manière des célèbres introductions de chaque film de la saga. Une autre double-page, présentée de manière très graphique, donne ensuite quelques données et informations-clés : le type de climat, de paysages, les lieux emblématiques, la population, ainsi que les personnages emblématiques et événements-clés liés à cette planète.

Cette présentation très geek, qui ravira les fans de Star Wars, a également le mérite, outre son aspect visuel, de nous permettre de comprendre le lien unissant planètes et personnages aux recettes proposées. Si certaines s’inspirent directement de mets dégustés par les héros dans les films, comme le lait bleu ou encore le ragoût de Yoda, une majeure partie sont en effet entièrement originales. Il était donc important, en ce sens, de comprendre leur lien avec la saga, au-delà de la simple mise en scène des plats sur les photos, sous peine que l’oeuvre de Lucas n’apparaisse que comme un simple prétexte commercial pour vendre un livre de cuisine.

Thibaud Villanova a de toute évidence relevé ce défi haut la main puisque ce lien apparaît généralement assez clair. Ainsi, pour Tatooine, planète désertique, il imagine quelques recettes d’inspiration orientale (dustcrepe et espabiscuit), tandis que pour Bespin, qui abrite la fameuse Cité des Nuages, les différents plats proposés sont de couleur blanche, légers et possèdent une texture aérienne, au contraire de ceux de Mustafa, la planète volcanique, recouverte de lave en fusion, pour laquelle on retrouve des plats épicés, grillés ou encore un moelleux au chocolat au piment d’Espelette dont le coeur coulant évoque par sa texture une coulée de lave s’échappant d’une croûte sombre… Tout cela apporte donc une cohérence véritable au livre et lui donne une dimension ludique tout à fait plaisante. Ce qui est également renforcé par la playlist de l’auteur, qu’il nous livre en introduction, où il présente les morceaux des scores de John Williams pour la saga qu’il écoutait pendant la conception de certaines recettes, ce qui permet là encore de nous faire une idée plus précise concernant les ambiances ayant inspiré ces plats, tout en établissant un lien entre la cuisine et cet imaginaire, ce qui est, rappelons-le, le principe fondateur de Gastronogeek.

Un livre accessible et pratique

image fleurs de theed star wars cantina thibaud villanova hachette heroes
Fleurs de Theed, l’une des recettes de la verdoyante planète Naboo. Photo : Guillaume Czerw. © Hachette Pratique

Qu’en est-il des recettes, justement ? Lorsqu’on connaît les deux précédents ouvrages Gastronogeek, celles-ci apparaissent à la fois cohérentes avec le travail effectué par Thibaud Villanova dans le cadre de la collection, tout en étant sans doute plus accessibles pour ceux qui ne sont pas forcément très équipés côté ustensiles. Si les jus de fruits ou smoothies du Livre des potions étaient assez simples à réaliser, les recettes de cocktails alcoolisés demandaient un matériel assez conséquent et des mélanges d’alcools pas toujours très abordables, par exemple. Star Wars Cantina évolue quant à lui autour de produits de saison et ingrédients assez simples à trouver et relativement abordables, tout en proposant des créations originales jouant sur une subtile harmonie entre formes, couleurs et saveurs, ne demandant pas nécessairement un grand savoir faire technique.

Comme pour les précédents livres de la collection, le niveau de difficulté est indiqué pour chaque recette, et prend ici une forme très geek : en fonction de votre savoir-faire, vous devrez ainsi définir si vous êtes d’un niveau Padawan, Jedi ou Maître Jedi avant de vous frotter aux recettes. Sur ce point, il est bon de savoir que les nombreuses astuces et définitions de termes culinaires permettrons aux moins expérimentés de se perfectionner, ce qui rend l’ouvrage accessible au plus grand nombre. Le matériel spécifique nécessaire pour certaines recettes est également clairement indiqué, pour une recherche simplifiée de plats à tester en fonction de son équipement. On saluera également la clarté des instructions de chaque recette et la présence en annexe d’une liste des différents fruits et légumes pour chaque saison, afin d’adapter ses menus.

Des plats équilibrés et alléchants pour toutes les saisons

image portion pack star wars cantina thibaud villanova hachette pratique
Portion pack, l’une des recettes de la planète Jakku, où Rey part à la recherche de Luke Skywalker. Photo : Guillaume Czerw. © Hachette Pratique

Tous les types de plats sont proposés : boissons, entrées, plats de légumes, viandes et poissons, mais aussi desserts. Certains ne vous prendront que quelques minutes, d’autres nécessiteront un temps de préparation ou de cuisson plus conséquents, mais le livre parvient à trouver un équilibre afin que mêmes les personnes à l’agenda chargé puissent utiliser régulièrement ce livre. De manière générale, si certains plats sont plus raffinés par leur composition ou leur présentation, la plupart pourront facilement s’intégrer à vos menus quotidiens ou repas entre amis. Oscillant entre nouvelle cuisine, mélange de différentes influences culinaires et plats plus « traditionnels » auxquels il ajoute un petit twist, Thibaud Villanova propose une cuisine créative mais sans chichi, utilisant une grande variété de fruits et légumes, y compris certains moins aimés (navets, panais) au sein de recettes équilibrées. Parmi les nombreuses recettes donnant très envie, citons le stratosferisotto, doo du lac paonga et fleurs de courgettes (dos de cabillaud), ration principale (tartare de thon rouge, épinards et sésame), le smoothie Red Lava ou encore les Takodan Eggs et tranches de gornt séché (oeufs cocottes mascarpone avec du chorizo et viande des grisons).

Star Wars Cantina est donc un troisième bel ouvrage venant enrichir l’édifice Gastronogeek, collection inventive mêlant plaisir de la table et passion pour les cultures de l’imaginaire. Cette belle édition, dont la maquette aussi efficace qu’agréable fera le bonheur des fans de la saga, possède des photos appétissantes et fourmille de recettes alléchantes, aux saveurs variées, adaptées à chaque saison. Thibaud Villanova y propose une cuisine créative, tout en conservant une certaine simplicité, preuve s’il en est qu’on peut faire preuve d’originalité au quotidien sans pour autant passer des journées entières derrière les fourneaux, être suréquipés ou avoir recours à des mélanges de saveurs extravagants. Une belle réussite et une idée cadeau qui plaira aux amateurs de Star Wars de tous âges alors que Star Wars : Rogue One sortira sur nos écrans mercredi prochain.

Star Wars Cantina de Thibaud Villanova, Hachette Pratique, collection Hachette Heroes, sortie le 19 octobre 2016, 144 pages. 25€.

Cécile Desbrun

Cécile Desbrun est une journaliste culturelle spécialisée dans le cinéma, la musique et l'image de la femme dans la culture. Elle créée Culturellement Vôtre en 2009 et écrit parallèlement pour plusieurs publications en ligne. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'oeuvre de David Lynch et est la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.
/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *