bannière week-end taylor swift eras

[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Orange Mécanique : Edition Titans of Cult – Warner Bros France

Caractéristiques

  • Titre : Orange Mécanique
  • Titre original : A Clockwork Orange
  • Réalisateur(s) : Stanley Kubrick
  • Avec : Malcolm McDowell, Patrick Magee (I), Adrienne Corri, Michael Bates, Warren Clarke...
  • Editeur : Warner Bros France
  • Date de sortie Blu-Ray : 10 novembre 2021
  • Date de sortie originale en salles : 21 avril 1972
  • Durée : 136 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Image 4K : 4,5/5

Orange Mécanique a été tourné en pellicule 35MM (Mitchell BNC, Arriflex 35 IIC) et la restauration a été supervisée par Léon Vitali, un ancien assistant très proche du réalisateur. Le Blu-ray 4k est donc issu d’un master 4K avec compression HEVC et une présentation HDR10 au ratio respecté 1.66:1. Warner Bros France nous a déjà fourni de belles restaurations des longs-métrages de Stanley Kubrick et c’est toujours le cas ici. Orange Mécanique va fêter son cinquantième anniversaire en 2022 et il était donc temps qu’il soit restauré pour une sortie en 4K…

Disons-le tout de suite : c’est encore une belle restauration que nous avons là. L’édition Blu-ray, qui date déjà de 2008, est surpassé. Nous gagnons clairement en définition, netteté et profondeur de champ (la scène dans le sous-terrain avec le SDF). Les détails sur les visages (par exemple lors des gros plans comme celui qui ouvre le film), les costumes (les gardiens de prison) ou les décors (l’intérieur de la maison de la femme aux chats ou l’intérieur de l’appartement des parents d’Alex). Le grain est toujours présent, fin, non figé et homogène.

Le nouvel étalonnage s’avère excellent. Les teints de peau sont un peu plus rosés. Les différentes températures de couleurs sont belles, que ce soit pour les ambiances froides (la prison ou l’hôpital) ou chaudes (la scène chez le disquaire). Les blancs sont légèrement rehaussés (les costumes), mais ils le sont moins dans certaines scènes (les murs de la prison). Les contrastes sont magnifiques malgré quelques noirs un peu bouchés – la scène sous le pont ou encore la scène où Alex conduit. Une saccade a été détectée lors du visionnage. En tout cas, nous avons là encore une belle restauration qui plaira aux fans de Stanley Kubrick.

Son : 3/5

Warner Bros France (Full metal Jacket, Shining) nous propose une piste anglaise en DTS-HD Master Audio 5.1. Une piste puissante, bien répartie, assez précise et suffisamment ample. Les dialogues sont clairs. Tout passe principalement par les enceintes frontales. Il y a peu d’effets d’ambiance et c’est surtout la musique, majoritairement classique, qui passe par les canaux Surround. Le caisson de basse est peu, mais bien utilisé. Cela reste un très bon mixage, même si certains passages sont un peu forts, comme celui où Alex arrive à la prison.

Une seconde piste VO est présente et c’est la piste Mono Originale, ce qui est extrêmement rare. Si vous souhaitez une expérience « vintage », cette piste est pour vous.

Enfin, la piste française est en Dolby Digital 5.1. La même que sur le Blu-ray. Celle-ci est bien répartie, assez puissante, mais manque clairement de précision et d’amplitude. Le volume du doublage français est au niveau et s’incorpore bien au mixage original. Là aussi, le mixage est quasiment identique à la VO, donc c’est surtout la musique qui passe par les canaux Surround. Le caisson de basse est peu mais bien utilisé. De ce côté, nous sommes déçus que l’éditeur ne nous ai pas proposé une meilleure piste VF.

Bonus : 4/5

Aucun nouveau bonus pour cette édition, voici la liste  de ceux-ci qui sont contenus dans le Blu-ray accompagnant cette édition :

  • Commentaires de Malcom McDowell et Nick Redman
  • Le retour d’Orange Mécanique (43′)
  • Making-of d’Orange Mécanique (28′)
  • O lucky Malcolm (96′)

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Au XXIème siècle, où règnent la violence et le sexe, Alex, jeune chef de bande, exerce avec sadisme une terreur aveugle. Après son emprisonnement, des psychanalystes l’emploient comme cobaye dans des expériences destinées à juguler la criminalité…

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x