Caractéristiques
- Titre : The Fabelmans
- Réalisateur(s) : Steven Spielberg
- Avec : Gabriel LaBelle, Michelle Williams, Paul Dano, Seth Rogen, Julia Butters, Oakes Fegley et Gabriel Bateman.
- Editeur : Universal Pictures France
- Date de sortie Blu-Ray : 5 juillet 2023
- Date de sortie originale en salles : 22 février 2023
- Durée : 151 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image 4K : 5/5
The Fabelmans a été tourné en numérique (Arri Alexa Mini LF), en pellicule 16MM (Arriflex 16 ST, Arriflex 416) et pellicule 35MM (Panavision Panaflex Millennium XL2) et le Blu-ray 4K, au format respecté 1.85: 1, est tiré d’un master 4K avec une compression HEVC et une présentation en Dolby Vision ou HDR10. Du côté de la définition, il n’y a rien à redire : l’image est parfaite. Il faut préciser que, comme pour certaines dernières sorties, les scènes tournées en numérique sont passées par un filtre pour donner un rendu argentique. Ici, c’est pour que cela soit cohérent avec le reste du long-métrage qui a été tourné, majoritairement en pellicule 35MM. Pour les scènes tournées en argentique, le grain est fin, homogène et non figé. Les détails sur les visages, costumes (les textures de ceux-ci sont impressionnantes de détails) et décors sont excellents. La profondeur de champ est très bonne pour une superbe immersion dans le long-métrage.
Les couleurs sont belles et saturées comme il faut. On retiendra surtout les scènes de la plage et celles du bal de promo où les couleurs explosent, surtout au niveau des costumes pour les scènes concernant le bal. Pour le reste, il n’y a pas de prédominance particulière, le long-métrage ayant une lumière assez naturelle.
Les noirs sont purs et non bouchés. Les scènes de nuit sont magnifiques. Surtout les scènes de camping où la mère de Sammy danse. Les contrastes ne sont pas en reste car ils sont très bons grâce à la superbe photo de Janusz Kamiński. Les teintes de peau sont respectées quoique parfois un peu froides. Enfin, les blancs sont aussi au niveau. Aucun problème de compression n’a été détecté lors du visionnage.
Son : 3,5/5
Universal Pictures France (Inglorious Basterds, L’Impasse) nous propose une piste anglaise en Dolby Atmos (avec un core Dolby TrueHD 7.1). Une piste puissante comme il faut, très précise, bien répartie et ample comme il faut. Disons-le tout de suite : The Fabelmans n’est pas le genre de long-métrage qui testera votre home cinéma, mais il y a tout de même pas mal de subtilité dans ce mix. Côté effets, on retiendra les scènes de la tornade, celle où le train déraille (ou la même chose avec la maquette), mais c’est surtout lors des tournages des films de guerre du jeune Sammy que les effets sont le plus nombreux et passent par toutes les enceintes. On retiendra aussi la scène du bal pour les effets d’ambiance. Pour le reste, c’est assez calme mais subtil dans les effets d’ambiance. On retiendra du mix que la superbe musique de John Williams est bien mise en valeur. Pour le reste, les dialogues sont clairs. Le caisson de basse est peu utilisé, mais c’est normal. Une piste largement suffisante pour le film, mais surtout plus subtile qu’il n’y paraît.
La piste VF est elle est en Dolby Digital plus 7.1. Le doublage français est au niveau. La musique et les effets passent bien par les sept enceintes avec une prédominance sur les enceintes frontales, mais c’est normal vu le type de film qu’est The Fabelmans. Comme sa consœur anglaise, le caisson de basse est peu utilisé. Une piste bien répartie et assez puissante, mais qui manque clairement de précision.
Bonus : 2,5/5
- The Fabelmans : un voyage intime (11′)
- Une dynamique familiale (15′)
- La création du monde de The Fabelmans (22′)
Nous commençons les bonus avec The Fabelmans : un voyage intime. Celui-ci revient sur l’origine du projet le plus personnel de Steven Spielberg, l’écriture et les thèmes du film. Un module assez complet. Dans Une dynamique familiale, l’équipe discute du casting des différents personnages du film et leur alter égo réel. Là encore, c’est intéressant de faire le parallèle avec le film et les vrais personnages. Enfin, La création du monde de The Fabelmans est le making-of du film, qui s’intéresse aux décors et costumes pour la reconstitution des années 50/60, aux différentes techniques et format de pellicules utilisés durant le film et, plus largement, au tournage du film. Mais surtout, c’est la dernière collaboration entre Steven Spielberg et le compositeur John Williams, qui prend sa retraite à plus de 90 ans. Un moment émouvant.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Le Film
The Fabelmans est le long-métrage le plus personnel de Steven Spielberg et, clairement, son autobiographie. Ses thèmes de prédilection sont bien développés, magnifiés par une superbe réalisation et de très belles performances. Un long-métrage complet, qui plaira aux fans du réalisateur et de cinéma. Découvrez notre critique complète.