article coup de coeur

[Test] Planet Coaster Console Edition : complet et immersif

Caractéristiques

    • PlayStation 5
    • Xbox One
    • PlayStation 4
    • Xbox Series X/S
  • Développeur : Frontier Developments
  • Editeur : Frontier Developments
  • Date de sortie : 10 novembre 2020
  • Acheter : Cliquez ici

Planet Coaster Console Edition est d’une richesse incroyable

image test planet coaster console edition

Voilà quelques semaines, nous vous avons proposé le test de RollerCoaster Tycoon 3, dans son édition destinée à la Nintendo Switch. On y rappelait toute la force de cette licence, qui ne s’appuie pas non plus sur une terre morte. Le jeu de gestion a toujours été un domaine fertile, les développeurs ayant longtemps profité d’une certaine liberté sur la plate-forme qui fut, jusqu’à peu, l’Eldorado de ce genre : l’ordinateur (Windows ou Mac, peu importe). Depuis quelques temps, certains éditeurs se sont mis en tête de sortir la gestion, mais aussi la stratégie (voire même le 4X !), de sa limite naturelle, et ce pour en proposer des itérations sur nos consoles. C’est grâce à ce mouvement, parfois étonnant (qui pouvait prédire, voilà quelques années, qu’on jouerait à Tropico 6 ou à Jurassic World Evolution, sur nos télévisions ?), que Planet Coaster Console Edition atterrit notamment sur PlayStation 5.

Tout d’abord, répondons à la question qui brûle toutes les lèvres : Planet Coaster Console Edition est-il vraiment digne du jeu d’origine, paru en 2016 sur PC et très, très bien reçu par les fans du genre ? Ne passons pas par quatre chemins : non seulement tout le contenu d’origine a fait le voyage (les DLC sont disponibles à part, c’est sans doute notre seul regret à ce niveau), mais la profondeur du gameplay aussi. Donc, avant même d’aborder les spécificités du titre, on peut vous rassurer sur ce point : oui, vous allez découvrir celui qui est le meilleur jeu de gestion de parc d’attraction à ce jour.

Le premier contact avec Planet Coaster Console Edition est peut-être un peu abrupt, et ce même si Frontier Developments, gros studio spécialisé dans le genre de la gestion (le récent Planet Zoo, c’était aussi eux), a tout de même tenu à proposer des défis scénarisés qui, si on les suit dans l’ordre, vous feront comprendre l’incroyable profondeur du gameplay. La prise en mains est vraiment un grand moment, car on comprend bien vite que le jeu propose tant d’options de personnalisation qu’il est possible de faire absolument ce que l’on veut. Construire une montagne russe, ce n’est plus juste poser une parcelle après l’autre. Non, il va falloir penser le rythme des différentes phases, faire attention à la force G pour ne pas faire souffrir les visiteurs, etc. On vous prévient : il est sûr et certain que vous allez vous tromper, et plus d’une fois. Mais tout le sel du titre est justement là, dans l’expérimentation. D’où l’importance du mode bac à sable, même si la Carrière est indispensable en tant que premier contenu à tenter. Vraiment, ne sautez pas cette étape.

Vous pouvez tout gérer, exactement comme vous le voulez

image jeu planet coaster console edition

La précision des outils mis à disposition par Planet Coaster Console Edition est si pointue que l’on a parfois l’impression d’avoir accès à un logiciel quasi-professionnel. Le moindre magasin ressemblera exactement à ce que vous désirez, et c’est l’idéal si vous êtes du genre à faire attention à la direction artistique de votre parc. Dans les mécaniques, on est en terrain connu : il est évidemment question de relier les différents manèges et échoppes à des chemins. Cela, c’est la base : la navigation du client. Mais ensuite… Les possibilités de gestion se révèlent énormes : ça va de tout ce qui est prix des goodies à la mise en œuvre de campagnes marketing. Le prisme couvert est sans commune mesure. Bien entendu, il ne faudra pas oublier les ressources humaines, et vous vous rendrez compte que rien n’est simple. Quand on est le genre de joueur qui aime mettre les mains dans le cambouis, ce soft est une merveille. Il nous permet d’avoir un total impact sur le résultat. Par contre, sa richesse complètement maboule, qui touche jusque l’environnement à disposition, peut aussi faire perdre la raison.

L’une des autres interrogations que l’on pouvait légitimement émettre concernait l’ergonomie. Et là, c’est un peu plus discutable, même si l’on sent que Frontier Developments a beaucoup fait pour essayer de simplifier le tout. Tout d’abord, Planet Coaster Console Edition étonne agréablement dans sa gestion de la caméra. Les jeux de gestion sont parfois atteints de gros soucis dans ce domaine, mais ici ils sont réduits. Il existe toujours quelques ratés, notamment quand on navigue dans des lieux plus serrés, mais on aime la stabilité de l’ensemble. Surtout, on passe d’angles d’ensemble à des zooms de folie en peu de temps, et avec une belle fluidité. Les menus restent accessibles, les manipulations de touche plutôt simples même si ce n’est pas encore parfait. Par contre, la construction des manèges, leur cheminement, reste parfois imprécise, et n’arrive pas à nous faire oublier l’exactitude d’une souris.

Côté contenu, Planet Coaster Console Edition donne dans le très, très solide. Entre la Carrière et le bac à sable, la durée de vie ne peut être chiffrée : cela dépend évidemment de votre accroche. Mais, potentiellement, vous êtes partis pour des centaines d’heure de pratique en freestyle, et une vingtaine pour boucler la Carrière. Ajoutons que le Workshop est bel et bien de la partie. Cet endroit est pensé pour le partage de différentes constructions pour la communauté. Mais attention : uniquement pour les joueurs console, car les œuvres des gamers PC ne sont pas disponibles. Pour l’aspect technique, précisons d’abord que nous avons testé le titre sur PlayStation 5. Le rendu se fait très  précis dans les textures, fluide, et le ray tracing répond présent (notamment dans les points d’eau). On a eu quelques petits freezes, mais rien de bien grave. Tout cela sera d’autant plus apprécié que le jeu propose de vivre les attractions à la place du public, renforçant encore plus une immersion décidément puissante.

Note : 16/20

Planet Coaster Console Edition est un must-have du jeu de gestion, d’autant plus sur nos machines de salon. Si l’ergonomie n’est pas toujours des plus définitives, tout en soulignant que les développeurs sont quand même parvenu à un gameplay globalement satisfaisant, tout le reste nous a conquis. Le contenu se fait gigantesque, il va vous falloir de nombreuses heures de pratique si vous désirez tout maitriser. Surtout, les fous du détail vont halluciner devant le nombre exceptionnel d’options pour personnaliser le parc. C’est absolument incroyable à ce niveau, au point même de fortement marquer. Impressionnant à plus d’un titre, donc.

8/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *