week-end taylor swift culturellement vôtre cardigan

[Critique] Taylor Alison Swift – Morgane Giuliani

Caractéristiques

  • Titre : Taylor Alison Swift : La rebelle devenue icône
  • Auteur : Morgane Giuliani
  • Editeur : Talent Editions
  • Date de sortie en librairies : 2 mai 2024
  • Nombre de pages : 125
  • Prix : 15,90 euros
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Journaliste pop culture et auteure d’un très bon essai étudiant le rapport des plus grandes popstars au féminisme depuis Madonna dans les années 80 (Féminismes et Musiques aux éditions Le Mot et le Reste), Morgane Giuliani est également une Swiftie invétérée, régulièrement invitée, ces derniers mois, dans les médias pour évoquer le phénomène Taylor Swift alors que son Eras Tour (la tournée la plus rentable de tous les temps) cartonne aux quatre coins du monde.

Il n’est donc guère surprenant de la voir aujourd’hui publier un beau livre illustré qui lui est entièrement dédié, Taylor Alison Swift : La rebelle devenue icône chez Talent Editions.

Un bon livre généraliste sur Tay-Tay

Ce nouvel ouvrage est très éloigné de son précédent essai au sens où il s’agit (comme tous les livres publiés sur l’artiste en France jusque-là) d’un ouvrage grand public qui ne cherche pas à partir trop loin dans l’histoire de la musique et encore moins dans la théorie. On pourrait le présenter comme un livre retraçant la vie et l’œuvre de Taylor Swift de manière chronologique et pouvant s’adresser aussi bien aux adolescents qu’aux adultes. Les derniers chapitres traitent même de ses meilleures amies, mais aussi des hommes avec lesquels on lui a prêté une relation et qui ont inspiré certaines de ses chansons les plus connues.

En ce sens, le livre de Morgane Giuliani a été conçu sur un modèle assez similaire (en moins ado et « fan girl ») que Taylor Swift : New Generation qui, lui, malheureusement, était écrit de manière trop peu rigoureuse dans la forme comme dans le fond (erreurs factuelles et de traduction – une seconde édition de cet ouvrage ayant été rééditée, nous ignorons si ces erreurs ont été corrigées).

Un ouvrage synthétique et pertinent

Taylor Alison Swift est un livre relié de 125 pages qui se lit rapidement et agréablement grâce au style et aux connaissances de l’auteure, qui parvient à synthétiser la matière foisonnante du parcours et de l’œuvre de l’artiste de manière à la présenter au plus grand nombre, qu’il s’agisse de fans de la première heure qui connaissent déjà très bien sa vie et ses chansons qu’à ceux qui s’intéressent à elle depuis moins longtemps, voire la découvrent.
Au-delà de retracer son parcours, de sa découverte de la country alors qu’elle vit encore avec ses parents en Pennsylvanie jusqu’au succès monumental de The Eras Tour qui l’a rendue milliardaire, Morgane Giuliani a également la bonne idée d’évoquer les influences musicales de l’artiste, de LeAnn Rimes et The Dixie Chicks à Fall Out Boy, ce qui permettra aux lecteurs d’explorer la musique de ces artistes et, surtout, de se faire une représentation plus riche de la musique de cette auteure-compositrice souvent ramenée en France à une chanteuse à la pop lisse.

Les différents chapitres sont courts et pertinents. Non seulement ils présentent les principaux faits à retenir de chaque période (spécificités et thématiques/contexte de chaque album, principaux collaborateurs, accueil public et critique, ventes, récompenses…), mais ils s’avèrent justes dans l’analyse qu’ils proposent de certains sujets comme le réenregistrement des 6 premiers albums pour récupérer les droits des masters ou encore le clash avec Kanye West et Kim Kardashian.

Encore une fois, l’analyse n’est pas forcément poussée (ce n’est pas la vocation du livre), mais l’ouvrage de Morgane Giuliani s’avère être un bon livre généraliste et grand public sur l’artiste, qui pourra facilement servir de référence. Enfin (et c’est important pour un beau livre), il s’agit d’un livre relié joliment illustré. Il n’y a certes pas de photos officielles en dehors des pochettes d’albums puisqu’il s’agit d’un ouvrage non officiel, mais les photos d’archives, photos live et photos de tapis rouge, mais aussi captures de clips, ont été choisies avec soin et la maquette est agréable et aérée. De quoi donner envie de le feuilleter régulièrement pour le plaisir, d’autant plus que la structure en chapitres courts et bien définis permet de retrouver les infos souhaitées très facilement.

Vous l’aurez compris, Taylor Alison Swift de Morgane Giuliani est donc une bonne surprise dans la catégorie des beaux livres généralistes sur l’artiste. Un livre qui conviendra à tous, ados comme adultes, et constitue une bonne base de connaissances pour appréhender l’univers de Tay-Tay.

Article écrit par

Cécile Desbrun est une auteure spécialisée dans la culture et plus particulièrement le cinéma, la musique, la littérature et les figures féminines au sein des œuvres de fiction. Elle crée Culturellement Vôtre en 2009 et participe à plusieurs publications en ligne au fil des ans. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'œuvre de David Lynch. Elle est également la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x