bannière week-end taylor swift culturellement vôtre willow

[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Scream 2 – Paramount Pictures France

Caractéristiques

  • Titre : Scream 2
  • Réalisateur(s) : Wes Craven
  • Avec : Neve Campbell, Courteney Cox, David Arquette, Elise Neal, Jamie Kennedy,
  • Editeur : Paramount Pictures France
  • Date de sortie Blu-Ray : 2 Novembre 2022 pour l'édition simple et 1er Février 2023 pour l'édition steelnook
  • Date de sortie originale en salles : 8 Juillet 1998
  • Durée : 122 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 6/10

Image 4K : 5/5

;

Scream 2 a été tourné en pellicule 35MM (Panavision Panaflex Platinum) et pour son 25ème anniversaire, le film fait peau neuve avec une restauration 4K à partir d’un nouveau scan des négatifs originaux et un nouvel étalonnage. Le film est donc issu d’un master 4K, au format respecté 2.39:1, avec une compression HEVC et une présentation en HDR10. Première information : nous avons remarqué un dézoome de l’image, comme pour le premier film. On gagne donc une portion de celle-ci, que ce soit à la verticale ou à l’horizontale.

Concernant la définition, c’est un bond en avant par rapport au Blu-ray de 2012. Le grain est présent, très fin, homogène et non figé. Pas d’utilisation de DNR remarqué. On gagne donc très clairement en définition, que ce soit sur les visages (les gros plans des personnages en gagnent grandement), les costumes (celui de Ghostface) ou encore les décors (le théâtre pour le final). Le tout avec une excellente profondeur de champ. Tous les défauts de la pellicule (rayures, brûlures, etc.) ont été nettoyés.

Du côté du nouvel étalonnage, c’est du tout bon aussi. Premièrement, les couleurs. Les visages ont une teinte plus naturelle. Pour le reste, au niveau du rendu global, oublié les teintes magenta des précédentes éditions, ici, nous avons un rendu un peu plus chaud avec des couleurs, là encore, plus naturelles. Les blancs ont aussi été rehaussés. Cela se voit sur le masque de Ghostface, qui fait clairement moins bleu. Les contrastes et les noirs sont aussi excellents. Tout le final, qui se déroule de nuit (l’attaque de la voiture et le final dans le théâtre) en gagne grandement. Nous n’avons pas détecté de problèmes de compression lors du visionnage.

Au final, c’est une très bonne restauration et un bond en avant que nous avons là. Ce master 4k ravira les fans du film et de la saga. Nous vous la recommandons donc chaudement.

Son : 2,5/5

Paramount Pictures France (Top Gun : Maverick, Pulp Fiction) nous propose les mêmes pistes que sur le Blu-ray, c’est à dire une piste DTS-HD Master Audio 5.1 pour la version originale. Très puissante, bien répartie, précise et ample, elle possède quelques bons effets. Pour ces derniers, on retiendra les coups de feu, les appels de Ghostface ou encore les sons ambiants de la fac. Les dialogues sont clairs, la musique et les chansons utilisées font le travail sur tous les canaux. On retiendra aussi les jump scares qui nous offrent des sons puissants sur toutes les enceintes. Le caisson de basse est aussi bien utilisé, que ce soit pour les chansons ou en accompagnement des effets. Un mixage qui reste toujours suffisant pour ce long-métrage et qui n’a pas vieilli.

La piste française est en Dolby Digital 2.0. Aussi la même que sur le Blu-ray. Pas de mise à jour ici. C’est le seul gros point noir. Le doublage français s’incorpore bien au mixage original. Les effets et la musique sont aussi bien mixés, mais cela reste tout de même très limité. Une piste conforme à nos souvenirs. Dommage…

Bonus : 1,5/5

Aucun nouveau bonus pour cette nouvelle édition. Voici la liste des suppléments :

  • Commentaire audio
  • Scènes coupées avec commentaire audio optionnel (4′)
  • Bêtisier (9′)
  • Featurette (7′)

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony KD-49XF7077
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Phil Stevens et sa copine Maureen Evans sortent ensemble voir en avant-première le film “Stab”, inspirée de la tuerie de la ville de Woodsboro l’année précédente. Le public porte d’ailleurs en grande partie le costume du tueur. Mais parmi les fans déchaînés se cachent un nouvel assassin, qui poignarde devant toute l’audience la pauvre Maureen…
Sidney Prescott, une des réelles survivantes du premier massacre, s’est inscrit à la fac de Windsor où elle apprend l’art dramatique, avec son ami Randy. Mais avec ce nouveau fait divers, la jeune femme prend peur et ne peut à nouveau plus faire confiance en personne. Surtout qu’un meurtre intervient dans l’enceinte même du campus : la jeune Casey Cooper a été défenestré après avoir subi deux coups de couteau. Pour Sidney, ça ne fait aucun doute : le cauchemar recommence. Mais qui peut donc s’acharner à vouloir sa mort ? Et pourquoi ?

Le Film

Suite au succès du premier opus, une suite fut vite lancée. Scream 2 arrive donc déjà un an après en salles. L’effet de surprise du premier film n’est plus forcément là, mais cette suite offre plus de meurtres, une réalisation plus soignée (on sent clairement que Wes Craven a eu plus de budget) et une critique des suites en général. Le casting est au niveau et, même si le film n’arrive pas à la cheville du premier, cela reste tout de même une suite plus qu’honorable, bourrée d’action et de scènes à suspense.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x