[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Halloween, La Nuit des Masques – ESC Editions

Caractéristiques

  • Titre : Halloween, La Nuit des Masques
  • Titre original : Halloween
  • Réalisateur(s) : John Carpenter
  • Avec : Jamie Lee Curtis, Donald Pleasence, P. J. Soles...
  • Editeur : ESC Editions
  • Date de sortie Blu-Ray : 22 septembre 2021
  • Date de sortie originale en salles : 14 mars 1979
  • Durée : 91 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Image 4K : 4,5/5

Halloween, La Nuit des Masques a été tourné en pellicule 35 MM (Panavision Panaflex) et pour son passage en UHD, le film bénéficie d’une remasterisation  à partir d’un nouveau scan de la pellicule. Le nouvel étalonnage a été effectué par le directeur de la photographie Dean Cundey avec l’approbation de John Carpenter. Le Blu-ray 4K est donc issu d’un master 4K, au format respecté 2.39:1, avec compression HEVC et une présentation en Dolby Vision ou HDR10.

Le grain est bien présent, homogène, fin et non figé. L’image respire et nous découvrons de nouveaux détails. On notera aussi un voile de netteté supplémentaire par rapport au Blu-ray sorti dans les années 2000. La définition en gagne grandement, surtout sur les visages, costumes et décors. Enfin, tous les petits défauts de la pellicule (cheveux, craquelures, etc.) ont été gommés. De façon générale, c’est clairement un bond en avant par rapport aux précédentes éditions.

Concernant le nouvel étalonnage, comparé au Blu-ray, on sent clairement le changement. Celui-ci est moins chaud et plus terne, correspondant plus à l’ambiance du film. L’accent est mis surtout sur les ombres et contrastes. De ce côté-là, le Dolby Vision ou le HDR10 fait le travail, surtout sur les scènes très sombres. Concernant les noirs, cela dépend. Il y en a de vraiment bons, mais il y a pas mal de plans où ceux-ci sont bouchés, que ce soit pour des scènes extérieures ou intérieures. Cela n’empêche pas que cette édition UHD est clairement la meilleure façon de visionner le film. On ne peut donc que vous la recommander.

Son : 4/5

ESC Editions nous propose deux pistes anglaises. La première est en DTS-HD Master Audio 7.1. Une piste qui manque de puissance, assez bien répartie, précise et ample, avec de bons effets (ex : l’orage au début du film). Les dialogues sont clairs, la musique et les effets passent bien par tous les canaux, mais ce sont les enceintes frontales qui profitent le plus de ce mixage. Le caisson de basse est peu mais bien utilisé. Il faudra tout de même mettre le volume de votre home cinéma assez fort pour une expérience optimale.

La seconde est la version mono d’origine qui est en 2.0. Une piste sympathique : les dialogues sont clairs et le mixage en 2.0 est plutôt agréable. Une autre façon de visionner le film dans les conditions de l’époque.

Nous avons aussi deux pistes françaises. La première est en DTS-HD Master Audio 5.1. Une piste puissante comme il faut, bien répartie, assez précise et ample, avec quelques bons effets. Les doublage français est clair et au bon niveau. La musique et les effets sont vraiment mis en avant. Le caisson de basse est peu mais bien utilisé. On sent tout de même une légère différence entre le mixage original et le français. Evidemment, cela reste le doublage français d’origine avec une traduction approximative.

La seconde est la stéréo d’origine qui est en 2.0. Une piste aussi sympathique, mais pas sans défauts. Le doublage français est clair et au bon volume, mais le mixage a quelques petit défauts (surtout en ce qui concerne la musique). On sent que le travail de 1978 n’ a pas été fait correctement, mais comme pour sa consœur mono anglaise, cela reste un moyen de retrouver les sensations d’époque.

Bonus : 4/5

Nous n’avons pas reçu le Blu-ray bonus à l’occasion de cette nouvelle édition, mais voici les bonus qui sont compris :

  • Le Blu-ray bonus inclus la version longue du film
  • Le génie du mal selon Carpenter par Jean-Baptiste Thoret (36′)
  • Origine et héritage d’Halloween par Julien Sévéon (27′)
  • Séquence commentées par Marc Toullec (10′)
  • Jamie Lee Curtis : le retour de Laurie (60′)
  • Hommage à la NBC 1981: extraits de la 1ère diffusion du film à la TV sur NBC en 1981 dans les conditions du direct (12′)
  • Spots TV (1′)
  • Spots Radio (1′)
  • Bande annonce internationale (2′)

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

La nuit d’Halloween 1963. Le jeune Michael Myers se précipite dans la chambre de sa soeur aînée et la poignarde sauvagement. Après son geste, Michael se mure dans le silence et est interné dans un asile psychiatrique. Quinze ans plus tard, il s’échappe de l’hôpital et retourne sur les lieux de son crime. Il s’en prend alors aux adolescent.e.s de la ville.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x