[Test – Blu-ray] Halloween 4: Le Retour de Michael Myers – ESC Editions

Caractéristiques

  • Titre original : Halloween 4: The Return of Michael Myers
  • Réalisateur(s) : Dwight H. Little
  • Avec : Donald Pleasence, Ellie Cornell, Danielle Harris, George P. Wilbur, Michael Pataki...
  • Editeur : ESC Editions
  • Date de sortie Blu-Ray : 17 mars 2021
  • Date de sortie originale en salles : 9 mai 1990
  • Durée : 88 minutes
  • Acheter : Cliquez ici

Image : 4/5

Halloween 4 : Le Retour de Michael Myers a été tourné en pellicule 35mm (Panavision Panaflex) et le Blu-ray, au format respecté 1.85:1 s’avère très bon malgré quelques petits défauts. Concernant la définition, on voit très clairement que le film a subi une remasterisation HD. La plupart des défauts (cheveux, poussières, etc.) de la pellicule ont été gommés, sauf pour le générique d’ouverture et quelques plans qui ne devaient pas être rattrapables. Le grain de la pellicule est toujours présent de façon homogène et non figé. On sent qu’il y a une utilisation du DNR, mais pas de façon excessive. C’est fait avec parcimonie et justesse. Et pour le coup, on gagne grandement en définition par rapport aux anciennes éditions DVD. Les détails sur les visages, costumes et décors se font plus précis et la définition reste au niveau tout du long. C’est limite une redécouverte du film.

Concernant les couleurs, il y en a peu vu que le long-métrage est assez sombre visuellement, mais celles-ci sont saturées comme il faut. La grosse surprise vient des contrastes et des noirs qui se voient ici réhaussés sans pour autant être bouchés. On découvre même de nouveaux détails sur les scènes les plus sombres. Durant le visionnage, nous n’avons pas détecté de saccades. Au final, c’est un master HD hautement recommandable que nous avons là. Le travail fait sur le film  est très bon malgré quelques petits défauts, et nous découvrons de nouveaux détails. Le débit moyen image est de 30,2 MBPS.

Son : 3/5

ESC Editions nous propose deux pistes anglaises. La première est en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci est puissante mais pas assez, il faudra augmenter légèrement plus que d’habitude le volume de votre home-cinéma pour une expérience optimale, bien répartie, précise, ample, mais qui manque légèrement d’effets. La musique passe par les cinq enceintes. Les dialogues restent clairs et le caisson de basse est utilisé comme il faut. Il est dommage que la plupart des effets d’ambiance ne passent pas par les canaux arrières. Seule la musique et très peu d’effets passent par ces enceintes. On retiendra seulement la pluie et l’orage qui sont les seuls a bien être utilisés. Le débit moyen de cette piste est de 1,8 MBPS avec des montées à 3,7 MBPS.

La seconde piste est en DTS-HD Master Audio 2.0. Celle-ci est puissante, bien répartie sur les deux canaux, avec la musique et les effets correctement mixés. Les dialogues sont clairs. Plus largement, le mixage sonore de cette piste passe très bien en 2.0.  Rien à redire donc : il s’agit là d’un bon compromis pour ceux qui n’ont pas de Home-Cinéma. Le débit moyen de cette piste est de 1,6 MBPS avec des montées à 1,8 MBPS.

La piste française est en DTS-HD Master Audio 2.0. Là encore, le résultat est puissant, avec une bonne répartition sur les deux canaux. Le problème, c’est que le mixage de la VF est complètement différent de celui de la VO. Du coup, le volume du doublage français, assez haut, couvre légèrement quelques effets. On se rabattra donc plutôt sur les pistes VO qui ont un meilleur mixage.  Le débit moyen de cette piste est de 1,6 MBPS avec des montées à 1,8 MBPS.

Bonus : 3/5

  • Entretien avec Christophe Foltzer (49′)
  • Making-of d’Halloween 4 (47′)

Comme premier bonus, nous avons un entretien avec Christophe Foltzer (critique et auteur) de quarante neuf minutes qui revient sur tous les épisodes de la saga jusqu’à celui de 2018. Bourré d’anecdotes, ce très bon module plaira autant aux fans de la licence qu’aux novices. Le making-of d’Halloween 4 est quant à lui très complet, avec des interviews d’époques et d’autres de 2014. On en apprend beaucoup sur toute la production du film. Un deuxième très bon bonus.

Conditions du test

  • TV 4K UHD LG 49UH60
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Le meurtrier Michael Myers est toujours vivant. Gravement brûlé et plongé dans un coma profond, il est toujours gardé sous haute surveillance dans un hôpital psychiatrique fédéral. La nuit où il doit être transféré dans un hôpital d’État, Michael Myers parvient à s’échapper en tuant les infirmiers. Décidé à le rattraper, le docteur Loomis suit une piste jonchée de cadavres qui le conduit tout droit à Haddonfield…

Auteur

  • Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K.

7/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *