[Test] Endless Space 2 – Vaulters : un DLC pacifique

Caractéristiques

    • Playstation 4
  • Développeur : Amplitude Studios
  • Editeur : Sega
  • Date de sortie : 25 janvier 2018
  • Acheter : Cliquez ici

Le jeu de Sega bonifié par un DLC justifié

image jeu endless space vaulters 2
Une nouvelle faction très mobile.

Quelques mois après sa sortie triomphale, Endless Space 2 (dont vous retrouvez notre test en ligne) s’offre une actualité importante avec la parution de Vaulters, un contenu payant très attendu par les fans. En effet, l’ajout des Exilés, une race récurrente de la licence, ne peut que titiller la curiosité des habitués. Rappelons que l’extension, ici traitée, vient enrichir le meilleur 4X à ce jour. Si ce type de soft vous est inconnu, sachez qu’il s’agit d’un sous-genre à la stratégie, qu’on définit comme ceci : Xploration, Xpansion, Xtermination, Xploitation. Tout un programme, qui fait du joueur un potentiel Napoléon vidéoludique.

Endless Space 2 – Vaulters est une extension qui se justifie. Amplitude Studios a bien compris que la race des Exilés figure parmi les plus appréciées des fans de la licence, de plus leur histoire provoque des mécaniques de gameplay originales, par rapport à celles présentes dans le soft sorti en mai 2017. Le but ultime ne change pas : il va falloir tenter de dominer l’univers, par le biais de différents moyens (le commerce, la guerre, la recherche etc), tout en cherchant à ne pas se faire dessouder par notre propre peuple. Seulement, l’histoire des Exilés va vous forcer à tempérer vos ardeurs. Sans planète d’origine, cette faction perdure grâce à son vaisseau-monde, l’Argosie. Mais il va vite falloir une solution plus durable pour vos semblables : un véritable empire.

Endless Space 2 – Vaulters est une extension qui se fond parfaitement dans le jeu de base. Amplitude Studios n’a pas fait les choses à moitié, et s’ils ont attendu quelques mois pour sortir ce DLC, c’est parce que les développeurs voulaient proposer un contenu digne de ceux déjà présents. Vous serez ravis d’apprendre que les cinématiques sont toujours aussi soignées, autant dans la mise en scène que dans le soin technique. Aussi, la qualité de l’écriture des différentes quêtes est constante, sans ne jamais nous donner du Fedex et autres mission de remplissage, qu’on craignait pourtant.

Des mécaniques qui renouvellent le gameplay

image article endless space 2 vaulters
Amplitude Studio a soigné l’histoire des Exilés.

Endless Space 2 – Vaulters construit une cohérence totale entre l’histoire des Exilés et le gameplay qui leur est associé. Oubliez les approches brutales, ou basées sur la gestion des conflits armés. Ici, il va d’abord falloir penser sa colonie, l’installer et la faire progresser. Pour ce faire, il est nécessaire de jeter votre dévolu sur une planète. Première originalité : les Exilés n’ont aucunement besoin de passer par la case de l’Avant-poste, au contraire des Unfallen et autres. Mine de rien, cela offre une sacrée mobilité, et la possibilité de vite mettre en place un véritable essor. Une sensation qui se trouve renforcée par la possibilité de fabriquer des portails de téléportation, afin de rejoindre l’autre bout de l’espace en un seul tour, du moins si vous y avez construit l’un de ces moyens de locomotion. De là à penser que ce contenu facilite la vie, il n’y a qu’un pas… qu’on n’effectuera pas du tout.

Endless Space 2 – Vaulter n’est pas de ces extensions qui brisent l’équilibre du jeu originel. Si vous trouverez bien du plaisir à l’exploration, en prenant en mains les Exilés, vous vous rendrez vite compte que la guerre n’est que très difficilement une option valable. Les réactions pacifiques seront toujours plus probantes ici, du moins tant que vous en avez le choix. Dans le cas contraire, il sera très difficile de survivre. Amplitude Studios n’a pas voulu créer une race cheatée, mais un peuple qui craint les défauts que ses qualités lui assurent. Voilà une vision d’ensemble bien maitrisée, qui ne peut que séduire les fans de la licence.

Autre très bon point d’Endless Space 2 – Vaulters : les interactions avec les pirates de l’espace. Ici, vous pourrez marchander avec eux, mais aussi acheter leur tendance au méfait, en leur demandant par exemple d’aller se concentrer dans un système solaire bien précis. Bien utile pour glisser subrepticement un bâton dans les roues d’un adversaire, et ce sans se lancer dans une joute sidérale. Du reste, le titre continuera de vous vous étonner positivement dans ses réactions, surtout que les différentes mise à jour, totalement gratuite, n’ont fait qu’affiner une recette certes très pointue, mais terriblement passionnante pour qui veut s’y investir.

Note : 16/20

Endless Space 2 – Vaulters est l’exemple idéal du contenu supplémentaire qu’on aime s’offrir. Amplitude Studios figure parmi les développeurs les plus appréciés par les communautés, et ce n’est pas un hasard : ils accompagnent l’exercice du DLC d’une vision d’ensemble homogène, cohérente, nullement vouée à simplement exploiter les passionnés. Avec un gameplay qui parvient à se démarquer des autres races, les Exilés forment une proposition plus mobile, rapide et défensive. Pacifique par nécessité, cette faction vous demandera d’acquérir de nouveau réflexes, le tout enrobé d’un duo, formé par l’histoire et la narration, d’une qualité identique aux autres camps. Voilà de quoi craquer et retourner vers l’infini, et au-delà.

8/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *