Caractéristiques
- Titre : Black Legends
- Genre : Comédie Musicale
- Ecriture : Valéry Rodriguez
- Musique : Christophe Jambois
- Chorégraphie : Thomas Bimaï
- Mise en scène : Valéry Rodriguez
- Avec : Anandha Seethanen, Barry Johnson, Virginie Hombel, Laynon, Khady...
- Durée : 120 minutes
- Lieu(x) de représentation : Bobino
- Dates : Du 14 novembre 2024 au 2 mars 2025
- Note : 9/10 par 1 critique
Après deux ans passés à enflammer les planches parisiennes et avec près de 200 000 spectateurs conquis, le spectacle musical créé par Valéry Rodriguez, Black Legends, revient du 14 novembre au 2 mars 2025 au Bobino. Grande fresque musicale d’environ deux heures, Black Legends retrace, en 36 tableaux, près d’un siècle de musique afro-américaine, de l’époque du Cotton Club de Harlem à nos jours. Vingt chanteurs, danseurs et musiciens évoluent sur scène à un rythme endiablé pour rendre hommage aux plus grands interprètes et morceaux de l’histoire du gospel, du jazz, de la soul, du funk ou du hip hop.
Un sublime hommage à la musique noire américaine
En fil conducteur, un narrateur et quelques personnages racontent les étapes de l’émancipation des Noirs américains, et leur lutte contre l’esclavage, la ségrégation, la violence et le racisme omniprésents. Entrecoupant les chansons d’extraits de discours de personnalités emblématiques, telles que Martin Luther King ou Barack Obama, ou de courtes scénettes, les principaux repères historiques sont habilement amenés au spectateur, délivrant un message nécessaire de tolérance, d’égalité et de fraternité. Entre plaidoyer antiraciste passionné et comédie musicale virtuose, Black Legends est un véritable régal !
Pas moins d’une quarantaine de tubes sont interprétés sur les planches du théâtre Bobino, allant du blues au Rn’B, en passant par le disco et le rock’n’roll. On reconnaitra Louis Armstrong, Ella Fitzgerald ou Billy Holiday pour le début du XXème siècle, Ray Charles, Nina Simone ou les Supremes pour les années 50 et 60, Donna Summer, les Jackson Five, Tina Turner ou Aretha Franklin pour les années 70, et Michael Jackson, Mary J. Blige, Usher ou Beyonce pour les années 80 à aujourd’hui.
Un spectacle varié et survitaminé
La mise en scène de Valéry Rodriguez est inventive et dynamique, mêlant chant, danse et musique live sur une scène à deux étages. Un podium central met en lumière les performances de chant, tandis que, sur les plateformes de part et d’autre, se produit un quatuor de musiciens investis et talentueux. Le plateau accueille enfin des tableaux de danse, sublimés par les costumes éclatants de Sami Bedioui et Sabrina Gomis-Vallée, et par le jeu des lumières et de vidéoprojection de Christophe Mazet. Malgré la gravité du sujet, l’humour est très présent, et quelques scènes restent particulièrement en tête, telles que l’apparition fantomatique et angoissante de membres du Ku Klux Klan, ou le combat de Cassius Clay/Mohamed Ali, mêlant boxe et chorégraphie de danse.
Un spectacle d’une telle ampleur n’aurait pu exister sans la présence d’une troupe talentueuse et polyvalente. Qu’il s’agisse des chanteurs, des danseurs ou des musiciens, tous et toutes sont investis et flamboyants. Les performances vocales sont remarquables, aussi stupéfiantes que subtiles, capables d’allier nuances, énergie et harmonie. Chaque nouvelle chanson cloue le spectateur sur son siège et les artistes délivrent de véritables masterclass. Quant aux danses, créées par Thomas Bimaï, elles sont variées et virevoltantes, mêlant chorégraphies de groupes endiablées, claquettes, portées acrobatiques et tableaux plus émouvants.
Des artistes au sommet de leur art
La musique est interprétée en live par un petit groupe de musiciens charismatiques à l’énergie communicative. Batterie, guitare électrique, cuivres, claviers et contrebasse se rejoignent sous la direction de Christophe Jambois, avec une belle place accordée aux différents solos. Les artistes dansent, se déplacent sur scène et dans le public, et créent une véritable osmose musicale, allant jusqu’à transformer la salle en une discothèque géante sous une boule à facette scintillante. Le public s’en donne à cœur joie, poussant la chansonnette et dansant durant la dernière partie du spectacle, particulièrement jubilatoire.
Black Legends est donc un magnifique spectacle musical, accessible à tous, virtuose et survolté. Porteur d’un message d’émancipation et de fraternité, il allie performances artistiques remarquables et profondeur du propos, offrant au spectateur un pur moment de divertissement et d’optimisme. A voir absolument !