Caractéristiques
- Titre : Impitoyable
- Titre original : Unforgiven
- Réalisateur(s) : Clint Eastwood
- Avec : Clint Eastwood, Gene Hackman, Morgan Freeman, Richard Harris, Jaimz Woolvett...
- Editeur : Warner Bros France
- Date de sortie Blu-Ray : 7 Juillet 2021
- Date de sortie originale en salles : 12 Septembre 1992
- Durée : 132 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image 4K : 5/5
Impitoyable a été tourné en pellicule 35MM (Panavision Cameras) et pour son 25ème anniversaire en 2017, le film a été restauré. Il sort aujourd’hui en Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, avec compression HEVC et une présentation en HDR10. Et que dire ? Cette édition enterre les anciennes versions (jusqu’au Blu-ray). Un recadrage important a été effectué (que ce soit sur la hauteur ou la largeur). Tous les défauts (poils, cheveux, points blancs, etc.) ont été corrigés. La définition est excellente de bout en bout. Cela est plus particulièrement visible sur les visages, décors ou costumes. Le grain de la pellicule est bien présent, tout en restant fin et homogène. S’il y a eu utilisation du DNR, cela reste très léger.
Du côté des couleurs, c’est un nouvel étalonnage que nous avons là : les teintes respirent un peu mieux et sont plus naturelles. On sent qu’elle ont été retravaillées avec soin. Il en est de même pour les contrastes et noirs. Il y a beaucoup de scènes visuellement sombres dans ce long-métrage et le HDR fait le travail ici. En ce qui concerne les contrastes, ils sont magnifiques, on découvre de nouveaux détails. Il en est de même pour les noirs, qui ne sont pas bouchés. Une très belle restauration de la part de l’éditeur, que nous vous recommandons.
Son : 2,5/5
Warner Bros France (Godzilla vs Kong, La Trilogie Le Hobbit) propose une piste anglaise en DTS-HD Master Audio 5.1. Une nouvelle piste par rapport au Blu-ray, qui, elle, était en Dolby Digital 5.1. Une piste puissante comme il faut, bien répartie, assez précise et ample, avec quelques bons effets. Les dialogues sont clairs. La musique et les effets sont vraiment mis en avant. On retiendra surtout les effets météorologiques (pluie et orages) qui nous englobent bien et les scènes où il y a des tirs. Le caisson de basse est peu mais bien utilisé. Une belle petite piste qui nous fait redécouvrir le film auditivement parlant.
La piste française est en Dolby Digital 2.0. La même que sur les précédentes éditions. C’est le seul gros point noir. Le doublage français s’incorpore bien au mixage original. Les effets et la musique sont aussi bien mixés, mais cela reste tout de même très limité. Dommage…
Bonus : 4/5
Les bonus sont sur le Blu-ray accompagnant cette édition et sont les mêmes que ceux des précédentes éditions. A noter que la version restaurée est présente sur le Blu-ray.
- Commentaire de Richard Schickel (le biographe de Clint Eastwood)
- Eastwood sur Eastwood (68′)
- Tout le monde veut appuyer sur la gâchette (22′)
- Eastwood & co : le making-of d’Impitoyable (23′)
- Eastwood… une star (16′)
- « Duel au crépuscule » épisode de la série TV Maverick dans lequel apparait Clint Eastwood(49′)
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Kansas 1880. William Munny, redoutable hors-la-loi reconverti dans l’élevage va, à la demande d’un jeune tueur, reprendre du service pour venger une prostituée défigurée par un cow-boy sadique.