bannière week-end taylor swift eras

[Critique] Amsterdam : un thriller historique réussi ?

Caractéristiques

  • Titre : Amsterdam
  • Réalisateur(s) : David O. Russell
  • Scénariste(s) : David O. Russell
  • Avec : Christian Bale, Margot Robbie, John David Washington, Rami Malek, Zoe Saldana, Anya Taylor-Joy, Chris Rock et Robert De Niro.
  • Distributeur : 20th Century Studios
  • Genre : Thriller, Drame, Policier
  • Pays : Etats-Unis
  • Durée : 135 minutes
  • Date de sortie : 1er novembre 2022
  • Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
  • Note du critique : 6/10

Un bon film… avec des longueurs au milieu

Nouveau long-métrage de David O. Russell (Joy, American Bluff), Amsterdam est tiré d’une histoire vraie. Situé dans les années 30, dans laquelle trois amis proches se retrouvent au centre de l’une des intrigues parmi les plus secrètes et choquantes de l’histoire américaine…

Tout en ayant été plutôt convaincus par ce nouveau long, nous allons émettre d’emblée une réserve sur le scénario écrit par David O. Russell. Celui-ci est découpé en trois actes bien distincts. Le premier acte, qui nous présente la situation et les personnages est soigné et le troisième est assez animé en rebondissements jusqu’au dénouement final, mais le second s’avère trop long et mal rythmé. Du coup, l’ennui commence à se faire sentir, et c’est bien dommage. Si le scénariste-réalisateur avait voulu couper certaines scènes pas forcément pertinentes, cela aurait permis d’obtenir un film au rythme bien plus soutenu.

Un début et une fin maîtrisés

image john david washington amsterdam
Copyright Walt Disney Company

C’est d’autant plus regrettable que la première partie s’avère passionnante, avec un crime qui retient notre attention dès l’ouverture du film. En plus d’un début d’enquête qui part tambours battants, nous avons un flashback nous présentant les liens entre les personnages, le tout sans que cela semble forcé. Tout coule naturellement, même l’humour, qui fait mouche à chaque fois. Il en est de même pour le dernier acte, maîtrisé tant au niveau de la tension que des rebondissements. Idem pour l’humour, parsemé avec une belle précision tout du long, et qui n’est pas utilisé pour désamorcer une situation de tension comme cela est trop souvent le cas.

Une histoire inspirée de faits réels filmée avec brio par David O. Russell

image christian bale amsterdam
Copyright Walt Disney Company

Nous le répétons encore, mais c’est clairement dommage car tout le reste fonctionne, à commencer par le côté thriller de l’histoire, inspirée d’une histoire vraie méconnue mais passionnante. Chaque personnage a une histoire différente qui les conduira à se rejoindre et à devenir amis au lendemain de la Première Guerre Mondiale. On en voit d’ailleurs les conséquences sur le peuple américain, comme les gueules cassées, qui ont été considérées comme des pestiférés ou encore l’histoire obscure d’un complot de fascistes américains qui voulaient renverser le président Roosevelt pour mettre, à la place, un général de l’armée américaine. Une histoire invraisemblable mais captivante.

Au niveau de la réalisation, c’est un sans faute  technique de la part de David O. Russell. Il filme l’essentiel mais, surtout, il dirige ses comédiens avec une excellente précision et un très bon timing qui permet de mettre en avant les dialogues ciselés de son scénario. La lumière d’Emmanuel Lubezki est également magnifique. La recréation des années 30 est également réussie, que ce soit dans les costumes ou les décors. Le montage est aussi dynamique, sauf évidemment dans le second acte comme nous le disions plus haut. La musique de Daniel Pemberton s’avère assez discrète, mais accompagne parfaitement le long-métrage.

Un casting 5 étoiles impressionnant

image margot robbie amsterdam
Copyright Walt Disney Company

Concernant le casting, Christian Bale (Thor : Love and Thunder) donne toujours son meilleur avec le réalisateur qu’il retrouve ici pour la troisième fois après Fighter et American Bluff. Il a ici l’occasion d’explorer autant un registre sérieux que comique et passe de l’un à l’autre avec une aisance. Margot Robbie (The Suicide Squad) est surprenante. Elle ajoute un nouveau registre à sa palette de jeu et se distingue en parlant aussi assez bien français, ce qui est à noter. Une belle prestation. John David Washington (Tenet) ne change pas trop de registre par rapport à ce que l’on a déjà vu de lui. Il est sûrement l’élément le plus faible du trio mis en avant. Rami Malek (Mourir Peut Attendre) et Anya Taylor-Joy (The Northman) en font des tonnes en incarnant un couple assez farfelu, mais cela marche complètement. Zoe Saldana, Chris Rock et Robert De Niro complètent un casting  cinq étoiles avec des prestations solides. On notera aussi l’apparition de la chanteuse Taylor Swift, qui malgré son peu de temps à l’écran, fait une belle incursion au cinéma.

Malgré une réalisation convaincante et un casting  cinq étoiles, Amsterdam souffre malheureusement trop d’un second acte faiblard pour que nous ayons là une œuvre qui nous satisfasse pleinement. Dommage, il manque quelques ingrédients pour en faire un très bon film. Il reste tout de même assez divertissant pour que le public se prenne au jeu. Sûrement le long-métrage le plus faible du réalisateur, qui a attendu sept ans pour retourner derrière la caméra, soit son absence la plus longue en vingt ans de carrière.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x