[Test DVD] Les Démons – Artus Films

Caractéristiques

  • Réalisateur(s) : Jess Franco
  • Avec : Anne Libert, Britt Nichols, Doris Thomas, Karin Field, Cihangir Gaffari, Luis Barboo
  • Editeur : Artus Films
  • Date de sortie Blu-Ray : 5 juin 2018
  • Date de sortie originale en salles : 5 février 1973
  • Durée : 118 minutes
  • Acheter : Cliquez ici

Image : 4,5/5

Artus Films étoffe sa collection Jess Franco, avec un matériel décidément inespéré. Les Démons est proposé dans un master assez édifiant, tant du côté de la colorimétrie, des contrastes, que de la définition. Le piqué de l’image (plus précisément, la capacité à donner du détail à l’écran) connaît deux ou trois faiblesses, mais rien de très remarquable. Surtout, l’amateur de pellicule sera aux anges, tant toute la texture du 35 millimètres est au rendez-vous. Le format d’origine, Cinémascope 2.35, est respecté.

Son : 4,5/5

Les Démons est proposé avec une piste audio. celle-ci, en version française, au format DTS-HD Master Audio 2.0,  est très agréable à l’écoute. Si l’on a parfois l’impression que les voix prennent un peu trop le dessus sur les autres éléments du mixage, celui-ci reste globalement satisfaisant. Surtout, la propreté de la piste nous a sidéré : pas une trace de souffle à l’horizon. Quel plaisir de découvrir le film dans ces conditions !

Bonus : 3,5/5

Sachez, tout d’abord, que le pack contient aussi un DVD, qui propose le même contenu, bien entendu en qualité technique moindre. Artus Films, comme à son habitude, accompagne le film d’un module entièrement original. Les Nonnes de Clichy fait intervenir Alain Petit, journaliste qui a trainé sa plume notamment chez Mad Movies, mais aussi auteur de Jess Franco ou les prospérités du Bis (19 minutes), livre de référence au sujet du réalisateur. On est, donc, entre de bonnes mains. Le bonus revient non seulement sur le long métrage, sa place dans la filmographie du metteur en scène, mais aborde surtout et en détails le casting. On a aussi droit à un diaporama, ainsi qu’à des bandes annonces.

Le film

Retrouvez notre critique du long métrage Les Démons.

Ne ratez pas (tout bientôt, NDLR) nos autres tests des autres films récemment sortis dans la collection Jess Franco : La Fille de Dracula, Tender Flesh et Les expériences érotiques de Frankenstein.

8/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *