Caractéristiques
- Titre : Big Guns (Les Grands Fusils)
- Titre original : Big Guns
- Réalisateur(s) : Duccio Tessari
- Avec : Alain Delon, Richard Conte, Carla Gravina, Marc Porel, Roger Hanin, Umberto Orsini....
- Editeur : Pathé Distribution
- Date de sortie Blu-Ray : 28 juin 2023
- Date de sortie originale en salles : 13 août 1973
- Durée : 103 minutes pour la version française et 113 minutes pour la version intégrale italienne
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 6/10 par 1 critique
Image : 4/5
Big Guns (Les Grands Fusils) a été tourné en pellicule 35MM (pas plus d’informations) et le Blu-ray, au format respecté 1.85:1, est bon mais imparfait. Le film a été restauré en 4K à partir des négatif originaux et tous les défauts de la pellicule qui ont été gommés. La définition varie selon les scènes. Le grain de la pellicule est bien présent mais parfois, sur quand même pas mal de scènes, il s’avère assez gros avec perte de définition et pas forcément sur les scènes les plus sombres ou de nuit. Pour quand celui-ci est fin, on a de beaux détails sur les visages (les gros plans sur Alain Delon), costumes et décors .
Les couleurs sont saturées comme il faut avec une prédominance de gris et marron donc ne vous attendez pas à ce que les couleurs soient des couleurs vives. Les noirs et contrastes sont bons mais sans noirs bouchés mais certaines scènes sont visuellement trop sombre et on distingue mal ce qu’il ce passe surtout celles dans le train. Il aurait, peut être, fallu revoir ça avec un léger étalonnage. La profondeur de l’image est elle excellente. Quelques problèmes de compression sont tout de même à noter avec quelques saccades tout le long du métrage. Cela n’entrave pas le visionnage. Une bonne mais imparfaite restauration. Le débit moyen image est de 24,5 MBPS.
Son : 2,5/5
Pathé Distribution (Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu, Super Mario Bros) nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 2.0. Celles-ci sont biens réparties sur les deux canaux, avec la musique et les effets correctement mixés. Pour ces derniers, nous en avons pas mal, que ce soit durant les courses poursuites ou les coups de feu qui sont biens mixés. Plus généralement, les mixages des deux versions du film sont assez similaires. Les dialogues sont clairs pour les deux versions du films. La musique et les chansons du film sont aussi bien mixées à l’ensemble.
Le débit moyen de ces pistes est de 1,2 MBPS, avec des montées à 1,4 MBPS. (Nb : le système de notation pour le son est aussi basé sur les différents formats de pistes qui existent actuellement et donc, malgré que ce soit deux bonnes pistes, nous ne pouvons pas mettre plus que la note indiquée).
Bonus : */5
Aucun bonus pour cette édition
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Le film
Big Guns (Les Grands Fusils) est un thriller dramatique trop classique avec son scénario de vengeance assez prévisible, voire trop prévisible, ce qui engendre un peu d’ennui. Seule la fin peut surprendre par son dénouement. On retiendra tout de même la réalisation classieuse de Duccio Tessari, mais aussi les courses poursuites et les fusillades. Alain Delon et Richard Conte (Le Parrain) sont parfaits dans leurs rôles, ce qui constitue très certainement le gros attrait du film. Un long-métrage sympathique, mais à l’intrigue trop convenue à bien des égards.