article coup de coeur

[Critique] Mon Garçon : Une expérience sous haute tension

Caractéristiques

  • Réalisateur(s) : Christian Carion
  • Avec : Guillaume Canet, Mélanie Laurent, Olivier De Benoist...
  • Distributeur : Diaphana Distribution
  • Genre : Thriller
  • Nationalité : Français
  • Durée : 84 minutes
  • Date de sortie : 20 Septembre 2017

Mon Garçon est le pari du réalisateur Christian Carion (Joyeux Noel, En Mai fait ce qu’il te plaît) et de Guillaume Canet (Cézanne et moi…) de tourner un film en quelques jours, sans que l’acteur principal connaisse le scénario. L’équipe technique et les autres acteurs en avaient quant à eux connaissance et ont répété les scènes avant l’arrivée du comédien sur le tournage. Pari gagné ?

Mon Garçon est l’histoire de Julien, un géologue qui parcourt le monde et qui, de retour en France, découvre un message de son ex-femme sur son répondeur, lui annonçant que leur fils de sept ans a disparu lors d’un bivouac en montagne avec sa classe. Julien va alors tout faire pour retrouver leur enfant.

Un scénario sans concession

image mélanie laurent mon garçon guillaume canet

Julien est un meneur et non un suiveur, comme nous le racontait Guillaume Canet lors de la rencontre avec la presse à l’issue de la projection. C’est un homme qui ne peut pas attendre sans rien faire. Et quand son fils disparaît, il va tout faire pour le retrouver, quitte à faire de mauvais choix. Le film le suit tout du long de cette aventure. Alors oui, le scénario est simple, plutôt classique, mais ne paraît jamais simpliste. On rentre dans la tête de notre héros, ressentons la moindre de ses émotions, et nourrissons les mêmes suspicions que lui. Chaque choix qui s’offre à lui doit le pousser à retrouver son fils, et certains vont le mener au bord du gouffre. En cela, le scénario est très bien écrit.

La réussite de Mon garçon tient évidemment beaucoup à la réalisation de Christian Carion qui a en grande partie tourné les différentes séquences en une seule prise afin de garder intacte la fraîcheur des réactions de son acteur principal, et ainsi mieux suivre son évolution mentale au fil du tournage. Un pari risqué, puisqu’il ignorait comment Guillaume Canet allait réagir, même si les autres acteurs étaient là pour l’orienter dans une certaine direction. On voit bien que certaines réactions de celui qui incarne Julien l’ont parfois surpris, voire même surpris les acteurs, qui étaient au courant de ce qui devait se passer dans la scène. Conséquence de tout ça, dans certaines scènes, la technique apparaît limitée, et c’est peut-être là le seul défaut du film. Pour le reste, rien à redire : le réalisateur filme ses acteurs au plus près pour capter chaque réaction, la tension ne fait que monter crescendo, et les décors naturels nous plongent dans une ambiance proche des thriller nordiques.

Une superbe prestation

image guillaume canet mon garçon

Mais si le film marche et qu’on rentre dedans de plein pied, c’est grâce à l’interprétation de Guillaume Canet qui porte le film sur ses épaules. Dans chaque scène, il donne de sa personne et s’investit complètement ; sa sincérité est perceptible. Il bafouille, suspecte tout le monde, se met en rage, et sa réaction dans la scène du commissariat vous prendra aux tripes. Sans cette performance, le film n’aurait pas été le même. Il faut aussi souligner qu’il est aidé par les autres acteurs, qui avaient le scénario en main, dont Mélanie Laurent, qui interprète Marie, l’ex-femme de Julien. Celle-ci fait de son mieux et s’en sort plutôt bien, mais on la sent néanmoins déstabilisée par les réactions de son partenaire de jeu dans certaines scènes. Olivier De Benoist, qui interprète le concubin de Marie, s’avère lui aussi excellent, surtout durant une scène assez surréaliste dans laquelle il est confronté à Canet.

Pour le reste, la photo d’Eric Dumont se révèle aussi belle que sombre, bien aidée par des décors naturels fabuleux et parfois inquiétants qui pèsent sur l’image. La musique de Laurent Perez del Mar est également une belle réussite, qui  souligne parfaitement les émotions et le cheminement du personnage.

Pari gagné ?

image christian carion mon garçon guillaume canet

Le pari de Mon Garçon est donc plus que gagné, puisque c’est une vraie expérience cinématographique que nous propose Christian Carion. Il sera, par ailleurs, très intéressant de voir le making-of du film lors de sa sortie en vidéo dans les prochains mois. Guillaume Canet nous offre quant à lui une de ses meilleure performances, dans ce qui se révèle être un thriller sans concession et sous haute tension. On ne peut que recommander.

Guillaume Creis

Guillaume Creis

Adore le cinéma en général , que ce soit lesgros blockbusters ou les plus petits films .les séries TVet les jeux vidéo.
Guillaume Creis
9/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *