[Test – Blu-ray] L’Expérience interdite: Flatliners – Niels Arden Oplev

Caractéristiques

  • Titre original : Flatliners
  • Réalisateur(s) : Niels Arden Oplev
  • Avec : Ellen Page, Diego Luna, Nina Dobrev, James Norton, Kiersey Clemons...
  • Editeur : Sony Pictures Home Entertainment France
  • Date de sortie Blu-Ray : 28 mars 2018
  • Date de sortie originale en salles : 22 novembre 2017
  • Durée : 110 minutes
  • Acheter : Cliquez ici

Image : 5/5

Nous n’avons pas d’information sur le matériel de tournage et le master utilisé pour le blu-ray. La seule chose que nous pouvons dire sur l’aspect purement technique de L’Expérience interdite – Flatliners, sorti chez Sony Pictures Home Entertainment France (Dark CrystalUn jour sans fin), c’est qu’il a été tourné en numérique. Le master, au format d’origine respecté en 2.39 : 1, s’avère très bon. La définition est excellente et ne baisse pas une seconde, même lors des scènes plus sombres. Une petit grain numérique, pas désagréable et donnant un certain style au long-métrage, est présent. Les couleurs, contrastes et noirs sont splendides. La profondeur de champ est aussi de très bonne facture. Quelques très légères saccades ont été détectées, mais que ne gênent pas le visionnage du film. Le débit moyen image est bon: 25,4 MBPS.

Son : 4,5/5

Les pistes française et anglaise sont en DTS-HD Master Audio 5.1, et là aussi c’est un excellent travail auquel nous avons à faire. Tout est bien réparti, les dialogues restent clairs tout du long, puissants comme il faut avec la musique et les effets passant par les canaux latéraux et arrières. Le tout profitant d’un excellent mixage sonore. Il y a peu à redire sur ces pistes, à part qu’elles manquent légèrement d’amplitude. Cela reste excellent, sans aucun doute. Le débit moyen des deux pistes est bon: 2,1 MBPS.

Bonus : 2,5/5

  • Scènes supprimées et coupées (12′)
  • Ressusciter un classique (6′)
  • Faire le tour (4′)
  • Juste ce que le directeur demande (4′)
  • La question ultime (2′)

Au programme des bonus de ce blu-ray, nous avons les Scènes supprimées et coupées, au nombre de neuf, pour une durée totale de douze minutes. On retiendra trois scènes. Celle dans laquelle Jamie parle français alors qu’il n’a jamais appris la langue. Ce qui montre un autre effet de l’expérience. Une scène qui décrit un Marlo décédé, ce qui change complètement la fin. Pour terminer, une fin alternative avec Wolfson racontant une histoire sur la mort, le tout faisant référence au film original. Ressusciter un classique est un bonus de six minutes qui revient sur l’influence de l’œuvre originale, mais aussi les différences entre les deux longs métrages. Intéressant mais bien trop court. Faire le tour est un module de quatre minutes dans lequel les cinq acteurs principaux parlent de leurs personnages, de leurs relations et progressions tout au long de l’intrigue. Là encore un bonus trop promotionnel et bien trop ramassé pour nous intéresser. Juste ce que le directeur demande est un contenu de quatre minutes, dans lequel on tente de mieux comprendre le travail du réalisateur au travers d’interviews des acteurs, de l’équipe technique et de Niels Arden Oplev. Comme pour les précédents modules, c’est intéressant mais bien trop succinct. Enfin, dans La question ultime, les acteurs et l’équipe technique répondent à la question : est-ce que vous feriez l’expérience ? Un bonus sympathique, sans qu’on s’en relève la nuit, d’une durée de deux minutes.

Conditions du test

  • TV 4K UHD LG 49UH60
  •  Lecteur Blu-ray  Sony BDV-E2100
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Pour découvrir ce qui se passe après la mort, cinq étudiants en médecine se lancent dans une expérience aussi audacieuse que dangereuse. Sur eux-mêmes, volontairement, ils provoquent des arrêts cardiaques pendant de courtes périodes afin de vivre des expériences de mort imminente. En poussant le processus de plus en plus loin, ils vont devoir affronter non seulement leur part d’ombre et leur passé, mais plus effrayant encore, les phénomènes paranormaux liés au fait qu’ils sont revenus de l’au-delà…

8/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *