Caractéristiques
- Titre : Didier
- Réalisateur(s) : Alain Chabat
- Avec : Alain Chabat, Jean-Pierre Bacri, Caroline Cellier, Chantal Lauby...
- Editeur : Pathé Distribution
- Date de sortie Blu-Ray : 2 Novembre 2022
- Date de sortie originale en salles : 29 Janvier 1997
- Durée : 105 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
Didier a été tourné en pellicule 35MM (pas plus d’informations) et le Blu-ray, au format respecté 1.85:1, s’avère quasi-parfait. Le film a été restauré en 4K et, même s’il ne sort pas en 4K UHD, celle-ci est très bonne, avec tous les défauts de la pellicule qui ont été gommés. La définition est également bonne, avec de jolis détails sur les visages, costumes et décors. Le grain de la pellicule est assez présent, non figé et homogène, en tout cas pas de présence de DNR. Il est un peu plus présent sur certains plans, et pas forcément les plus sombres.
Les couleurs sont belles et saturées comme il faut. On retiendra surtout les scènes en extérieur, comme celles au parc où Didier saute sur un autre chien. L’herbe y est superbement verte. Les noirs et contrastes sont beaux malgré quelques noirs bouchés, surtout vers la fin durant le match au Parc des Princes qui se déroule de nuit. La profondeur de l’image est également excellente. Aucun problème de compression n’a été détecté lors du visionnage. Un bon master de la part de l’éditeur et une bonne restauration d’un film datant de 1997. Le débit moyen image est de 32,3 MBPS.
Son : 3,5/5
Pathé Distribution (Notre-Dame brûle, Eiffel) nous propose deux pistes françaises. La première est en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci est puissante comme il faut, précise, bien répartie et suffisamment ample au niveau des effets, même s’il y en a peu. Le film n’étant pas avare en effets, la plupart de ces derniers, ainsi que les dialogues, passent par les enceinte de devant, sauf pour les moments mêlant musique et effets, comme c’est le cas lors du match au Parc des Princes. Ceux-ci passent alors par les cinq enceintes, avec un bon mixage. Les dialogues sont clairs et la musique et les effets sont bien mixés. Le caisson de basse est très peu utilisé, mais c’est assez normal. Une piste sympathique, qui convient parfaitement au long-métrage, mais qu’on aurait aimé un peu plus spectaculaire. Le débit moyen est de 2 MBPS, avec des montées à 2,9 MBPS.
L’éditeur propose une autre piste française en DTS-HD Master Audio 2.0. Puissante, bien répartie sur les deux canaux, avec la musique et les effets correctement mixés. Les dialogues sont clairs. Le mixage sonore de cette piste passe très bien en 2.0. Rien à redire donc : il s’agit là d’un bon compromis pour ceux qui n’ont pas de home cinéma. Le débit moyen de cette piste est de 1,8 MBPS, avec des montées à 2 MBPS.
Une piste Audiodescription est aussi incluse dans cette édition.
Bonus : 2,5/5
- Making-woof (37′)
- Patrick Pittavino, dresseur, nous parle de ses chiens (4′)
- Commentaire Audio de Alain Chabat et Jean-Pierre Bacri
Le Making-woof est évidemment le making-of du film. On y découvre les images brutes du tournage, sans commentaires ou interventions de l’équipe. On voit la complicité entre Alain Chabat et Jean-Pierre Bacri, les problèmes et le tournage au Parc des Princes. Un bonus sympathique et long comme il faut. Patrick Pittavino, dresseur, nous parle de ses chiens s’intéresse au métier de dresseur de chiens au cinéma sur le tournage du film. Patrick Pittavino discute de son travail. Intéressant. On recommandera aussi le commentaire audio d’Alain Chabat et Jean-Pierre Bacri, qui est aussi hilarant que le film.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Ce n’est vraiment pas le moment pour Jean-Pierre, agent sportif, de garder le labrador d’une amie pendant une semaine alors qu’il est empêtré dans de sombres affaires. Et pourtant, cette corvée va l’entraîner dans la plus hallucinante des aventures, où son pire cauchemar risque bien d’être la chance de sa vie.
Le film
Premier long-métrage culte écrit et réalisé par Alain Chabat et sorti en 1997, Didier est toujours aussi amusant à visionner vingt-cinq ans plus tard. Les dialogues sont ciselés et les gags marchent toujours. On lui pardonnera un côté technique chancelant : on sent clairement que c’est un premier film, mais celui-ci fonctionne malgré un pitch de départ improbable pour une comédie française. Enfin, le long-métrage ne marcherait pas sans les prestations sans fautes d’Alain Chabat et Jean-Pierre Bacri, dont on sent clairement l’alchimie. Divertissant encore aujourd’hui, délirant, original et culte. Un film à voir en famille.