week-end taylor swift culturellement vôtre ready for it

[Test – Blu-ray] Une Epoque Formidable – Rimini éditions

Caractéristiques

  • Titre : Une Epoque Formidable
  • Réalisateur(s) : Gérard Jugnot
  • Avec : Gérard Jugnot, Richard Bohringer, Victoria Abril, Ticky Holgado, Charlotte De Turckheim, Zabou Breitman...
  • Editeur : Rimini Editions
  • Date de sortie Blu-Ray : 2 mai 2023
  • Date de sortie originale en salles : 19 juin 1991
  • Durée : 97 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image: 4/5

Une Epoque Formidable a été tourné en pellicule 35MM (pas plus d’information) et le Blu-ray, au format respecté 1.85:1, s’avère vraiment bon. Les  défauts de la pellicule ont été gommés (cheveux, craquelures, etc.). Le grain est bien présent, assez fin, homogène et non figé. Une augmentation du grain a été constatée juste lors de l’utilisation de stock shots, donc rien de bien grave. Du coup, la définition est bonne, avec de bons détails sur les costumes, visages (les blessures des Michel) et décors.

La profondeur de l’image est très bonne, que ce soit pour les scènes tournées en studio ou en extérieur. Côté couleurs, nous sommes sur une prédominance de gris/bleu qui symbolisent la perte, la saleté et la dépression dans laquelle les personnages se trouvent. Les contrastes sont corrects et les noirs non bouchés. Plus généralement, c’est un bon passage en HD que nous avons là. Quelques problèmes de compression ont été détecté avec quelques légères saccades, mais rien de bien grave.  Le débit moyen image est 30,8 MBPS.

Son : 2,5/5

Rimini Editions (L’Arme à L’œil, Un Américain bien Tranquille) nous propose une piste en DTS-HD Master 2.0. Celle-ci est assez puissante et bien répartie sur les deux canaux, avec la musique et les effets correctement mixés. Même s’il y en a très peu pour ces derniers, ce sont surtout des effets d’ambiance. Mais on retiendra tout de même les scènes dans le Metro et la scène de cambriolage. Les dialogues sont clairs. On aurait aimé avoir mieux, mais cette piste suffit tout de même vu le type de film que nous avons là. Le débit moyen/max de cette piste est de 1,6 MBPS.

(Nb : le système de notation pour le son est aussi basé sur les différents formats de pistes qui existent actuellement et donc, malgré qu’il s’agisse de deux bonnes pistes, nous ne pouvons pas mettre plus que la note indiquée). 

Bonus : 3,5/5

  • Gérard Jugnot, artisan-réalisateur – Partie 3 (73′)
  • Gérard Jugnot, profession comique (48′)

Nous commençons les bonus avec Gérard Jugnot, artisan-réalisateur – Partie 3 qui revient, avec le principal intéressé, sur la conception d’Une Epoque Formidable, que ce soit le casting, les thèmes, le tournage, etc. L’acteur-réalisateur offre aussi quelques bonnes anecdotes. Il en fait de même pour Casque Bleu, Fallait Pas!, Meilleur Espoir Féminin, Monsieur Batignol, Boudu et Rose et Noir. Il parle également sans détour des réussites et des échecs de ses films, le tout avec des images du tournage de ces derniers. Un très bon bonus, datant de 2013, et une très bonne interview. Le second bonus, Gérard Jugnot, profession comique, datant de 1988, est une interview de Jugnot dans laquelle il revient sur ses débuts avec sa rencontre avec les membres du Splendide jusqu’à sa carrière de réalisateur. Là encore, l’acteur-réalisateur est sans filtre, ce qui est rafraîchissant. Un autre bon supplément.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

“Y’a des moments comme ça où tout vous réussit. En trois semaines, j’ai perdu mon job, ma voiture et Juliette…” Le monde de Michel Berthier s’écroule lorsqu’il est licencié. Il ne dit rien à son épouse, quitte le domicile conjugal et se retrouve à la rue. Désormais, il est SDF et ses compagnons d’infortune s’appellent Crayon, Mimosa ou Le Toubib.

Le Film

Au travers de cette comédie, Gerard Jugnot parle d’un sujet important et très peu abordé dans le cinéma : la perte de tout et les SDF. Les péripéties et combines de Michel, Toubib, Crayon et Mimosa sont aussi amusantes que dramatiques. Le scénario est très bien équilibré de ce côté-là. On suit la déchéance du personnage interprété par Jugnot et on découvre au fur et à mesure le monde des SDF.

Le casting est excellent, entre un Jugnot qui joue juste, Richard Bohringer qui crie tout le temps mais dont le jeu montre la roublardise et Ticky Holgado, parfait dans le rôle d’un niais, mais tellement sympathique. Le tout appuyé par une musique de Francis Cabrel. Une comédie qui  nous amuse et fait rire tout autant qu’elle fait réfléchir sur un sujet qui reste malheureusement d’actualité.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x