Caractéristiques
- Titre : Les Goonies
- Titre original : The Goonies
- Réalisateur(s) : Richard Donner
- Avec : Sean Astin, Josh Brolin, John Matuszak, Jeff Cohen, Corey Feldman...
- Editeur : Warner Bros France
- Date de sortie Blu-Ray : 16 septembre 2020
- Date de sortie originale en salles : 4 décembre 1985
- Durée : 114 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 6/10 par 1 critique
Image 4K : 4,5/5
Les Goonies a été tourné en pellicule (Panavision Cameras) et pour son 35ème anniversaire, le film a été restauré depuis un nouveau scan des négatifs originaux. Le master du Blu-ray 4K vient donc d’un master 4K avec compression HEVC, une présentation en HDR10 au format respecté 2.39:1. Et que dire de ce nouveau master ? En premier lieu, il est certain que l’usage du DNR a été utilisé pour cette restauration. Le grain 35mm de la pellicule est très atténué, mais n’a pas complètement disparu. Rassurez vous, nous sommes très loin des résultats de Terminator 2 : Le Jugement Dernier et de Star Wars : Episode I – La Menace Fantôme. Il n’y a pas d’effet « statue de cire », mais c’est limite. Il nous semble aussi clair que nous avons un gain de définition. Si on compare avec les précédentes éditions, les détails sur les visages, costumes et décors n’ont jamais semblé aussi vivants. On découvre de nouveaux détails.
Pour le reste, un nouvel étalonnage du film a été réalisé à l’occasion de cette restauration. Les couleurs sont plus appropriées à l’ambiance sombre du film. On retiendra la couleur rouge de la célèbre chemise de Choco qui illumine l’écran. Les contrastes et noirs ont été aussi revus et de ce côté on profite d’une image affinée au sens où celle-ci semble plus équilibrée, surtout pour les passages dans les souterrains. On remarque, grâce à cette astuce, qu’on ne voit plus les câbles des chauves-souris quand elles attaquent. Les noirs sont bons et non bouchés. De ce côté, on ne redécouvre pas le film, mais il y a une nette amélioration. Au final, c’est tout de même un beau master que nous avons là. Pas parfait, mais plaisant. Nous n’avons détecté qu’une saccade lors du visionnage du film, au début du film, lors de la course poursuite avec la police et les Fratellini.
Son : 2,5/5
Warner Bros France (Full Metal Jacket, Les Affranchis) nous propose une piste anglaise en DTS-HD Master Audio 5.1. Une piste de bonne qualité. Les dialogues sont clairs, la musique est bien présente sur plusieurs canaux. Les effets d’ambiances ne sont pas en reste avec, par exemple, l’orage quand les Goonies sont dans le grenier, quelques échos de voix lorsqu’ils sont dans les souterrains, la scène de l’orgue ou lors des éboulements… Tout ceci est bien appuyé par une bonne utilisation du caisson de basse. Une piste assez précise, ample et puissante. Dommage que, à l’occasion de son 35ème anniversaire, l’éditeur n’ait pas pris l’occasion de nous faire une piste en Dolby Atmos.
Grosse déception pour la piste française qui est elle en Dolby Digital 2.0 ! On attendait mieux qu’une piste comme celle-ci pour le 35ème anniversaire du film. La VF étant aussi culte que la VO. Que dire sur celle-ci ? Le mixage audio passe assez bien pour un 2.0, mais cela manque clairement de précision… Il est dommage d’avoir un si beau coffret et de ne pas penser aux fans de la VF.
Bonus : 2,5/5
Nouveaux goodies:
- Boîtier collector « Coffre au trésor »
- Un boîtier SteelBook inédit
- 5 badges Goonies
- 1 patch à broder The Goonies
- La carte au trésor de Willy le Borgne
En ce qui concerne les goodies, cela sent très clairement les 80’s avec les badges et le patch. Il faut reconnaitre aussi la qualité du coffret, du steelbook et de la carte de Willy le Borgne, ici reproduite très fidèlement.
Pas de nouveaux bonus pour cette nouvelle édition :
- Commentaires du réalisateur et des sept acteurs du film
- Les trésors cachés (visionnage du film avec l’équipe du film filmé regardant et commentant le film)
- Le Making-Of (7′)
- Scènes inédites (7′)
- Le vidéo clip « The Goonies « R » Good Enough (12′)
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Astoria est une modeste et paisible cité portuaire de la Côte Ouest. Trop paisible au gré de ses jeunes habitants… « Il ne se passe jamais rien ici », soupira un jour l’un d’eux, mélancolique. Mickey Walsh, treize ans, venait de prononcer une de ces phrases fatidiques qui annoncent parfois les aventures les plus étranges, les plus folles et les plus amusantes.