[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Last Action Hero – Sony Pictures France

Caractéristiques

  • Réalisateur(s) : John McTiernan
  • Avec : Arnold Schwarzenegger, F. Murray Abraham, Austin O'Brien, Charles Dance...
  • Editeur : Sony Pictures France
  • Date de sortie Blu-Ray : 16 juin 2021
  • Date de sortie originale en salles : 11 août 1993
  • Durée : 130 minutes
  • Acheter : Cliquez ici

Image 4K : 4/5

Last Action Hero a été tourné en pellicule 35MM (Panavision Panaflex Gold II) et pour cette nouvelle édition, le film a été remasterisé. Le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est donc issu d’un mater 4K avec compression HEVC et une présentation en HDR 10. Les précédentes éditions (DVD et Blu-ray), il faut le dire, n’étaient pas génialissimes du côté de l’image. L’éditeur a donc corrigé le tir avec cette nouvelle édition. La définition est bonne la plupart du temps. Le grain de la pellicule est non figé et homogène. Il y a tout de même quelques plans où la définition baisse légèrement (surtout dans le final sous la pluie). Pour le reste, la définition sur les visages, costumes et décors sont bons. On découvre même de nouveaux détails, ce qui est une très bonne chose.

Du côté des couleurs, on sent qu’un travail soigné a été opéré. Les tons chair sont meilleurs. On voit clairement mieux la différence entre ce qui se passe quand on est dans « le film dans le film » et quand on est dans la réalité diégétique. Dans le premier, les couleurs explosent alors que dans la réalité tout est plutôt désaturé. Les contrastes et noirs sont aussi plus précis. Pour les noirs, ceux-ci sont non bouchés, sauf pour 2-3 plans.

Evidemment, ce sont les scènes de nuit et celles de New York qui gagnent le plus de ce côté-ci. La profondeur de champ est toujours excellente. Aucune saccade n’a été détectée lors du visionnage. Au final, ce n’est pas une remastérisation parfaite que nous avons là, mais elle reste tout de même très convenable.

Son : 4/5

Sony Pictures France (Monster Hunter, La Chute du Faucon Noir) nous propose une piste anglaise en Dolby Atmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1). C’est donc une nouvelle piste que nous offre l’éditeur. Et quel plaisir ! Dès les premières secondes du film, on sait que l’on va prendre son pied. C’est une piste très puissante, précise, bien répartie et assez ample avec pas mal d’effets. Les dialogues sont clairs, les effets d’ambiance (effets météorologique, tirs, explosions, etc.) sont nombreux et passent par tous les canaux avec une précision redoutable. Même lors des scènes plus calmes, il y a toujours quelques petits effets d’ambiance qui sont présents. La musique est bien présente et bien incorporée à l’ensemble. Le caisson de basse est aussi excellement utilisé. Une très belle piste, que nous conseillons fortement.

Deux autres pistes (anglaise et française) sont aussi disponibles en DTS-HD Master 5.1.  Celles-ci sont puissantes, bien réparties, précises et amples, elles possèdent aussi quelques bons effets, surtout lors des scènes d’action pour lesquelles elles donnent tout. La musique et les effets passent par les cinq enceintes. Les dialogues sont clairs pour la VO et bien incorporés et au bon volume pour la VF. Le caisson de basse est aussi très bien utilisé. De bonnes pistes, surtout pour les fans de la VF du film qui se régaleront.

Bonus : 1,5/5

  • Court métrage original dans les coulisses (6′)
  • Scènes coupées et alternatives (9′)
  • « Big Gun » par AC/DC (4′)
  • Nouveau commentaire audio de John McTiernan

Conditions du test

  • TV 4K UHD LG 49UH60
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Grâce a un billet magique, Danny Madigan, un enfant de onze ans, peut vivre les aventures de son policier préferé, Slater, croisé des temps modernes. Ensemble ils affrontent force danger et triomphent toujours. Mais les choses se compliquent lorsque des personnes mal intentionnées s’emparent du billet magique et gagnent New York, ou le crime paie encore plus qu’au cinéma.

D’autres titres seront disponibles le même jour : Bienvenue à Gattaca, Big Fish et Final Fantasy VII : Advent Children.

Auteur

  • Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K.

7/10

Réagir à l’article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.