[Test – Jeu de société] Gravitrax — Ravensburger

image boîte gravitrax ravensburgerConstruire son circuit de billes, un jeu d’enfant ?

Les jeux de construction sont nombreux, des LEGO aux Mecano, mais, si vous voulez surprendre vos enfants/neveux ou nièces au pied du sapin, Ravensburger a lancé cette année un nouveau jeu à même de les captiver durant des mois… et de donner du fil à retordre aux adultes dans le même temps. Gravitrax propose de construire des circuits de billes, le but étant que celles-ci arrivent jusqu’à la fin du parcours conçu. Pour cela, le Starter Pack contient plus de 100 éléments (billes en fer, blocs de construction en plastique, rails, virages, aiguillages, canon magnétique…), ainsi qu’un livret d’exercices proposant différents modèles de circuits à reproduire pas à pas.

Lors de la présentation du jeu cet été, nous avons pu tester nous-mêmes la construction d’un circuit parmi les plus simples. L’expérience, qui a nécessité environ une demi-heure, s’est révélée à la fois accessible et stimulante. Pour commencer, on dispose le plateau en carton sur une table. Celui-ci est constitué d’alvéoles grises ou vertes sur lesquelles les joueurs vont disposer leurs blocs de construction. En se référant au plan choisi dans le mode d’emploi, on peut voir quel type de bloc placer à quel emplacement précis. Du coup, la maîtrise des bases de Gravitrax repose avant tout sur des qualités d’observation : il s’agira de ne pas aller trop vite en besogne et de s’assurer que les différents blocs sont bien placés les uns par rapport aux autres, et que l’on en a bien mis le nombre adéquat. En effet, chaque emplacement est généralement occupé par une colonne plus ou moins haute de blocs gris ou noirs, lesquels possèdent leurs propres caractéristiques.

Développer son attention et ses capacités de conception

image test circuit billes gravitrax ravensburger
Le circuit de billes que nous avons testé d’après l’un des modèles du livret d’exercices. © Culturellement Vôtre

Comme tout jeu de construction qui se respecte, on doit donc procéder étape par étape et vérifier son travail avant de passer à l’étape supérieur : le positionnement des rails, virages, aiguillages, et du fameux canon magnétique. Ce dernier (livré avec le Starter Pack, et également disponible dans plusieurs recharges) permet d’accélérer le passage des billes et de leur faire traverser des obstacles. Le ressort est simple (les billes sont en fer, le canon est aimanté) mais diablement efficace. Pour que votre circuit soit parfait — condition sinequanone pour que les billes aillent jusqu’au bout du parcours — il faudra s’assurer que les rails sont bien positionnés, et les virages emboîtés correctement, dans le bon sens. Si cela est assez simple sur le papier, dans les faits, il est normal d’ajuster plusieurs fois ses blocs avant d’être rôdé. Gravitrax permettra donc aux enfants de lire des plans de montage, mais aussi à renforcer leur attention — et aidera les adultes à s’améliorer sur ce point tout en s’amusant.

image grand circuit billes gravitrax ravensburger
Exemple d’un circuit de billes géant conçu avec les différents packs de la gamme. © Culturellement Vôtre

Une fois que vous aurez réalisé l’intégralité des plans du mode d’emploi, vous pourrez vous essayer à la création de vos propres circuits originaux, sachant que les recharges et kits spéciaux permettent de concevoir des parcours beaucoup plus grands (comme on peut le voir sur la photo prise lors de la présentation du jeu) et donc plus complexes. Pour cela, Ravensburger a mis au point une application sur Android et iOs (que nous n’avons pu tester), téléchargeable gratuitement, et qui permet de modéliser ses circuits en 3D, mais aussi de les enregistrer et de les partager avec ses amis. Une manière de dépasser la simple mise en oeuvre, et de véritablement rentrer dans la conception. Le tout avec d’innombrables possibilités, en fonction de son matériel.

En matière de jeu de construction ludique, Gravitrax est donc sans doute le produit-phare de l’année, déjà copié chez d’autres éditeurs de jouets, et d’une qualité remarquable, en dépit de son apparente simplicité. Voilà de quoi occuper les après-midi pluvieux, seul, entre amis ou en famille, de 8 à 77 ans !

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot
0/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *