Nathan Sawaya, ancien avocat new-yorkais, est devenu artiste LEGO à temps plein suite à la réception enthousiaste de son travail : des sculptures de toutes dimensions (grandeur nature et parfois géantes) réalisées entièrement en LEGO. Depuis 15 ans, son travail est exposé partout dans le monde et attire petits et grands. Son exposition The Art of the Brick, constamment mise à jour, est de retour aux Galeries Montparnasse à Paris depuis le mois de décembre et propose de découvrir 70 sculptures différentes sur une surface de 1500m². Découvrez notre avis sur cet événement.
Du barreau aux briques
Passionné de LEGO, Nathan Sawaya commence à créer ses premières briques en LEGO en 2002 et quitte son activité d’avocat en 2004 pour aller travailler pour… la société LEGO. Il en part six mois plus tard pour créer son propre cabinet d’art et son atelier, entièrement consacrés à la création de ses œuvres. Reconnu LEGO Certified Professional, il est en ce sens un véritable ambassadeur de la marque à travers le monde, puisqu’il expose ses sculptures en briques sur tous les continents depuis 2009.
Son approche résolument pop va d’ailleurs dans le même sens que celui de la marque qui, à travers de nombreux kits, mais aussi ses jeux vidéos et longs-métrages, rend hommage à la pop culture et à l’art.
Une exposition sous forme de musée LEGO géant
Cette nouvelle exposition française se présente comme un mini musée dont chaque section couvre différents domaines : il y a une section muséum d’histoire naturelle (le squelette géant de T-Rex), une section Arts (peinture, musique), Philosophie, Condition humaine, Biologie (les différents organes humains), etc. Bref, The Art of the Brick nous propose de voir la vie en LEGO ! Et ça fonctionne puisque, le jour de notre venue, il y a bien deux heures d’attente pour accéder à l’entrée des Galeries Montparnasse.
La surface d’exposition, immense, tient d’ailleurs clairement compte de l’affluence puisque, au final, il n’y a que 70 sculptures. Ce gigantisme permet aussi une mise en valeur idéale de chacune d’entre elles, que l’on peut apprécier de loin comme de près, à l’image de l’impressionnant T-Rex géant. Il n’y a par ailleurs aucun texte à lire au-delà des petits écriteaux indiquant le nom de l’œuvre et le nombre de briques utilisées et quelques cadres avec des citations de l’artiste et une vidéo où on le voit travailler et parler de la manière dont il détermine le nombre de pièces dont il a besoin, etc.
Des œuvres fun et ludiques, parfois originales
Les sculptures en elles-mêmes sont souvent impressionnantes mais ne possèdent pas toutes le même intérêt d’un strict point de vue création artistique, au-delà de la reproduction à proprement parler et de la dimension ludique.
Les plus originales sont les œuvres à dimension philosophique (le penseur qui nous accueille dans son fauteuil à l’entrée, la tête ouverte avec des bonhommes à l’intérieur, l’homme qui s’ouvre la poitrine pour révéler les briques qui en tombent…) et certaines des reproductions en volume de tableaux célèbres (Le baiser de Klimt, Le Cri de Edvard Munch). Et notre âme d’enfant ne peut qu’être ravie devant le T-Rex géant.
Pour le reste, les portraits pixellisés d’Andy Warhol ou Janis Joplin et autres icônes du rock, ou même la reproduction en 2D de La nuit étoilée de Van Gogh sont plus « faciles ».
On regrettera aussi que, pour un plein tarif de 16,90 euros pour un adulte et 12,90 euros pour un enfant, le temps de parcours soit relativement court.
Tout dépend, bien sûr, si vous venez seul ou accompagné. Les familles s’attarderont bien évidemment davantage (et ce d’autant plus que, dans la partie Boutique, des bacs de LEGO invitent les plus jeunes à s’amuser) et pourront y passer une heure pour pouvoir prendre le temps, échanger autour des œuvres, prendre des selfies, etc. En ce qui me concerne, sans me presser, j’ai mis environ 20 minutes. Un temps quelque peu court pour une expo !
Cela ne retire rien, en revanche, au plaisir pris à admirer ces sculptures en 3 dimensions plutôt que sur les réseaux sociaux, et dans un large espace où, même les jours d’affluence, on a toute latitude pour les apprécier.
The Art of the Brick aux Galeries Montparnasse, 55 rue du Montparnasse, 75014 Paris (M° Montparnasse-Bienvenü ligne 4 et 12 ou Edgard Quinet, ligne 6). Ouvert lundi, mercredi, jeudi et dimanche de 10h à 19h et vendredi et samedi de 10h à 20h30. Réservation en ligne sur le site officiel de l’expo.