Caractéristiques
- Titre : Black Adam
- Réalisateur(s) : Jaume Collet-Serra
- Avec : Dwayne Johnson, Aldis Hodge, Noah Centineo, Sarah Shahi, Marwan Kenzari, Quintessa Swindell, Bodhi Sabongui et Pierce Brosnan.
- Distributeur : Warner Bros France
- Genre : Action, Fantastique
- Pays : Etats-Unis
- Durée : 125 minutes
- Date de sortie : 19 octobre 2022
- Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
- Note du critique : 7/10 par 1 critique
L’anti-héros de DC arrive sur grand écran
Nouveau long-métrage et nouveau super-héros introduit de l’univers DC réalisé par Jaume Collet-Serra (Jungle Cruise), Black Adam raconte l’histoire de l’esclave Teth Adam, dans l’antique Kahndaq, qui avait reçu les super-pouvoirs des dieux. Mais il en a fait usage pour se venger et a fini en prison. Cinq millénaires plus tard, alors qu’il a été libéré, il fait régner sa conception très sombre de la justice dans le monde. Refusant de se rendre, Teth Adam doit affronter une bande de héros d’aujourd’hui qui composent la Justice Society – Hawkman, le Dr Fate, Atom Smasher et Cyclone – qui comptent bien le renvoyer en prison pour l’éternité…
Si vous êtes fans de film de super-héros où il y a de l’action non-stop, alors vous allez être servis car Black Adam ne repose que sur ça, l’enchaînement de scènes d’action entrecoupées de petites scènes pour présenter et faire évoluer les personnages – mais on en reste au minimum de ce côté-là. Le long-métrage développe bien son univers avec quelques retournements de situation que l’on voit venir, surtout si vous connaissez le comics. Les personnages sont nombreux et sont personnifiés et utilisés surtout par leurs pouvoirs et leurs fonctions. Nous avons l’anti-héros (le personnage titre), le leader de la Justice Society avec Hawkman, le sage avec Dr Fate, le jeune qui fait de l’humour avec Atom Smasher et enfin la femme intelligente avec Cyclone. De plus, nous avons des civils avec Adrianna et son fils Amon. qui sont là pour faire avancer l’histoire. Alors oui, le thème “devenir un héros” est plutôt bien développé.
Un film 100 % action
Mais il y a tellement d’action que ça en devient trop. Soyez rassurés : vous ne vous ennuierez pas une seule seconde, mais du coup, il manque un peu d’âme dans ce film d’introduction dans le DCEU de Black Adam. Le film développe aussi l’univers DC de façon exponentielle et l’on espère que celui-ci, avec le rachat par Discovery, ira, enfin, dans la bonne direction. Nous avons aussi apprécié le fait que le long-métrage se déroule dans un pays fictif du Moyen-Orient. Cela change clairement et il faudra voir où cela mènera dans le futur. Evidemment, comme pour, par exemple, The Suicide Squad, on peut ce demander où était la Justice League tout ce temps ? C’est toujours le problème avec ce genre de film solo. L’humour fonctionne 90% du temps, seules quelques blagues et gags tombent à l’eau. Enfin, Black Adam est assez violent. On n’est pas du niveau rated mais il y a des morts assez violentes dans le film.
Un réalisateur qui s’amuse
Concernant la réalisation, Jaume Collet-Serra s’en sort plutôt bien. Il montre bien les pouvoirs et les exploitent surtout bien à l’écran, que ce soit ceux des héros mais aussi des méchants, surtout celui de Dr Fate avec lequel il s’amuse. Il fait pas mal de vrais et faux plans séquences pour appuyer tout ça.
De façon générale, on sent clairement qu’il s’est amusé sur ce film et qu’il a laissé libre cours à son imagination visuelle. Le montage est bon et le rythme du film ne baisse pas une seconde. La plupart des effets spéciaux sont de qualité, ils sont un peu faillibles sur certains plans, mais très peu. Enfin, la composition musicale de Lorne Balfe est de qualité. Les thèmes principaux de Black Adam et de la Justice Society restent en tête et le reste de la musique accompagne bien le film.
Dwayne Johnson est Black Adam
En ce qui concerne le casting, Dwayne Johnson fait plus sérieux que d’habitude dans le rôle de Black Adam. On sent clairement qu’il tient au personnage et fait moins de blagues qu’à l’accoutumée. Aldis Hodge livre aussi une performance solide dans le rôle de Hawkman. Noah Centineo surjoue quasiment tout le temps dans le rôle d’Atom Smasher, certainement l’élément le plus faible du casting avec Bodhi Sabongui qui en fait aussi un peu trop dans le rôle d’Amon. Sarah Shahi est plutôt sérieuse dans le rôle d’Adrianna, la mère d’Amon. Marwan Kenzari fait un bon méchant dont on ne révélera pas le nom. Quintessa Swindell fait aussi une belle entrée dans le DCEU dans le rôle de Cyclone. Enfin, Pierce Brosnan est toujours classe et fait toujours le job en Dr Fate.
Black Adam contentera très clairement les fans du personnage, de Dwayne Johnson mais aussi ceux de films d’action qui ne s’arrêtent quasiment jamais et de super-héros. Un long-métrage calibré et très rythmé pour présenter cet anti-héros pour la première fois sur grand écran.