[Test – Blu-ray] West Side Story – Walt Disney France

Caractéristiques

  • Titre : West Side Story
  • Réalisateur(s) : Steven Spielberg
  • Avec : Rachel Zegler, Ansel Elgort, Rita Moreno, David Alavrez, Mike Faist, Ariana DeBose et Maddie Ziegler.
  • Editeur : Walt Disney France
  • Date de sortie Blu-Ray : 15 Avril 2022
  • Date de sortie originale en salles : 8 Décembre 2021
  • Durée : 157 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image : 4/5

West Side Story de Steven Spielberg a été tourné en pellicule 35MM (Panavision Panaflex Millennium XL2) et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1, est bon sans être parfait. Côté définition, c’est plutôt bon. Le grain de la pellicule est bien présent de façon homogène et non figé, ce qui permet de bien restituer l’ambiance des années 50. Les détails sur les visages, costumes (les magnifiques robes du film) et décors (entre réalisme et aspect scénique à la Broadway en fonction de l’éclairage) sont très satisfaisants.

Les couleurs sont magnifiques quand il le faut, surtout pour les scènes du bal et pour le numéro musical “America”, où celles-ci éclatent de couleurs chaudes. Pour le reste, les tons sont assez ternes et réalistes. Les teintes des peaux sont respectées. Les noirs et les contrastes sont satisfaisants : les noirs ne sont pas bouchés et les contrastes sont assez bons, même dans les scènes les plus sombres – surtout la scène du combat dans le hangar et le final du film. La profondeur de l’image est elle aussi excellente. Nous avons tout de même détecté quelques problèmes de compression, avec quelques légères saccades tout au long du film, mais qui n’entravent pas le visionnage. Un bon master HD qui aurait pu être, nous le pensons, encore meilleur. Le débit moyen image est de 22,2 MBPS.

Son : 3/5

Walt Disney France (Le Dernier Duel, Free Guy) nous propose une piste anglaise en DTS-HD Master Audio 7.1. Celle-ci est n’est pas assez puissante. Il faudra vraiment augmenter le volume de votre home cinéma plus que d’habitude pour avoir une expérience convenable. Elle reste tout de même bien répartie, précise, assez ample. Les dialogues sont clairs et la musique, ainsi que les effets, passent bien par tous les canaux. Evidemment, les chansons sont vraiment mises en avant et c’est dans ces moments que la piste donne tout. On retiendra surtout la scène du bal et celle d'”America”. Le caisson de basse est surtout sollicité durant les chansons et est donc bien utilisé. Le débit moyen de la piste est de 4,3 MBPS avec des montées à 6,8 MBPS.

La piste française est présentée en Dolby Digital Plus 7.1. Celle-ci est légèrement plus puissante que la piste VO, mais il vous faudra tout de même augmenter le volume, plus qu’à l’accoutumée, de votre home cinéma. Elle est bien répartie, assez ample mais manque de précision en raison de sa compression. Le niveau du doublage français est bon et s’incorpore bien au mixage original du long-métrage. La musique et les effets ressortent bien par les sept enceintes. Comme pour la version anglaise, celle-ci donne tout lors des chansons. Le caisson de basse est aussi bien utilisé. Le débit moyen/max de cette piste est de 896 KBPS.

Bonus : 3/5

  • Les histoires de West Side Story (96′)
  • Les chansons

Les histoires de West Side Story est le making-of du film. Il revient sur la manière dont Steven Spielberg a obtenu les droits pour réaliser le remake, mais aussi sur la préparation, les répétitions et ensuite la réalisation de chaque scène chantée ou dansée C’est très complet, on voit véritablement toutes les étapes de la production. Un très bon bonus et making-of. Enfin, le second et dernier supplément vous permettra d’accéder directement à vos moments préférés en choisissant les chansons du film.

Conditions du test

  • TV 4K UHD LG 49UH60
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

 L’histoire légendaire d’un amour naissant sur fond de rixes entre bandes rivales dans le New York de 1957.

Le Film

Retrouvez aussi notre critique de West Side Story.

Cet article a été écrit par , qui a publié 1980 articles sur le site.

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.