[Food] Epicerie fine Oscar Select : le terroir espagnol à prix raisonnable

Vous cherchiez une épicerie fine espagnole sur Paris ? En voilà une à retenir…

image épicerie oscar select

Si vous recherchez une bonne adresse afin de trouver des produits du terroir espagnol, il se peut que le onzième arrondissement parisien devienne l’un de vos fiefs. En effet, c’est au 11 rue Jean-Pierre Timbaud que s’est ouverte, en juin 2017, l’épicerie fine Óscar Select, que nous sommes allés découvrir en cette fin d’année, alertés  par nos petits doigts efficaces. En tant qu’amateurs de charcuterie ibérique et de turrón (mais le bon, et c’est plus difficile à trouver qu’on ne le pense), on ne pouvait pas laisser passer une telle occasion.

Tout d’abord, il faut bien spécifier que l’épicerie fine Óscar Select n’aurait jamais vu le jour sans une vision. On oublie trop souvent qu’ouvrir un magasin, qu’il vende des colliers pour chiens ou de la nourriture, c’est comme finaliser une œuvre d’art : s’il n’y a pas l’âme, c’est voué à l’échec. Quand on rentre dans ce lieu, on est de suite conscient qu’une partie du travail a été menée sur deux voies : un travail sur l’espace, et l’exposition des produits. Même si l’on n’est pas de grands connaisseurs en terroir espagnol, l’envie de découvrir se fait pressante. C’est déjà la patte d’Óscar Noguera, le propriétaire, qui a fait appel à une agence (Coben Consulting) pour l’aider à se construire une vision éclairée. En deux mots comme en cent : ça fonctionne !

Quand la qualité se fait abordable

image olives oscar select

L’épicerie fine Óscar Select ne jouit pas d’un immense espace, et pourtant on sent bien que tout est à sa place, notamment grâce à des étagère assez impressionnantes, garnies de produits qui mettent l’eau à la bouche. Les produit, justement, abordons-les, car il est vrai que leur qualité est, au final, ce qui reste le plus mémorable. On a pu faire face à une sélection de charcuterie. Et c’était succulent. Bien entendu, on retiendra le chorizo, fin et dont la grande force est d’éviter le piquant trop fort, qui gâche parfois la saveur naturelle. Mais il serait dommage de passer à côté du plus simple saucisson, si fin qu’il ne laisse pas de gras en bouche. Autre très belle découverte : les olives, de la marque Bravo, qui nous viennent tout droit de Málaga. On comprend vite pourquoi elles sont les premières à avoir reçu une Appellation d’Origine. Enfin, on a pu tester un bien surprenant mélange : marmelade et huile d’olive. Bien évidemment, cette dernière se doit d’être de qualité, comme celle que nous avions à disposition, mais sachez que le résultat est aussi probant qu’inattendu.

La qualité des produits rencontrés chez Óscar Select a su nous séduire. Mais au-delà de cette qualité primordiale, quel est l’effet sur notre porte-monnaie ? Continuons les bonnes nouvelles : Óscar Noguera se positionne en véritable passionné, qui veut toucher le plus grand nombre. L’exemple le plus frappant se situe du côté du fameux bellota (c’est divin) : le lomo pur ibérique se vend à 12€ les 100 grammes, tandis que le jambon ne coûte que 22€ les 100 grammes. Les connaisseurs en resteront bouche bée, c’est certain. Et le reste des plus de 200 références nous a paru sur ce même modèle, même si certains turrón nous ont paru un poil cher (mais tellement appétissant…). La vision offerte par Óscar Select est donc assez claire : proposer des produits triés sur le volet, à un prix très raisonnable, dans un lieu qui nous invite à la découverte. Comment résister ?

Informations pratiques

image la luna oscar select

Adresse

11 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris.

Horaires

  • Du mardi au vendredi : de 11h à 14h30 et de 17h à 20h (21h le jeudi).
  • Samedi : de 9h30 à 20h.
  • Fermé le dimanche et le lundi.

Retrouvez le site officiel de l’épicerie fine Óscar Select.

Article écrit par

Mickaël Barbato est un journaliste culturel spécialisé dans le cinéma (cursus de scénariste au CLCF) et plus particulièrement le cinéma de genre, jeux vidéos, littérature. Il rejoint Culturellement Vôtre en décembre 2015 et quitte la rédaction en 2021. Il lance Jeux Vidéo Plus. Manque clairement de sommeil.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x