Caractéristiques
- Titre : Star Trek V : L'Ultime Frontière
- Titre original : Star Trek V: The Final Frontier
- Réalisateur(s) : William Shatner
- Avec : William Shatner, Leonard Nimoy, DeForest Kelley, Nichelle Nichols, James Doohan, George Takei, Walter Koenig...
- Editeur : Paramount Pictures France
- Date de sortie Blu-Ray : 5 avril 2023
- Date de sortie originale en salles : 1989
- Durée : 102 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Image 4K : 5/5
Star Trek V : L’Ultime Frontière a été tourné en pellicule 35mm (Mitchell VistaVision Cameras) et le film a été remasterisé à partir d’un nouveau scan des négatifs originaux. Il est donc issu d’un master 4K, au format respecté 2.40:1, avec une compression HEVC et une présentation en Dolby Vision (et HDR10), le tout avec un nouvel étalonnage.
Comme nous le disions déjà pour la sortie des 4 premiers films en UHD il y a quelques mois, c’est qu’il s’agit du jour et de la nuit par rapport aux Blu-ray sortis en 2009. Le film avait subi, pour la sortie Blu-ray, un abus de l’utilisation du DNR, ce qui avait enlevé le grain de la pellicule, mais aussi donné un aspect lisse à l’image et statue de cire aux visages. Ce n’est plus le cas ici.
Le grain est bien présent, homogène, fin et non figé. La stabilité de l’image est excellente. Pour le reste, l’image respire et possède un aspect plus cinématographique. On notera aussi, clairement, un voile de netteté supplémentaire. La définition en gagne grandement, surtout sur les visages (les rides des acteurs qui commencent à se voir), costumes et décors (le désert de Nimbus III). On découvre de nouveaux détails. Rien qu’au début du film, quand Kirk grimpe la montagne à Yosemite, les détails du costume du personnage, mais aussi de la montagne sont fabuleux. Enfin, tous les petits défauts de la pellicule (cheveux, craquelures, etc.) ont été gommés. De façon générale, c’est clairement un bond en avant par rapport aux précédentes éditions.
En ce qui concerne le nouvel étalonnage, ce n’est pas une révolution, mais plutôt une amélioration. Les teintes de peau sont plus réalistes. On sent que les couleurs sont un peu plus chaudes et moins magenta sur Nimbus III. Il y a aussi un rehaussement des blancs (le costume de Sybok ou encore la navette). Mais le plus fabuleux, qui permet de redécouvrir le film, concerne les contrastes. Ceux-ci sont largement plus précis et, dans les scènes très sombres, on découvre des détails que nous n’avions jamais vus auparavant. Les scènes dans l’observatoire en sont un bon exemple. Un autre exemple assez efficace est lors des scènes avec « Dieu », qui offrent beaucoup plus de détails sur le visage de celui-ci. Une vrai redécouverte de ce côté. Nous n’avons pas détecté de problèmes de compression lors du visionnage. Une excellente remasterisation et un excellent master de la part de l’éditeur.
Son : 3,5/5
Paramount Pictures France (Smile, Les Incorruptibles) nous propose une piste anglaise Dolby TrueHD 7.1. Puissante comme il faut, bien répartie, précises, ample, avec quelques bons effets. Les dialogues sont clairs, la musique et les effets passent bien par tous les canaux, que ce soit la scène d’ouverture sur Nimbus III, l’attaque de la ville ou encore le combat sur la planète de « Dieu », nous avons droit à un bon mixage sonore les mettant bien en avant. Le caisson de basse est peu mais bien utilisé, et surtout aux bons moment. Ce n’est pas du Dolby Atmos, mais c’est tout comme.
La piste française est elle en Dolby Digital 5.1. Là, c’est un peu mieux que sur le coffret avec les « 4 films originaux », dont les pistes françaises étaient en Dolby Digital 2.0. Celle-ci est bien répartie, assez puissante, mais manque clairement de précision et d’amplitude. Le volume du doublage français est au niveau et s’incorpore bien au mixage original. Le caisson de basse est également bien utilisé et aux bons moment. Un piste HD en 5.1 aurait été meilleure, mais cela reste correct.
Bonus : 3,5/5
Aucun nouveau bonus pour cette édition, voici la liste de ceux-ci :
- Commentaire de William Shatner et Liz Shatner
- Commentaire de Michael et Denise Okuda, Judith et Garfield Reeves-Stevens et Daren Dochterman
- LCARS : Système informatisé des données
- Production (61′)
- L’univers de Star Trek (85′)
- Scènes inédites (4′)
- Galerie de production (4′)
- Bêtisier (1′)
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
En 2287, le Capitaine Kirk et son équipage prennent sur Terre des vacances bien méritées… Mais lorsqu’ils apprennent que le Vulcain Sybok, demi-frère de Spock, vient de prendre en otage des diplômates venus cohabiter sur la planète Nimbus III, nos héros remontent à bord de l’Enterprise…
Le Film
Star Trek V : L’Ultime Frontière est clairement, pour l’instant, le moins bon de tout les films Star Trek. Après le succès de la trilogie (les opus 2, 3 et 4), il était dur de passer derrière. Ici, c’est l’interprète de James T. Kirk lui même, William Shatner, qui réalise le film. Il a voulu revenir aux origines de la série ave l’histoire, mais l’acteur s’égare malheureusement malgré quelques bonnes idées. Le concept de vouloir rencontrer Dieu avait tout d’une histoire de trekkies sur le plan philosophique, malheureusement, cela tombe à plat. De plus, la réalisation de Shatner est assez quelconque, voire désincarnée par moments. Il ne reste plus que la superbe musique de Jerry Goldsmith pour remonter le tout. Celle-ci reste magnifique.
Un opus qui se regarde mais qui, replacé au sein de la saga, surtout entre les épisode IV et VI, s’avère clairement le plus faible.
Découvrez aussi notre test des quatre premiers films Star Trek et aussi notre test de Star Trek, Le Film : The Director’s Edition.