[Test – Blu-ray] Un Flic à la Maternelle – ESC Editions

Caractéristiques

  • Titre original : Kindergarten Cop
  • Réalisateur(s) : Ivan Reitman
  • Avec : Arnold Schwarzenegger, Penelope Ann Miller, Pamela Reed, Linda Hunt, Richard Tyson...
  • Editeur : ESC Editions
  • Date de sortie Blu-Ray : 5 mai 2021
  • Date de sortie originale en salles : 19 février 1991
  • Durée : 111 minutes
  • Acheter : Cliquez ici

Image : 3,5/5

Un Flic à la Maternelle a été tourné en pellicule 35mm (Arriflex 35 BL3) et pour son trentième anniversaire, le film a le droit à une sortie Blu-ray avec un nouveau master haute définition. Le Blu-ray, au format respecté 1.85:1 s’avère bon la plupart du temps, quoique moyen à certains moments. Le grain est présent, sans utilisation de la DNR. On notera tout de même que le grain est irrégulier d’un bout à l’autre : il peut être léger, homogène et non figé comme il faut comme il peut être très présent, avec une baisse de définition significative sur certains plans.

De même, certains plans (très peu sur l’ensemble) fluctuent légèrement. Du côté de la définition, comme on peut s’en douter avec ce que nous avons dit précédemment, cela fluctue, mais les visages, costumes et décors sont biens détaillés dans la plupart des scènes. Aussi, certains défauts de pellicule n’ont pas été corrigés avec ce master (“brûlures de cigarette”).

Du côté des couleurs, les teints chairs sont bons. On regrette seulement que les couleurs ne soient pas mieux exploitées et présentes, surtout dans la classe où celles-ci auraient pu être un peu plus éclatantes. Les contrastes sont bons malgré que les noirs soient un peu bouchés. La profondeur de champ est quant à elle bonne. Nous avons détecté quelques saccades lors du visionnage, sans que cela ne gène véritablement notre expérience. Au final, nous avons là un master HD imparfait qui aurait pu être meilleur, mais c’est toujours mieux que les précédentes éditions (VHS, DVD) du film. Le débit moyen image est de 32,9 MBPS.

Son : 2/5

ESC Editions (Le Blob, Planète Hurlante) nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 2.0. Celles-ci sont puissantes, biens réparties sur les deux canaux, avec la musique et les effets correctement mixés. Les dialogues sont clairs pour la VO. Pour la piste VF, le mixage d’époque est bon, et correspond à nos souvenirs, et du coup, le doublage français s’incorpore bien au mixage original.

Dommage que l’éditeur n’ait pas profité de l’occasion pour nous offrir des pistes 5.1. Le débit moyen pour la piste VO est de 1,9 MBPS avec des montées à 2,1 MBPS. Pour la piste VF, le débit moyen/ max est de 2,1 MBPS.

Bonus : */5

Aucun bonus pour cette nouvelle édition, dommage.

Conditions du test

  • TV 4K UHD LG 49UH60
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

John Kimble est agent de police et traque impitoyablement les barons de la drogue. Cette fois, le défi est de taille : il doit retrouver la trace d’un trafiquant par le biais de son fils… et pour cela, il lui faut infiltrer un milieu totalement inconnu dans lequel il vaut mieux cacher ses appréhensions : une classe de maternelle…

Auteur

  • Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K.

5/10

Réagir à l’article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.