article coup de coeur

[Critique] Killers of the Flower Moon : Un chef d’œuvre de Martin Scorsese

Caractéristiques

  • Titre : Killers of the Flower Moon
  • Réalisateur(s) : Martin Scorsese
  • Scénariste(s) : Eric Roth et Martin Scorsese
  • Avec : Leonardo DiCaprio, Robert De Niro, Jesse Plemons, Lily Gladstone, Tantoo Cardinal, Cara Jade Myers, JaNae Collins,  Pat Healy et Scott Shepherd.
  • Distributeur : Paramount Pictures France / Apple TV +
  • Genre : Thriller, Drame, Historique
  • Pays : Etats-Unis
  • Durée : 206 minutes
  • Date de sortie : 18 octobre 2023
  • Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
  • Note du critique : 9/10

Un film de mafia prenant

Nouveau long-métrage co-écrit et réalisé par Martin Scorsese d’après l’essai La note américaine de David Grannn, tiré de faits réels, et présenté au Festival de Cannes 2023, Killers of the Flower Moon se déroule au début du XXème siècle. Le pétrole a apporté la fortune au peuple Osage qui, du jour au lendemain, est devenu l’un des plus riches du monde. La richesse de ces Amérindiens attire aussitôt la convoitise de Blancs peu recommandables qui intriguent, soutirent et volent autant d’argent Osage que possible avant de recourir au meurtre…

L’histoire de Killers of the Flower Moon pourrait être une histoire de fiction tellement les faits relatés peuvent sembler improbables, mais tous les événements racontés sont bien réels. Ce que vous allez découvrir sur grand écran, et nous vous incitons grandement à le faire, est autant un long-métrage de mafioso, un thriller sous tension, un western épique qu’une histoire d’amour tragique. L’histoire se déroule dans les années 1920 et nous suivons donc Ernest Burkhart qui revient de la Première Guerre Mondiale. Il arrive chez son oncle en Oklahoma. Ce dernier est riche et va offrir un travail à Ernest, celui de conduire les riches amérindiens du coin. Peu à peu, Ernest va tomber amoureux de l’une d’elles : Mollie Kyle. Alors que leur histoire d’amour se développe, des amérindiens se font tuer sans que les autorités y fassent quelque chose.

Une histoire d’amour bien développée

image robert de niro killers of the flower moon
Copyright Imperative Entertainment

A partir de là, nous allons suivre pendant quelques années autant l’histoire d’amour entre Ernest et Mollie que l’évolution des meurtres, ceux-ci étant perpétrés par la famille d’Ernest. Lui, son frère Byron, son oncle William Hale dit le King et des associés. Alors oui, nous venons de résumer assez longuement le film, mais il y a énormément de matière dans le scénario et nous devons revenir sur chaque point. La première est l’histoire d’amour entre Ernest  et Mollie. Celle-ci est bien développée et constitue surtout le cœur de Killers of the Flower Moon. Si celle-ci ne l’était pas, alors les tenants et aboutissants du long-métrage n’auraient aucun intérêt. On croit à cette relation malgré les événements qui vont suivre. Une relation réussite de bout en bout. On découvre, au travers de cette histoire, les us et coutumes du peuple Osage.

Le second point à aborder est le côté thriller et mafia. Pour s’approprier les richesses du peuple Osage, William Hale va mettre en place plusieurs stratégies. La première étant purement d’assassiner certains amérindiens pour s’approprier leurs richesses, mais pas directement car le King fait cela pour que les successions arrivent dans sa famille. Il faut donc que certains membres se marient avec des membres du peuple Osage puis les tuent aussi, mais toujours de façon à ce qu’il n’y ait pas d’enquêtes. Cela peut consister à maquiller un suicide ou bien à procéder à un empoisonnement sur des années pour que cela ait les apparences d’une maladie. Un concept bien rôdé car, William Hale étant installé depuis des dizaines d’années, il est devenu très ami avec le peuple Osage. Que ce soit l’histoire d’amour, les personnages, l’univers dépeint ou encore le côté thriller, tout ceci est parfaitement développé durant les deux premières heures et demi du long-métrage, et le résultat est passionnant. Mais que raconte donc la dernière heure ?

