[Test] Pat’ Patrouille La Super Patrouille Sauve La Grande Vallée : idéal pour les plus petit

Caractéristiques

    • PlayStation 4
    • Xbox One
    • Nintendo Switch
    • PC
  • Développeur : Drakhar Studios
  • Editeur : Outright Games
  • Date de sortie : 6 novembre 2020
  • Acheter : Cliquez ici

Pat Patrouille à la rescousse des plus jeunes joueurs

image test pat patrouille
Pat Patrouille est parfait pour les enfants qui découvre le jeu vidéo.

Après Transformers : Battlegrounds, Ben 10 et autres Gigantosaurus, on continue de découvrir les jeux édités par Outright Games (le titre ici abordé étant distribué par Bandai Namco). Oui, avec un certain entrain alors que, soyons clairs, on ne fait pas face à des productions à gros budget, c’est le moins que l’on puisse écrire. Seulement, l’on ne peut que regretter la rareté des sorties destinées au très jeune public, les consoles actuelles ayant fait le choix de viser prioritairement l’adolescent et de l’adulte. Dès lors, quand des licences pour enfants sont adaptées en jeu vidéo, notre intérêt monte en flèche. Pat Patrouille, série-phare chez les bambins, a donc droit à un opus vidéoludique, développé chez Drakhar Studios, et l’on va voir qu’il convient bien à sa cible.

Pat Patrouille : La Super Patrouille Sauve La Grande Vallée est plutôt du genre à chercher à recréer l’ambiance du dessin animé, plus qu’à raconter une histoire digne d’un épisode. Les enfants vont donc retrouver les personnages qu’ils apprécient, que ce soit du côté des chiots que de celui de Ryder et ses amis humains. Le récit s’appuie sur une météorite qui s’échoue sur terre, lequel accorde des supers pouvoirs à nos héros canins. De quoi les aider à terrasser le vilain robot géant, à la fin d’un scénario certes très secondaire mais tout de même sous-titré en français. Le public ne sera donc pas perdu, surtout que les doublages sont eux aussi proposés dans la langue de Molière.

Pat Patrouille : La Super Patrouille Sauve La Grande Vallée est pensé pour les plus petits. Ou pour les joueurs qui cherchent un Trophée de Platine aisément abordable. Que l’on soit clair : tout est fait pour que le petit s’amuse, mais seulement eux. Dans les niveaux en 3D, mais sans caméra manuelle (c’est un regret), le joueur contrôle l’un des deux chiens embarqués dans la mission. On peut switcher de l’un à l’autre, principalement afin de lancer une action contextuelle qui est propre à chacun, et bien signalé par un code couleur. Le but est on ne peut plus simple : récupérer des os un peu partout, des insignes, et venir à bout de petites séquences à QTE très simples. Le tout afin d’atteindre la fin du level, bien entendu.

Un jeu fait pour découvrir un environnement en 3D

image gameplay pat patrouille
Il faut récupérer tous ces gros nonos.

On insiste : Pat Patrouille : La Super Patrouille Sauve La Grande Vallée se veut avant tout une expérience pensée pour la cible du dessin animé, donc les enfants de cinq à sept ans. Il n’est nulle question d’un système de combat : pas d’ennemis en vue. Le tout est surtout d’apprendre à sauter, à faire face à de très légères phases de plateforme. Pas de risque d’échouer : le game over est proscrit. Ainsi, le joueur prend plaisir à tenter, à revenir sur ses pas, à chercher le moindre os. Bref, à apprendre à jouer, et c’est une excellente chose. Quand il aura le niveau, il pourra même se lancer dans la complétion, avec plein de badges à débloquer, et surtout des mini-jeux à réussir. Ces derniers apportent une petite respiration intéressante, avec du saut à la corde, ou encore un niveau aquatique sur un plan 2D.

Pat Patrouille : La Super Patrouille Sauve La Grande Vallée peut tout de même s’avérer assez court. Le jeu propose sept niveaux, et autant de mini jeux (certains ayant droit à plusieurs itérations de moins en moins faciles). Ajoutons aussi de la coopération locale, qui pourra relancer l’intérêt en cas de mercredi après-midi avec un copain. Techniquement, le jeu a au moins le mérite d’être à peu près propre, malgré d’étranges baisses de fluidité. Les textures se font globalement très peu précises, mais le style naïf conviendra à un enfant. Par contre, le manque d’animation dans les environnements est dommage.

Note : 13/20

Pat Patrouille : La Super Patrouille Sauve La Grande Vallée s’adresse aux plus jeunes, à vos enfants, et uniquement à eux. La cible s’en trouvera ravie, tant le challenge nous paraît parfaitement équilibré pour elle. Sans pression, les bambins ont donc droit à un jeu de plateforme en 3D, avec grosse emphase sur la collecte et la collection. Si vous recherchiez un titre parfait pour éviter l’ultra-violence de la plupart des productions actuelles, vous êtes à la bonne adresse, et ce malgré quelques regrets d’ordre techniques.

6/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *