bannière week-end taylor swift culturellement vôtre willow

[Critique] Taylor Swift : New Generation – Océane Schmitt

Caractéristiques

  • Titre : Taylor Swift : New Generation
  • Auteur : Océane Schmitt
  • Editeur : Casa Editions
  • Date de sortie en librairies : 7 septembre 2023
  • Format numérique disponible : Non
  • Nombre de pages : 143
  • Prix : 16,95 euros
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 4/10

Un premier livre en français sur la pop star…

Premier livre en français paru sur la star de la pop, Taylor Swift : New Generation, paru chez Casa Éditions, se veut un ouvrage généraliste retraçant la vie de la star, sa carrière album par album et tournée par tournée, mais traitant aussi succinctement d’autres aspects, comme ses apparitions à l’écran, son style vestimentaire et sa vie amoureuse. Une approche qui s’apparente assez ouvertement à celle d’un magazine pour ados de luxe, dans la forme (une maquette assez élégante) que dans le style du texte et le fond. Si on ne s’attendait du coup pas à une analyse fouillée de son œuvre, la question était de savoir si le livre réussissait son pari en fournissant un contenu clair et pertinent sur l’auteure-compositrice-interprète américaine, dont la tournée mondiale The Eras Tour, toujours en cours et dont le film a bénéficié d’une sortie en salles, a déjà battu tous les records.

Si le ressenti pourra bien entendu varier d’un lecteur à l’autre en fonction de ce qu’il attend d’un tel ouvrage, en ce qui nous concerne, nous avons été malheureusement terriblement déçus par ce livre qui semble avoir été écrit bien rapidement et sans relecture soignée.

Une écriture approximative et des erreurs d’interprétation gênantes

Pour commencer, le style de l’auteure (dont le nom n’apparaît pas en couverture, mais uniquement sur la page de garde !) est assez approximatif, avec des tournures pas toujours justes d’un point de vue grammatical ou simplement de l’expression, ce qui est assez limite pour un livre vendu au prix de 16,95 euros.

Le ton se veut direct, cool et accessible (comme dans la presse pour ados, quoi), ce qui n’est pas un problème en soi, le livre ayant une cible claire ici. Le véritable problème, en ce qui concerne le fond, est que l’auteure s’en tient la plupart du temps à des généralités et se répète beaucoup. D’un album à l’autre, quand elle évoque la réception critique, elle ne cesse de dire que la presse a salué la sensibilité avec laquelle l’artiste exprime ses émotions et sentiments à travers ses paroles, par exemple.

En ce qui concerne l’analyse des albums et de ses thématiques, on reste là aussi très en surface, avec des généralités qui sont très peu étayées ou approfondies. Le problème étant que, lorsque l’auteure tente de rentrer un peu plus dans le détail en évoquant les thématiques de différentes chansons… elle enchaîne les erreurs d’interprétation et, qui plus est, sur des titres sans la moindre ambivalence, ce qui porte à croire que son niveau d’anglais laisse à désirer. Elle tombe aussi dans la facilité au moment d’évoquer, par exemple, la chanson « Better Than Revenge », dont un passage des paroles avait fait polémique en 2010, en écrivant que le titre est « très misogyne »… mais sans étayer cette opinion.

Entre résumé biographique et discographique juste et erreurs factuelles

Plus gênant encore : de nombreuses erreurs factuelles d’un bout à l’autre de l’ouvrage, ce qui pose la question de la documentation. Bien sûr, le livre comporte beaucoup de faits justes (heureusement !) et il peut permettre à de jeunes fans d’avoir un aperçu à 360° de la carrière et la vie de l’artiste, qui peut être utile et même plaisant à avoir sous ce format.

Il est cependant regrettable de trouver autant d’erreurs dans un texte relativement court une fois les photos retirées, surtout sur une artiste qui n’avait encore fait l’objet d’aucune publication en France ! On pourra également regretter le manque de regard personnel sur le parcours de Taylor Swift vu que les éléments pertinents de l’ouvrage reprennent de très près, pour la plupart, des interviews ou bien des articles parus dans la presse. Du coup, le ton très fangirl utilisé par l’auteure n’apparaît pas toujours sincère.

Une jolie maquette et un choix de photos sympathique

Parmi les points positifs, au-delà du côté rétrospective, on retiendra surtout la maquette et l’iconographie, qui rendent le livre attrayant et agréable à feuilleter. Au-delà de la jolie couverture inspirée de celle de The Eras Tour, on saluera ainsi la qualité de l’impression et le choix des photos, globalement assez sympas. Comme il s’agit là d’un livre non officiel, il s’agit principalement de photos live de la chanteuse ou de clichés de ses apparitions publiques, sans photo officielle au-delà des pochettes d’albums ni séances photos parues dans la presse. L’ouvrage étant paru à la rentrée 2023, on trouve quelques photos de tournée de The Eras Tour, ce qui plaira aux fans, et le livre prend également en compte la rupture de Taylor Swift avec l’acteur Joe Alwyn.

Au final, Taylor Swift : New Generation pourra sans doute plaire aux plus jeunes fans de l’artiste, qui apprécieront d’avoir un beau livre rétrospectif avec de nombreuses photos de leur chanteuse préférée, et traitant des différents aspects de sa carrière et de son parcours. Cependant, on ne peut malheureusement pas fermer les yeux sur les nombreuses coquilles, erreurs d’interprétation et erreurs factuelles de l’ensemble, et le lecteur adulte appréciant l’artiste aura bien du mal à pardonner les généralités que l’auteure enchaîne d’un bout à l’autre. Dommage ! Taylor Swift, qui est loin d’être appréciée à sa juste valeur dans l’Hexagone, méritait mieux pour cette première publication en français…

Article écrit par

Cécile Desbrun est une auteure spécialisée dans la culture et plus particulièrement le cinéma, la musique, la littérature et les figures féminines au sein des œuvres de fiction. Elle crée Culturellement Vôtre en 2009 et participe à plusieurs publications en ligne au fil des ans. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'œuvre de David Lynch. Elle est également la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x