[Exposition] Cyclops : l’écologie sous un aspect ludique

image affiche exposition cyclops l'explorateur d'océan aquarium tropical de la porte dorée paris

A la découverte des fonds marins

L’Aquarium Tropical de la Porte Dorée de Paris n’accueille pas uniquement plus de 15 000 spécimens de 750 espèces différentes, il propose aussi régulièrement des expositions temporaires pour petits et grands.

Cyclops : Explorateur de l’océan est le dernier grand événement de cet établissement public, lancé le 4 octobre dernier, et qui restera accessible jusqu’au 2 septembre 2018. Destiné aux enfants de 6 à 10 ans, il leur propose de les sensibiliser à la science et l’écologie en leur faisant découvrir le vaste écosystème marin à travers des activités ludiques, pédagogiques et interactives.

Ils seront guidés à travers cet univers étonnant peuplé de milliards de micro-organismes par Cyclops, un crustacé de la famille des zooplanctons, dont l’oeil médian rappelle celui de la créature mythique que rencontre Ulysse durant son Odyssée. Présenté en tout début de parcours, Cyclops réapparaîtra sur les pancartes et indications des différents modules. Outre de nombreuses informations, formulées de la manière la plus claire et synthétique possible, sur la manière dont fonctionnent les marées ou l’utilité des algues et barrières de corail, par exemple, l’exposition propose surtout des jeux et manipulations à réaliser par les enfants afin d’illustrer concrètement le propos et leur permettre de mieux intégrer et retenir le tout.

L’écosystème marin expliqué à travers des activités ludiques

image module marées exposition cyclops explorateur de l'océan aquarium tropical de la porte dorée paris
L’enfant est invité à agir sur le phénomène des marées en changeant l’alignement du soleil et de la lune. © Culturellement Vôtre

Ainsi, après avoir leur avoir expliqué comment la lune et le soleil influencent le rythme des marées, Cyclops invite les enfants à aligner correctement les deux astres par rapport à la Terre afin d’obtenir marée haute et marée basse. Grâce à un petit écran incrusté au-dessus de l’installation montrant l’océan, les jeunes scientifiques en herbe peuvent observer directement le résultat de leurs manipulations. Parmi les autres activités, on citera une exploration des nombreux micro-organismes peuplant le sable ou le dessous des rochers ou encore le contrôle de la température et de la salinité de l’eau de mer afin de permettre à l’écosystème marin de prospérer.

Pôles Sud et Nord sont également explorés, la naissance des atolls expliquée et l’exposition répond également à des questions telles que « combien de temps le cadavre d’une baleine peut-il alimenter les nombreux poissons et mammifères marins « . Enfin, l’histoire de l’exploration maritime et l’évolution de la cartographie est expliquée par le biais de différentes cartes à travers le temps, et les visiteurs finiront leur parcours en étudiant au microscope des fioles de microalgues archivée dans une algothèque.

Sensibiliser à l’écologie tout en s’amusant

image laboratoire plancton microalgues exposition cyclops explorateur de l'océan aquarium tropical de la porte dorée paris
© Culturellement Vôtre

Au-delà des questions de biologie marine, explorée par le biais du plancton, des algues et des multiples micro-organismes, cette exposition familiale a également vocation à sensibiliser les enfants à l’écologie dès le plus jeune âge, mais toujours par un prisme ludique. Un module est ainsi centré autour du rejet et de la dégradation des bouteilles et détritus abandonnés sur les plages. Un petit panneau demande aux jeunes explorateurs au bout de combien de temps chaque objet jeté par disparaître et leur propose de vérifier leurs réponses une à une. De même, l’explication du phénomène de symbiose qui régit les récifs coralliens est l’occasion de rappeler que le réchauffement climatique a un impact direct sur ce fragile écosystème et le met en danger.

image zooplancton cyclops explorateur de l'océan exposition aquarium tropical de la porte dorée paris
C’est Cyclops, un petit crustacé de la famille des zooplanctons, qui guide les jeunes visiteurs tout au long de la visite. © Culturellement Vôtre

A la fois pédagogique et véritablement divertissante, Cyclops : l’explorateur d’océan se révèle être une excellente exposition familiale à hauteur d’enfant, où textes illustrations et activités sont parfaitement équilibrés afin d’éveiller leur curiosité et leur permettre d’apprendre tout en s’amusant sans jamais s’ennuyer ni piétiner sur place. Par le biais de ce drôle de petit crustacé, la biologie marine devient une discipline passionnante, sujette à l’étonnement et l’émerveillement. Les parents feront eux aussi quelques découvertes à cette occasion et pourront également réviser leurs bases ! En sortant, bien entendu, on en profitera pour admirer la large collection de l’Aquarium Tropical, où une partie de cet écosystème marin a été reproduit. La sortie idéale pour un mercredi ou un dimanche après-midi réussi.

Exposition Cyclops : Explorateur de l’océan, du 4 octobre 2017 au 2 septembre 2018 à l’Aquarium Tropical de la Porte Dorée, 293 avenue Daumesnil, 75012 Paris (métro Porte Dorée, ligne 8). Tarifs : 7€ – plein tarif, 5,50€ – tarif réduit. L’exposition est accessible sans suppléments avec un billet d’accès à l’aquarium aux tarifs sus-mentionnés. Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 17h30 et le week-end de 10h à 19h. Fermé le 25 décembre, 1er janvier et 1er mai. Informations complémentaires sur le site de l’établissement.

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot
7/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *