[Test – Blu-ray] Zack Snyder’s Justice League – Warner Bros France

Caractéristiques

  • Réalisateur(s) : Zack Snyder
  • Avec : Ben Affleck, Henry Cavill, Gal Gadot, Jason Momoa, Ezra Miller, Ray Fisher, Jesse Eisenberg, Jeremy Irons, Diane Lane, Connie Nielsen, J.K. Simmons et Amy Adams
  • Editeur : Warner Bros France
  • Date de sortie Blu-Ray : 9 juin 2021
  • Date de sortie originale en salles : 18 mars en achat digital et le 31 Mars en VOD
  • Durée : 242 minutes
  • Acheter : Cliquez ici

Image : 4,5/5

Zack Snyder’s Justice League a été tourné en pellicule 35 MM (Arricam LT, Arricam ST, Arriflex 235 et Arriflex 435) sauf une pour une scène, la scène du Knightmare à la fin du film, qui a été tournée en numérique (Red Monstro). Le Blu-ray, au format respecté 1.33:1 (4:3), s’avère très bon. Petite précision, le film est sur deux disques, ce qui n’est pas plus mal car cela permet une meilleure compression du long-métrage. La définition est donc très bonne. Les détails sur les costumes (ceux de Wonder Woman et Batman en haut de liste), visages (on retiendra surtout le niveau de détails sur les barbes d’Aquaman ou de Batman au début du film) et décors sont excellents. Le grain de la pellicule est homogène et non figé. Il reste fin comme il faut. Même pour la scène tournée en numérique (qui a été tournée lors de reshoot), on sent que Zack Snyder a voulu donner un aspect argentique à celle-ci. Du coup, elle s’incorpore bien avec le reste du long-métrage.

Les couleurs sont comme il faut. Comme d’habitude, avec Snyder, elles sont légèrement désaturées. Cela rend bien à l’écran car le long-métrage est visuellement sombre, sauf pour quelques scènes comme celles sur Themyscira. Les contrastes sont excellents. Les noirs ne sont pas en reste. La plupart du temps, ils ne sont pas bouchés, sauf pour 2-3 plans très sombres.

Durant le visionnage, nous avons détecté quelque légères saccades, mais rien de bien gênant.  Au final, c’est un très bon master HD que nous avons là. L’éditeur a bien fait de mettre le film sur deux disque pour avoir la meilleure image possible. Le débit moyen est de 24,6 MBPS.

Son : 5/5

Warner Bros France (Wonder Woman 1984, Batman : Soul of the Dragon) nous propose deux pistes en Dolby Atmos. Pour la piste anglaise, le core est en Dolby Digital Plus 7.1. Si celle-ci s’avère assez bonne, bien répartie, avec quelques bons effets, nous avons été quand même déçus, car avec un core en Dolby Digital Plus 7.1, on perd en puissance (il vous faudra augmenter le volume de votre home-cinéma pour une bonne expérience), précision et légèrement en amplitude.

Une trop grosse compression pour avoir une piste Dolby Atmos optimale. Pour le reste, les dialogues sont clairs. La musique et les effets passent par tous les canaux. Du côté des effets, il y en a autant durant les scènes d’action que lors des scènes plus posées. Il y a toujours un petit effet, ce qui montre un bon mixage sonore du long-métrage. Le caisson de basse est très bien utilisé. Le débit moyen/max de cette piste est de 1,5 MBPS.

La seconde piste en Dolby Atmos est pour la VF, mais avec un core en Dolby TrueHD 7.1. Une piste puissante, bien répartie, précise et ample. Le niveau du volume du doublage est légèrement plus haut que la VO, mais s’incorpore bien au mixage original. La musique et les effets passent bien par toutes les enceintes. Le caisson de basse est également très bien utilisé. En terme d’expérience auditive, on conseillera plus cette piste que la VO. De plus, il est quand même assez rare d’avoir une piste VF en Atmos. Le débit moyen est de 2,6 MBPS avec des montées à 5,3 MBPS.

L’éditeur nous propose aussi deux autres pistes en Dolby Digital 5.1. Celles-ci sont plutôt puissantes, assez amples, bien réparties, mais manquent de précision à cause de la compression. Les dialogues sont clairs pour la VO et le niveau du volume du doublage (comme pour la piste en Dolby Atmos) est légèrement plus haut que la VO, mais s’incorpore bien au mixage original. Les effets et la musique passent bien par les cinq canaux. Le caisson de basse est bien utilisé. Deux pistes alternatives intéressantes pour ceux qui ne sont pas équipés en Atmos. Le débit moyen/max de ces pistes est de 448 KBPS.

Bonus : 2/5

  • Le Chemin vers Justice League (25′)

Seul bonus de cette édition, Le Chemin vers Justice League, est le making-of du film. Un petit module mais c’est déjà ça, vu que c’est un miracle que cette version soit sortie. Donc, durant vingt-cinq minutes, nous découvrons les coulisses du long-métrage au travers d’interviews mais surtout celle de Zack Snyder, qui nous explique sa vision du film. Un petit bonus.

Conditions du test

  • TV 4K UHD LG 49UH60
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Après avoir retrouvé foi en l’humanité, Bruce Wayne, inspiré par l’altruisme de Superman, sollicite l’aide de sa nouvelle alliée, Diana Prince, pour affronter un ennemi plus redoutable que jamais. Ensemble, Batman et Wonder Woman ne tardent pas à recruter une équipe de méta-humains pour faire face à cette menace inédite. Pourtant, malgré la force que représente cette ligue de héros sans précédent – Batman, Wonder Woman, Aquaman, Cyborg et The Flash –, il est peut-être déjà trop tard pour sauver la planète d’une attaque apocalyptique…

Critique

Retrouvez aussi notre critique de  Zack Snyder’s Justice League.

Auteur

  • Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K.

8/10

Réagir à l’article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.