[Test – BR] La Nurse – Elephant Films

Caractéristiques

  • Titre original : The Guardian
  • Réalisateur(s) : William Friedkin
  • Avec : Jenny Seagrove, Dwier Brown, Carey Lowell, Brad Hall, Miguel Ferrer
  • Editeur : Elephant Films
  • Date de sortie Blu-Ray : 21 novembre 2018
  • Date de sortie originale en salles : 25 juillet 1990
  • Durée : 92 minutes
  • Acheter : Cliquez ici

Image : 4/5

Le voilà enfin disponible en Blu-ray, le film maudit de William Friedkin ! Et Elephant Films, l’un des éditeurs les plus importants pour la cinéphilie, n’a pas fait les choses à moitié. La qualité du master est sensationnelle : il s’avère incroyablement propre, préservant un piqué très précis tout du long, et assez appliqué dans les contrastes. La seule retenue provient de certains plans de nuit, qui restent un peu trop marqués par un grain pas très esthétique. Toujours est-il que le gros travail du directeur de la photographie, John A. Alonzo (Scarface, Chinatown) est ici chouchouté par le résultat.

Son : 4/5

La Nurse est proposé en version française et originale, sous-titré dans la langue de Molière. Les deux pistes profitent d’un DTS-HD Master Audio 2.0 propre, mais plus équilibré du côté de la VOST. Cela provient surtout du mixage d’origine de la VF, qui a tendance à écraser certaines ambiances. Le résultat reste d’une propreté aussi éclatante que celle de l’image : pas une trace de souffle à l’horizon. Là encore, c’est du très bon boulot, qui permet une découverte du film optimale.

Bonus : 3,5/5

La présentation de La Nurse est assurée par Laurent Duroche, journaliste chez Mad Movies mais aussi réalisateur du documentaire NWR. Le module prouve qu’une courte durée n’est pas handicapante : c’est informatif et précis. On capte un peu mieux ce qui a pu motiver William Friedkin dans cette production, à grands renforts d’anecdotes parfois assez flippantes. Ne faites pas  garder vos enfants par n’importe qui… Les bandes annonces des autres films de cette salve (L’Île Sanglante, La Sentinelle des Maudits) répondent aussi à l’appel.

image blu-ray la nurse
Cette photo n’est pas représentative du master utilisé par Elephant Films.

Synopsis

Phil et Kate décident d’engager une nurse pour garder leur fils Jake dans leur grande maison à la lisière de la forêt. Après plusieurs échecs, une mystérieuse et rayonnante jeune femme vient à eux : Camilla. Jolie, fraîche, douce, sympathique, compétente : elle a toutes les qualités requises et enchante le jeune couple. Mais Phil commence à faire des cauchemars étranges…

Le film

La critique de La Nurse sera en ligne très prochainement.

8/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *