Caractéristiques
- Titre : Bullet Train
- Réalisateur(s) : David Leitch
- Avec : Brad Pitt, Joey King, Aaron Taylor-Johnson, Brian Tyree Henry, Andrew Koji, Hiroyuki Sanada, Michael Shannon, Benito A Martínez Ocasio...
- Editeur : Sony Pictures France
- Date de sortie Blu-Ray : 7 décembre 2022
- Date de sortie originale en salles : 3 août 2022
- Durée : 127 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image 4K : 5/5
Bullet Train a été tourné en numérique (Arri Alexa Mini LF, Arri Alexa SXT,) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC et une présentation en Dolby Vision (ou HDR10). Du côté de la définition, celle-ci est excellente et ne baisse pas une seconde – pas d’apparition de grain numérique. Les détails sur les visages (la moustache de Aaron Taylor-Johnson), costumes et décors (tout l’intérieur du train) sont impeccables. Rien à redire là-dessus. D’ailleurs, les effets spéciaux passent vraiment très bien en UHD.
Pour ce qui est des couleurs, celles-ci sont saturées comme il faut. Les tons des différents wagons sont bien exploités. On retiendra le lever de soleil vers la fin du film, qui offre de superbes couleurs. Les blancs sont propres et nets. Les contrastes sont aussi excellents et les noirs sont profonds et d’une belle précision tout au long du film, même s’il y a peu de scènes sombres. Enfin, la profondeur de l’image est très bonne (évidemment, les lignes fuyantes des wagons). Nous avons détecté quelques problèmes de compression, quelques saccades, mais rien de bien grave et cela n’entrave pas le visionnage. Un excellent master de la part de l’éditeur.
Son : 4/5
Sony Pictures France (Uncharted, Morbius) nous propose une piste anglaise en Dolby Atmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1) Une piste puissante comme il faut, précise, ample comme il faut et bien répartie. Les dialogues sont clairs. Les effets d’ambiance (surtout du train, mais aussi les tirs et explosions) sont assez nombreux et passent par tous les canaux avec une belle précision. De plus, la piste bénéficie d’une belle verticalité pour les effets (quand le train passe à côté de la caméra). La musique est bien présente et bien incorporée à l’ensemble. Le caisson de basse est aussi utilisé intelligemment et très souvent. Une très bonne piste, immersive à souhait, que nous recommandons chaudement. Une excellente expérience.
La piste française est en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci est elle aussi très puissante, bien répartie, précise et ample, avec quelques bons effets, surtout lors des scènes d’action. Le niveau du doublage VF est bon et s’incorpore parfaitement au mixage original, sans parasiter les effets. La musique et les effets (là aussi, le train ou les tirs/explosions) passent bien par les cinq enceintes. Le mixage sonore est très équilibré et permet une bonne immersion dans le film. Le caisson de basse est aussi très bien utilisé. Une bonne piste de la part de l’éditeur, qui ravira les fans de VF.
Une piste Audiovision française est également disponible.
Bonus : 1,5/5
- Commentaire du réalisateur
- Mission accomplie : le making-of de Bullet Train (6′)
- Tous à bord du train de la douleur : les cascades (5′)
- Scènes coupées et bêtisier (3′)
- Des professionnels formés : le casting (7′)
- Ce que vous avez peut être manqué : easter eggs (4′)
- Prévisualisation des cascades (4′)
- Bullet Train déraille (4′)
Nous commençons les bonus avec Mission accomplie : le making-of de Bullet Train. Une featurette qui revient surtout sur l’histoire et la réalisation mais, comme pour les bonus suivants, c’est trop court pour être passionnant. Tous à bord du train de la douleur : les cascades revient, comme il est dit, sur les cascades, chorégraphies des combats et la manière d’apporter de l’humour à l’action. Sympathique. Les Scènes coupées et bêtisier comporte en réalité juste le bêtisier, qui est assez amusant. Des professionnels formés : le casting revient sur le casting du film. Dans ce module, les acteurs discutent de leurs personnages. Rien de bien passionnant.
Ce que vous avez peut être manqué : Easter Eggs s’amuse à nous dévoiler les clins d’œil du film. Certains sont bien voyants, et d’autres vraiment bien cachés. Sympathique. La Prévisualisation des cascades compare la préparation de plusieurs combats du film avec les cascadeurs comparé au résultat final. Intéressant. Enfin, Bullet Train déraille est une compilation de spots TV dans lesquels Citron et Mandarine discutent avec des joueurs de la NBA. Amusant.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Critique du Film
Bullet Train est un divertissement tout à fait recommandable. On rigole, l’action est de bonne qualité et on passe deux heures à se détendre. Un bon thriller d’action fun, délirant et sanglant. Retrouvez notre critique complète de Bullet Train.