Caractéristiques
- Titre : À Toute Allure
- Réalisateur(s) : Lucas Bernard
- Scénariste(s) : Lucas Bernard
- Avec : Pio Marmaï, Eye Haïdara et José Garcia.
- Distributeur : Gaumont Distribution
- Genre : Comédie
- Pays : France
- Durée : 86 minutes
- Date de sortie : 6 novembre 2024
- Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
- Note du critique : 7/10 par 1 critique
Second long-métrage écrit et réalisé par Lucas Bernard (Un Beau Voyou), À Toute Allure est une histoire d’amour. Elle est officier de sous-marin tactique. Il est steward. Ils se rencontrent lors d’une escale. Mais leur aventure naissante doit subitement s’interrompre. Et le voilà qui s’accroche ! Qui la suit ! Qui la colle ! Comme si on avait le temps d’être amoureuse à bord d’un bâtiment militaire ! Reste que l’océan Pacifique n’est pas assez grand pour le décourager. L’océan Arctique non plus d’ailleurs. Le monde est si petit quand on s’aime d’un si grand amour…
Une comédie efficace
Le postulat de base d’A toute allure se déroule sur une île. Marco est steward et, à cause d’une tempête, son équipe reste au sol pour la nuit. Ils vont dans un hôtel où celui-ci prépare des cocktails. Marianne est officier sur un sous-marin. Elle vient chercher son commandant à l’hôtel. En attendant, les deux sympathisent… voire plus quand ils sont interrompus. Marianne ayant oublié un collier, Marco la suit pour le lui rendre, mais se retrouve malencontreusement dans le sous-marin. A partir de là, les situations et quiproquos vont s’enchaîner, le sous-marin ne pouvant pas remonter tout de suite à la surface. Mais ce qu’on pensait être une comédie dans un sous-marin va dépasser son postulat à un peu plus de la moitié du métrage.
Un changement bienvenu, qui relance la narration d’À Toute Allure. Du côté de l’humour, c’est aussi assez réussi. Certes, nous n’avons pas de gros éclats de rire, mais les situations, répliques, gags ou même une séquence sur une chanson fonctionnent bien. De plus le rythme, l’équilibre et la diversité de cet humour font que l’on ne s’ennuie pas une seconde. Bon, très clairement, le film est prévisible. On sait dès le départ comment celui-ci va finir. Aussi, le fait que l’homme soit le steward et la femme l’officier de sous-marin est une bonne idée qui fonctionne également.
Un casting qui s’amuse autant que le spectateur
Mais ce qui fait qu’À Toute Allure fonctionne, ce sont les acteurs. Pio Marmaï (Yannick, Les Trois Mousquetaires: Milady) s’amuse visiblement dans le rôle de Marco. Il lui donne un côté un peu fou et efféminé qui contraste avec le côté sérieux et garçon manqué de Marianne. Son amusement se transmet au spectateur. C’est aussi grâce à l’alchimie avec Eye Haïdara, dans le rôle de Marianne donc, que l’on prend plaisir à suivre cette aventure. Les deux personnages sont assez opposés et les deux acteurs en jouent parfaitement, tout en offrant une certaine connivence. L’actrice est autant crédible dans le rôle d’un officier de sous-marin que dans les scènes d’humour. La petite cerise sur le gâteau est la prestation de José Garcia en commandant de sous marin. Le peu de ses répliques font mouche à chaque fois.
Côté technique, il y a peu à dire. Lucas Bernard s’en sort bien, que ce soit quand il y a des extérieurs, mais surtout dans la promiscuité du sous-marin, où il gère parfaitement les petits espaces. Une mise en scène classique, sans fioriture, simple mais efficace. Il gère aussi bien les quelques scènes à effets spéciaux avec le sous-marin. Celles-ci sont propres et nous permettent une bonne implication dans le film. D’ailleurs, il faut également noter la bonne tenue des costumes (surtout ceux des militaires) et décors. Comme nous le disions plus haut, le rythme du film est bon. Clairement, À Toute Allure, avec sa courte durée de moins d’1h30, générique compris, passe extrêmement bien pour un divertissement. Enfin, la composition musicale de Christophe Danvin accompagne parfaitement le film.
À Toute Allure est donc une comédie sympathique, qui vous fera passer une bon moment, autant grâce à son humour qu’à son casting qui s’amuse autant que le spectateur. Un divertissement qui passe à une vitesse folle.