[Test] Trust GXT 960 Graphin : une souris mignonne et abordable

Caractéristiques

    • PC
  • Editeur : Trust
  • Date de sortie : 10 février 2021
  • Acheter : Cliquez ici

La GXT 960 Graphin, au top du rapport qualité / prix

image test gxt 960 graphin

La marionnette de Jacques Chirac l’appelait « le mulot », et elle a révolutionné notre rapport à l’informatique. De qui parle-t-on ? De la souris bien évidemment, cette extension qui s’est rendue indispensable pour tout ordinateur depuis bien longtemps. La bureautique fut évidemment directement impactée par cette révolution, mais c’est surtout le jeu vidéo qui en a le plus tiré partie, au point que des genres entiers se sont organisés autour de ce matériel. FPS, jeu de gestion, de stratégie, point and click, tout cela n’aurait pu naître autrement que sur des PC équipés. Aujourd’hui, les constructeurs redoublent d’inventivité afin de créer une progression technologique indéniable, et c’est le cas avec Trust, dont la petite dernière, la GXT 960 Graphin, devrait intéresser plus d’un joueur.

Comme presque tout le temps avec Trust, l’habit ne fait pas le moine. Pour être plus précis, le carton ne fait pas la souris. Lors de votre achat, vous découvrirez une GXT 960 Graphin reposant dans un écrin d’une humilité certaine. On sait qu’un emballage solide n’est pas un argument de vente primordial, mais cela peut tout de même jouer chez certains. À ceux-là, nous informons que si la boîte fait un peu légère, il ne faut rien redouter en terme de protection de la souris. Celle-ci est bien maintenue, protégée comme il faut pour ne pas avoir la moindre mauvaise surprise lors du déballage. Aussi dans le packaging, un petit dépliant rassemblant les mentions légales et faisant office de garantie. C’est simple, on va à l’essentiel, et c’est pertinent car toute la philosophie de ce matériel repose dans cette efficacité.

Continuons du côté des premières impressions, avec cette fois-ci l’aspect de la GXT 960 Graphin. Ici, on se situe entre le surprenant et un effet « ouah » indéniable. Visuellement, la souris est marquée par des alvéoles qui, pour des non-habitués au marché actuel, pourront vraiment surprendre. La raison de ce design n’est pas tant esthétique que lié à la volonté de soigner l’ergonomie, en effet cette particularité a comme conséquence une meilleure accroche de la main. La question que l’on se posait tournait autour du confort lors de longues sessions. Le résultat est probant, pas de sensation d’avoir la paume marquée, même s’il faudra éviter de trop la contracter. On peut aussi imaginer que ces alvéoles ont été choisies pour alléger le matériel, et là on en vient à l’une des grandes qualités de la GXT 960 Graphin : son poids. Elle est incroyablement légère : 74 grammes ! Dès lors, les coups de poignet nerveux se font avec un naturel sidérant. Ajoutons, enfin, que l’éclairage RGB est particulièrement réussit, et se savoure d’autant mieux grâce à ces alvéoles décidément très utiles.

Le mini-poids vous étonnera favorablement

image trust gxt 960 graphin

Pas de notice dans la boite, et pour cause : la GXT 960 Graphin est hyper simple à adopter. Tout d’abord, sachez qu’elle se branche en USB, totalement Plug and play donc. Et l’on peut tout à fait l’utiliser ainsi, sans avoir recours au moindre programme, et à la condition que votre PC soit propulsé par Windows 10, 8 ou 7. Pas de MAC, donc, ça ne fonctionne pas. Une approche d’une simplicité qui ravira les joueurs les plus pressés, mais sachez tout de même que Trust a fait les choses en grand. En effet, si vous désirez maitriser au mieux les capacités de la souris, un logiciel peut être gratuitement installé à cette adresse, en bas de page. Il vous permet non seulement de régler les effets de lumière comme bon vous semble, mais aussi le DPI (qui multiplie ou divise les nombres de points par pouce, donc la précision), et effectuer des macros-commandes pour gagner du temps. Les jusqu’au-boutistes pourront aussi aller creuser du côté des hertz de l’USB, mais attention aux effets peu probants. Certes, on a déjà vu plus complet, et le programme n’est proposé qu’en anglais. Mais cela s’avère à la fois suffisant pour la grande majorité des gamers, et bien en adéquation avec le tarif pratiqué.

Le rapport qualité / prix, d’ailleurs, se révèle très bon. Pour 39,99 euros, la GXT 960 Graphin donne droit à une belle précision jusqu’à 10 000 DPI. À destination des joueurs qui misent beaucoup sur les gros réflexes, sachez aussi que l’accélération est annoncée officiellement jusqu’à 20G, ce qui est assez surprenant pour une souris de cette gamme. Et cela se vérifie : on a pu tester ce matériel sur les versions PC de Prey, Overwatch et Starcraft 2. Effectivement, on sent une réaction que l’on n’attendait clairement pas à ce niveau. Aussi, on redoutait un investissement moindre sur le cordon de branchement, et pourtant il est lui aussi d’une qualité qui ne fait l’objet d’aucune retenue : il est long (180 centimètres), et très robuste. Un peu moins satisfaisante, la molette est un peu rude, trop dentée, et son clic manque de nervosité. C’est, d’ailleurs, le seul véritable regret que l’on pourra émettre, tant le reste nous a pleinement convaincu. Si vous recherchez une bonne souris, légère et efficace, alors Trust vient de vous la livrer !

Note : 16/20

On n’attendait clairement pas la GXT 960 Graphin à ce niveau : le résultat est tout bonnement parmi les plus marquants dans le rapport qualité / prix. Hyper légère, précise pour tout type de jeu, et mignonne grâce à un bel éclairage RGB, cette souris a de gros arguments à faire valoir. On regrettera simplement une molette moins agréable que le reste, mais globalement on est là dans du matériel de haute volée.

Auteur

  • Mickaël Barbato est un journaliste culturel spécialisé dans le cinéma (cursus de scénariste au CLCF) et plus particulièrement le cinéma de genre, jeux vidéos, littérature. Il rejoint Culturellement Vôtre en décembre 2015 avant de lancer Jeux Vidéo Plus en 2021. Manque clairement de sommeil.

8/10

Réagir à l’article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.