Caractéristiques
- Titre : Freud, Passions Secrètes
- Titre original : Freud, the secret passion
- Réalisateur(s) : John Huston
- Avec : Montgomery Clift, Susannah York, Larry Parks, Fernand Ledoux, David McCallum...
- Editeur : Rimini Editions
- Date de sortie Blu-Ray : 22 novembre 2022
- Date de sortie originale en salles : 3 juin 1964
- Durée : 140 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image: 4/5
Freud, Passions Secrètes a été tourné en pellicule 35MM (pas plus d’information). Le film a été restauré en 2K pour cette sortie et le Blu-ray, au format respecté 1.85:1, est très bon, bien qu’il comporte quelques petits défauts. Concernant la définition, l’éditeur a fait un très gros travail sur le film : on gagne clairement en définition comparé aux précédentes éditions DVD (le film est inédit en Blu-ray). que ce soit sur les visages, les costumes ou encore les décors. Le tout avec une excellente profondeur de champ. Le grain est présent, fin, homogène et non figé. Beaucoup de défauts de pellicule (cheveux, etc.) ont été gommés, mais il en reste quelques-uns (rayures ou autres). Il y a tout de même une baisse de la définition sur certains plans, bien qu’assez peu, avec une augmentation du grain – et pas forcément sur les plans les plus sombres.
Freud, Passions Secrètes étant en noir et blanc, le plus important est le contraste et, de ce côté-là aussi, nous redécouvrons le film. Celui-ci est beaucoup plus précis, avec des noirs, la plupart non bouchés. Cela fait ressortir des détails que nous n’avions pas découverts sur les précédentes éditions, surtout sur les scènes de nuit. Une bonne mais imparfaite restauration qui reste la meilleure façon de regarder le film aujourd’hui. Quelques saccades (très peu) ont été détectées au visionnage, mais rien de bien grave pour autant. Le débit moyen image est de 30,2MBPS.
Son : 3/5
Rimini Editions (Le Coup de l’Escalier, Hamlet) nous propose une piste anglaise en DTS-HD Master 2.0. Il nous paraît clair que nous ne pouvions pas avoir mieux qu’une piste en 2.0 vu les moyens de l’époque. Celle-ci est puissante comme il faut, bien répartie sur les deux canaux, avec la musique et les effets correctement mixés. Les dialogues sont clairs. Une piste en 2.0 qui fait le travail. Le débit moyen/max de cette piste est de 2,1 MBPS (Nb : le système de notation pour le son est aussi basé sur les différents formats de pistes qui existent actuellement et donc, malgré qu’il s’agisse de deux bonnes pistes, nous ne pouvons pas mettre plus que la note indiquée).
Pas de piste française. Nous avons cherché, mais nous ne savons pas s’il en existe une ou non.
Bonus : 3,5/5
Le coffret contient en bonus le livret « Histoire d’un film sous influence(s) » rédigé par Marc Godin, critique de cinéma (80 pages).
- Masterclass de John Huston (36′)
- « Freud, les yeux grands ouverts »(15′)
- « Freud, le film oublié » (17′) inédit
- « Secrets d’adaptation »(11′) inédit
Nous commençons les bonus avec la Masterclass de John Huston. Celle-ci a été enregistrée le 15 mars 1981 au National Film Theatre / British Film Institute et est dirigée par Brian Baxter. C’est uniquement un audio dans lequel il parle de son enfance, de ses débuts au cinéma en tant que scénariste, de ses débuts de réalisateur et de sa carrière. Si vous êtes fans du réalisateur, ce bonus devrait clairement vous plaire. Dans « Freud, les yeux grands ouverts », le critique Bernard Benoliel analyse la scène où Freud tombe dans les pommes quand son père est enterré et il essaye de comprendre pourquoi avec Breuer. Cette première séance de psychanalyse est décryptée, de même que la mise en scène de Huston et sa portée. Il revient également sur le thème de la relation au père, ainsi que sur la relation entre John Huston et Jean-Paul Sartre. Vraiment intéressant.
« Freud, le film oublié » est une bonus raconté par Marie-Laure Susini, psychanalyste et écrivaine, dans lequel elle revient sur la genèse du film, le tournage et les dialogues. Le second bonus avec la psychanalyste, « Secrets d’adaptation », revient quant à lui sur la compréhension de John Huston de la psychanalyse et la manière dont il a reconstitué la violence de cette découverte, l’enquête du film pour découvrir la vérité, les ressorts scénaristiques, les rôles des personnages et la création des scènes. Ces deux modules sont passionnants puisque nous avons là l’avis d’une spécialiste.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
A Vienne, en 1885, les recherches de Freud sur l’inconscient de ses malades et le sien propre l’amènent à ses principales découvertes et à un scandale qui ébranlera toute la médecine viennoise.
Le Film
Freud, Passions Secrètes est un grand film. Il réussit à montrer comment est née la psychanalyse, comment la communauté scientifique a désavoué Freud mais, plus important, le long-métrage John Huston parvient à montrer les différents mécanismes qui lui ont fait comprendre une partie du cerveau et de l’inconscient pour essayer de guérir des patients, ce qui n’était pas gagné. A cet égard, le film est passionnant, car il prend son temps. La mise en scène est excellente. Le duo Montgomery Clift et Susannah York fonctionne bien et la musique de Jerry Goldsmith est culte (une partie sera d’ailleurs réutilisée pour le film Alien de Ridley Scott). Une œuvre passionnante, autant sur le plan de la cinéphilie que pour le regard qu’il porte sur les débuts de la psychanalyse.