Un univers riche et passionnant

image leonardo di caprio fillers of the flower moon
Copyright Apple TV+

La dernière heure de Killers of the Flower Moon raconte la chute du King, d’Ernest, son frère et leurs associés. Nous vous laissons découvrir cette partie palpitante qui promet son lot de rebondissements. Celle-ci montre aussi un changement d’époque avec l’arrivée du Bureau d’Investigation (futur FBI).

Killers of the Flower Moon est donc une histoire riche, très riche. On comprend donc aisément au visionnage pourquoi le long-métrage affiche une durée de trois heures et vingt cinq minutes. Avec tout ce que le film aborde et développe, il fallait au moins tout ce temps, mais n’aurait-il pas mieux valu réaliser une mini-série qu’un film aussi long ? La question se pose vraiment. Il est indéniable que cette œuvre est dense, très dense. Est-ce qu’une mini-série n’aurait pas été le meilleur moyen de développer encore plus sans avoir vraiment d’impératif de durée ? Dans tous les cas, vous serez absorbé par une histoire passionnante et prenante.

Scorsese à son meilleur

image lily gladstone killes of the flower moon

Martin Scorsese sait faire des thrillers et des films sur la mafia, mais il a toujours voulu faire son western, c’est enfin fait ici. Il reprend les codes visuels du western classique pour enrichir sa réalisation. Cela donne certains plans d’ensemble magnifiques qui subliment les décors naturels. Pour le reste, techniquement, on retrouve le réalisateur toujours à son meilleur niveau, mais on retrouve évidemment certains tics de réalisation comme pas mal de faux raccords. On soulignera aussi le travail des décors et costumes, qui nous plongent complètement dans l’Oklahoma des années 1920.

Comme nous le disions plus haut, Killers of the Flower Moon affiche une durée de 3h25 et, si le rythme du film est plutôt très bon et qu’on ne s’ennuie pas, il faut aussi reconnaître qu’avec une telle durée, un entracte ne serait pas de trop. Enfin, la musique de Robbie Robertson accompagne parfaitement le long-métrage, que ce soit par des sons amérindiens autant que le tambour qu’il utilise pour imposer un rythme au film et comme une sorte de compte à rebours avant la chute des protagonistes.

Un casting magistral

image cara jade myers killers of the flower moon
|Copyright Apple TV+

Côté casting, le trio Leonardo DiCaprio, Robert De Niro et Lily Gladstone est détonant. Leurs performances sont de haut niveau. Di Caprio, avec une prothèse digne de Marlon Brando et un accent sud américain à couper au couteau est exceptionnel et devrait encore être dans les starting blocks pour les différentes récompenses. De Niro retrouve ici un rôle à la hauteur de l’acteur magistral qu’il est avec une prestation qui, là aussi, sera sûrement récompensée. Mais la révélation de Killers of the Flower Moon est très clairement Lily Gladstone. Sa prestance et son jeu sont prodigieux. Elle tient tête magistralement à Di Caprio et il fallait une grande actrice pour le faire. D’ailleurs, l’alchimie entre elle et Di Caprio fonctionne parfaitement et on croit à l’histoire d’amour entre Mollie et Ernest. Au-delà du trio de tête, le casting est complété par les belles performances de Jesse Plemons, Tantoo Cardinal, Cara Jade Myers, JaNae Collins, Pat Healy et Scott Shepherd. Ils apportent tous impeccablement leur pierre à l’édifice.

Killers of the Flower Moon est clairement un chef d’œuvre de Martin Scorsese. On y retrouve ses thèmes de prédilection et encore plus. Une histoire d’amour, de crime, de racisme et un thriller extrêmement bien mené, avec une superbe touche de western et un univers passionnant. Un long-métrage qui en dit long sur le passé des Etats-Unis et s’avère pertinent sur son présent.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x