week-end taylor swift culturellement vôtre ready for it

[Test – Blu-ray] Sans Filtre – M6 Vidéo

Caractéristiques

  • Titre : Sans Filtre
  • Titre original : Triangle of Sadness
  • Réalisateur(s) : Ruben Östlund
  • Avec : Harris Dickinson, Charlbi Dean, Woody Harrelson, Dolly De Leon, Zlatko Burić ...
  • Editeur : M6 Vidéo
  • Date de sortie Blu-Ray : 25 janvier 2023
  • Date de sortie originale en salles : 28 septembre 2022
  • Durée : 149 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image : 4,5/5

Sans Filtre a été tourné en numérique (Arri Alexa Mini) et le Blu-ray, au format respecté 2.35:1, sauf une scène en 1.78:1,  est excellent. La définition est très bonne et ne baisse pas une seconde, même lors des scènes de nuit ou sombres – surtout sur l’île. Pas d’apparition excessive de grain numérique. Les détails sur les visages (maquillage), costumes et décors (les intérieurs du bateau ou encore l’île) sont excellents, rien à redire là-dessus.

Les couleurs sont respectées et saturées comme il faut. Là encore, c’est sur l’île que celle-ci explose le plus même si déjà sur yacht il y en a des magnifiques (les scènes en extérieurs). Les contrastes sont aussi bons. Les noirs sont  profonds et non bouchés, surtout pour les scènes de nuit. Les couleurs des teintes de peau sont respectées et les blancs au niveau. La profondeur de l’image est également bonne. Nous avons détecté un problème de compression avec une seule grosse saccade vers le milieu du film, donc rien de bien grave. Un master HD vraiment excellent. Le débit moyen image est de 24,8 MBPS.

Son : 4/5

M6 Vidéo (Le Visiteur du Futur, Kompromat) nous propose une piste version originale en Dolby Atmos avec un core en Dolby TrueHD 7.1. Celle-ci est puissante comme il faut, précise, bien répartie, assez ample, avec quelques bons effets. Pour ces derniers, on retiendra les effets de la nature sur l’île, les effets lors du défilé de mode, ou encore ceux des dialogues au micro sur yacht. Il y en a d’autres qui sont plus subtils et qui nous immergent parfaitement dans le long-métrage. Les dialogues sont clairs. La musique est présente et mixée comme il faut. Tous passent bien par les différents canaux, surtout arrière. Il y a assez peu d’effets verticaux (sauf pour les dialogues dans le micro sur le yacht). Le caisson de basse est bien utilisé et quand il faut. Une bonne piste, surprenante, car nous n’en demandions pas autant, mixée comme il faut pour ce film. Le débit moyen de cette piste est de 3,5 MBPS, avec des montées à 6,8MBPS.

La piste française est elle en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci est puissante, précise, bien répartie et ample, avec quelques bons effets. Le doublage français est au niveau et n’empiète pas sur le mixage original. La musique et les effets passent bien par les cinq enceintes. Comme pour la piste anglaise, on retiendra que cette piste est généreuse en effets. Le caisson est bien utilisé aux bons moments. Une piste suffisante pour un tel film. Le débit moyen de cette piste est de 2,3 MBPS, avec des montées à 2,4 MBPS.

Une seconde piste française est disponible en DTS-HD Master Audio 2.0. Celle-ci est puissante comme il faut et bien répartie sur les deux canaux, avec la musique et les effets correctement mixés. Le niveau du doublage français est bon. Pour le reste, cela est aussi, comme la piste 5.1, une piste généreuse, au débit moyen de 1 MBPS, avec des montées à 1,1 MBPS.

Une piste audiodescription est aussi disponible.

Bonus : 2/5

image charlbi dean sans filtre
Copyright Plattform-Produktion
  • Interviews de Dolly De Leon et Ruben Östlund (18′)
  • Scènes coupées (12′)

Nous commençons les bonus avec les interviews de Dolly De Leon et Ruben Östlund faites au Festival de Cannes 2022. L’actrice Dolly De Leon revient sur son rôle, son casting, la prise de pouvoir de son personnage, comment le pouvoir corrompt Abigail, sur le message du film, le tournage et la première à Cannes. Pour Ruben Östlund, le réalisateur revient sur comment il a eu l’idée du film, ce qui l’a attiré dans le monde de la mode, l’idée de l’île, le tournage avec Woody Harrelson, le fait de mettre mal à l’aise les gens, la satire et la scène du yacht. Des interviews intéressantes. Dommage cependant que nous n’ayons pas de making-of. Il faut dire que le long-métrage a été tourné pendant la pandémie donc ceci explique sûrement cela. Enfin, nous avons les scènes coupées, au nombre de six. Celles-ci apportent quelques précisions sur les personnages, mais rien de bien important pour l’histoire et la narration.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony KD-49XF7077
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

L’histoire de Carl et Yaya, couple de mannequins et influenceurs qui sont invités sur un yacht pour une croisière de luxe après la Fashion Week. Tandis que l’équipage est aux petits soins avec les vacanciers, le capitaine refuse de sortir de sa cabine alors que le fameux dîner de gala approche. Les événements prennent une tournure inattendue et les rapports de force s’inversent lorsqu’une tempête se lève et met en danger le confort des passagers…

Le Film

image woody harrelson sans filtre
Copyright Plattform-Produktion

Sans Filtre est une comédie corrosive hilarante doublée d’une satire sociale particulièrement réussie, avec un casting de haut vol que l’on sent impliqué, le tout porté par une réalisation au service de son propos. Jubilatoire tout en étant toujours à la limite du vulgaire, cette Palme d’Or est clairement l’un des meilleurs films de l’année 2022. Découvrez notre critique complète ici.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x