Caractéristiques
- Titre : Inexorable
- Réalisateur(s) : Fabrice Du Welz
- Avec : Benoît Poelvoorde , Mélanie Doutey , Alba Gaia Bellugi, Jackie Berroyer et Janaïna Halloy-Fokan
- Editeur : The Jokers
- Date de sortie Blu-Ray : 7 septembre 2022
- Date de sortie originale en salles : 6 avril 2022
- Durée : 98 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
Inexorable a été tourné en pellicule 16MM (Super 16) et le Blu-ray, au format respecté 2.35:1, s’avère plutôt très bon. La définition est bonne, laissant le grain de la pellicule respirer bien qu’il soit assez présent, ce qui est normal ave le Super16. Les détails sur les visages, costumes et décors (la superbe grande maison ou les scènes du lac) sont bons et beaux. Les couleurs sont magnifiques et saturées comme il faut. La photo du film est assez sublime et passe bien en HD.
Le contrastes et noirs sont aussi très beaux. La scène de discussion entre Marcel et Gloria le soir est belle de ce côté, tout comme tout ce qui se déroule au moment du final sous la pluie et de nuit. A noter que les noirs ne sont pas bouchés. Enfin, la profondeur de l’image est bonne. Quelques très légers problèmes de compression et quelques très légères saccades ont été détectées lors du visionnage, mais rien de bien grave. Dans l’ensemble, il s’agit là d’un beau master, que nous conseillons vivement. Le débit moyen image est de 39,7MBPS.
Son : 4/5
The Jokers (Ego, Midnight Silence) nous propose une piste française en DTS-HD Master Audio 5.1. Puissante, bien répartie, assez précise et ample, avec quelques bons effets d’ambiance, surtout sur les effets de la nature (surtout la pluie). Les dialogues sont clairs, la musique et les effets passent bien par les cinq canaux. Le mixage sonore est très équilibré et permet une bonne immersion dans le film. Le caisson de basse est très peu utilisé, mais le film ne s’y prête pas. La musique est bien mise en avant quand il faut. Une belle petite piste, qui suffit amplement pour un tel film. Le débit moyen de cette piste est de 4,1 MBPS, avec des montées à 4,8 MBPS
Le Blu-ray comporte aussi une piste audiodescription.
Bonus : 2,5/5
- Entretien avec Fabrice Du Welz (26′)
Seul bonus de cette édition, un entretien avec Fabrice Du Welz dans lequel il nous parle des personnages, de leur création, de Benoît Poelvoorde, de l’univers du film, du travail de la lumière et des couleurs du film, de l’intemporalité de ses longs-métrages, sa version du thriller, le style Du Welz et enfin quelques anecdotes de tournage. Une discussion sincère de la part du réalisateur.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Le Film
Inexorable est un bon thriller, maîtrisé et rondement mené, mélangeant parfaitement les genres, bien réalisé, avec un casting assez impliqué. Ses défauts sont comblés par ses nombreuses qualités pour nous faire passer un bon moment. Découvrez notre critique complète d’Inexorable.