[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Les Vestiges du Jour – Sony Pictures France

Caractéristiques

  • Titre : Les Vestiges du Jour
  • Titre original : The Remains of the Day
  • Réalisateur(s) : James Ivory
  • Avec : Anthony Hopkins, Emma Thompson, James Fox, Christopher Reeve, Hugh Grant, Peter Vaughan...
  • Editeur : Sony Pictures France
  • Date de sortie Blu-Ray : 1er mars 2023
  • Date de sortie originale en salles : 23 février 1994
  • Durée : 124 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image 4K : 4,5/5

Les Vestiges du Jour a été tourné en pellicule 35MM (Panavision Cameras) et le film a été restauré en 4K pour le 30ème anniversaire de sa sortie, assorti d’un nouvel étalonnage. Le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est donc issu d’un master 4K avec compression HEVC et une présentation en Dolby Vision (ou HDR10). Le grain est bien présent, homogène, fin et non figé. Nous avons constaté une montée de grain dans une scène, celle où Miss Kenton oblige Mr Stevens à lui montrer ce qu’il lit. Celle-ci étant visuellement sombre, une légère perte de définition est à noter ,mais rien de bien grave. La profondeur de l’image est bonne. Les défauts de pellicule (cheveux, craquelures, etc.) ont été enlevés. La définition est excellente, que ce soit pour les visages (les gros plans d’Anthony Hopkins et Emma Thompson), costumes, ou  encore les décors du film. Pour ces deux derniers, on découvre de nouveaux détails que nous n’avions pas vus auparavant. Au final, comparé au Blu-ray, sorti pour le 20ème anniversaire en 2013, il y a un léger apport de définition.

Le nouvel étalonnage du film apporte surtout des précisions à la déjà très belle photographie. On sent clairement que ce sont des détails que l’on ne pouvait pas se permettre à l’époque qui ont été corrigés. Les couleurs sont saturées comme il faut, avec une palette de couleurs très douces à l’intérieur de Darlington Hall. Concernant le jardin, les verts explosent, mais surtout, il y a de belles teintes de cette couleur (herbes, buisson, arbres, etc.), ce qui donne clairement son charme aux scènes extérieures. Les teintes de peaux sont plus naturelles et légèrement moins chaleureuses. Il en est de même pour les contrastes, qui sont plus précis. Les noirs sont profonds et, pour la plupart, non bouchés. Il y a juste un ou deux plans où ceux-ci sont bouchés, mais rien de bien grave pour autant. Les blancs ont  aussi été réhaussés (cela se voit surtout sur les chemises blanches). Un nouvel étalonnage qui peut être vu comme une mise à jour et non un changement radical du film. Une belle restauration, donc. Quelques légers problèmes de compressions ont été détectés, avec quelques légères saccades lors du visionnage mais, là encore, rien de bien grave.

Son : 3,5/5

Sony Pictures France nous propose une première piste anglaise en Dolby Atmos avec un core en Dolby TrueHD 7.1. Celle-ci est puissante comme il faut, précise, bien répartie, assez ample, mais avec peu d’effets. Pour ces derniers, on retiendra surtout les effets de la pluie vers la fin du film ou encore quelques scènes où il y a du monde dans le manoir, mais rien de bien affolant. En même temps, vu le type de film qu’est Les Vestiges du Jour, on n’est clairement pas sur une piste qui servira de démo. C’est surtout la musique qui bénéficie le plus de ce nouveau mixage. Celle-ci acquiert une belle spatialité tout en étant assez douce et accompagnant parfaitement l’action. Les dialogues sont clairs. Le caisson de basse n’est quasiment pas utilisé, mais là encore c’est normal. Un mixage assez classique dans l’ensemble, qui suffit largement au long-métrage. Pas une redécouverte auditive, mais au moins l’éditeur nous offre le must.

La seconde piste anglaise est en DTS-HD Master Audio 5.1. Puissante comme il faut, bien répartie, précise et ample. Comme pour sa consœur en Atmos, c’est surtout la musique qui est le plus mise en avant comme il y a très peu d’effets. Les dialogues sont clairs. Le caisson de basse n’est quasiment pas utilisé. Une piste alternative qui plaira aussi aux fans du film, pour ceux qui n’ont pas d’équipement Atmos mais qui, là aussi, suffit amplement au type film que nous avons là.

La troisième piste anglaise et la piste française sont en DTS-HD Master Audio 2.0. Celles-ci sont puissantes comme il faut, biens réparties sur les deux canaux, avec la musique et le peu d’effets correctement mixés. Là encore, c’est la musique qui est mise clairement en avant. Les dialogues sont clairs pour la VO et bien mixés à l’ensemble pour la VF. Dommage que pour la VF nous n’ayons pas de piste en 5.1. Cela aurait été clairement un plus.

Bonus : 3/5

  • Amour et loyauté : la making-of du film (28′)
  • Les Vestiges du jour : le parcours des créateurs du film (30′)
  • Loyauté aveugle, honneur creux : court-métrage sur le défaut fatal de l’Angleterre (14′)
  • Commentaire du réalisateur James Ivory, du producteur Ismail Merchant et d’Emma Thompson
  • Scènes coupées (14′)

Nous commençons les bonus avec Amour et loyauté : le making-of du film dans lequel l’équipe revient sur la manière dont le projet est arrivé entre les mains du réalisateur. Parmi les autres sujets évoqués : l’équipe (réalisateur, scénariste et producteur) qui fait des films ensemble depuis trente ans, le casting, les thèmes du film et les personnages. Une bonne featurette, datant de 2001, assez complète. Les Vestiges du jour : le parcours des créateurs du film, un bonus, aussi datant de 2001, s’intéresse au casting, aux décors, aux costumes, à la scène du livre, la musique et la réception du film autant critique qu’au box-office. Un bon complément au premier bonus. Loyauté aveugle, honneur creux : court-métrage sur le défaut fatal de l’Angleterre revient, là encore au travers d’une featurette datant de 2001, sur le contexte de l’époque du film, avec des documents des années 30 et une réflexion autour de l’idée de la dignité. Là encore, c’est un bon complément aux précédents bonus. Enfin, nous avons les scènes coupées. Celles-ci sont au nombre de sept et disponibles avec le commentaire, ou non, du réalisateur. Elles n’apportent pas grand chose en plus, à part quelques précisions, mais elles auraient freiné la narration. Il est tout de même sympathique de les découvrir.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony KD-49XF7077
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Les doutes et les tourments du majordome d’une grande famille anglaise qui, en 1956, après trente années de parfait service, se demande s’il n’a pas gaspillé sa vie.

Le Film

Adapté du roman éponyme de Kazuo Ishiguro, Les Vestiges du jour est sûrement le chef d’œuvre de James Ivory. L’histoire en marche vers la Seconde Guerre Mondiale vue par le prisme d’un majordome. Celle-ci est recoupée par le quotidien à Darlington Hall et par l’histoire d’amour  avec tellement de non-dits entre Mr Stevens et Miss Kenton. La reconstitution des années 30 à 50 est d’une superbe minutie, avec une réalisation qui magnifie le tout. Le couple Anthony Hopkins/Emma Thompson est parfait dans cette histoire très anglaise où tout est lisse et propre. Un film poignant sur le renoncement de soi.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x