[Jeu de Piste Historique] 2 heures pour sauver le Roi – Versailles

Nous sommes en 1679, l’affaire des poisons, sous Louis XIV bat son plein. On apprend à ce moment qu’une partie de la cour est impliquée dans une tentative d’assassinat du roi.  Le célèbre Gabriel Nicolas de la Reynie (qui inventa le nom de “commissaire de Police”), malgré une enquête approfondie, ne trouva jamais le commanditaire de ce complot.

A notre époque, c’est à vous de mener l’enquête pour démasquer le coupable parmi 8 suspects.

Voilà la base du jeu de piste 2 heures pour sauver le Roi. Il y a deux versions de celui-ci. Une qui se déroule dans la ville de Versailles et l’autre dans les  jardins du Château de Versailles. Pour notre test, nous avons choisi l’enquête qui se déroule dans les jardins. Nous avons donc rendez-vous avec notre formateur sous la statue de Louis XIV, sur le parvis du Château de Versailles. Celui-ci nous conte l’histoire des poisons et nous remet les énigmes dans des enveloppes cachetées.  Nous avons deux heures pour tout résoudre. Si nous échouns, nous devrons boire le poison que le formateur nous a concocté.

image lettre deux heures pour sauver le roi
© Culturellement Votre

Nous nous élançons donc dans les jardins pour résoudre les nombreuses énigmes liées à l’affaire. Pour cela, il faut surtout bien lire les énoncés et faire appel à son sens de l’observation. Le tout en comptant et en faisant des opérations assez simples. Mais attention, car il y a tout de même quelques pièges… Autre difficulté : la carte qui nous a été remise comporte les lieux d’époque, et tout a bien sûr beaucoup changé en trois siècles ! Vous avez donc le droit à un joker en appelant le formateur si vous vous retrouvez bloqués.

Si cela peut paraitre assez simple, faites vraiment attention. Le plus étant évidemment de faire ce jeu de piste dans les jardins du château de Versailles, pour une immersion optimale. Le circuit des énigmes permet de bien faire le tour de ceux-ci, de (re) découvrir les différents bosquets et de les apprécier. Précisons également que deux heures constitue une durée suffisante pour résoudre les énigmes tout en profitant des jardins. Il n’y a donc nul besoin de se précipiter ! Profitez des lieux et de l’environnement, votre expérience n’en sera que meilleure.

image chateau de versailles jardins
© Culturellement Votre

Au bout de deux heures, nous sortons pour retrouver le formateur et d’autres équipes dans la Cour des Senteurs pour voir si tout le monde a résolu, ou non, les différentes énigmes et a trouvé le coupable. S’ensuit une ultime épreuve que nous vous laisserons le soin de découvrir… Le formateur conclut sur le fin mot de l’histoire, avec des compléments d’infos sur les personnages et sur Versailles. Enfin, nous avons droit à un petit cadeau de fin assez sympathique dont, encore, nous ne dirons rien…

Si vous aimez l’histoire, la période de Louis XIV, que vous voulez faire une sortie ludique, instructive et amusante tout en profitant d’un cadre magnifique, alors nous ne pouvons que vous recommander ce jeu de piste historique, que ce soit entre amis, collègues ou même en famille avec des enfants à partir de 10 ans…

image chateau de versailles jardins fontaine
© Culturellement Votre

Le jeu de piste dans les jardins du château est au prix de 35 euros pour les particuliers et 45 euros en team building. Le prix comprend l’entrée dans les jardins. L’enquête dans les jardins est proposée jusqu’au 30 ictobre, alors que le jeu de piste dans la ville de Versailles se poursuit toute l’année au prix de 25 euros pour les particuliers et 35 euros en team building.

Réservation sur le site de Mysteries Hunt.

 

Cet article a été écrit par , qui a publié 1981 articles sur le site.

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.